Recherche avancée       Liste groupes



      
MELODIC DOOM/DEATH  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Trees Of Eternity, Amaran
- Style + Membre : Katatonia

OCTOBER TIDE - In Splendor Below (2019)
Par LYRR le 3 Novembre 2019          Consultée 318 fois

OCTOBER TIDE est entré dans une forme de routine. Les années 1990 sont passées, le Doom Death mélodique est entré dans le paysage du Metal et aucune révolution du genre n’est vraiment attendue aujourd’hui. Et ce ne sont surtout pas des vieux briscards (*) comme OCTOBER TIDE qui vont apporter un vent frais dans cet univers qui commence à sentir le caveau humide : vétérans d’une autre époque, ressuscités en 2009, ils rempilent avec un nouvel album trois ans après un "Winged Waltz" agréable mais sans surprise.

Autant l’annoncer de suite : "In Splendor Below" joue dans le même registre. Ce n’est pas par lui que vous aurez votre dose de nouveauté : plutôt classique, il joue dans un registre proche de ses prédécesseurs, avec une production claire et moderne, un son précis, mais aussi un certain manque de personnalité. Sans un peu d’imagination, tant de propreté peut donner un aspect froid et sans âme à la musique, ce qui a hélas tendance à être le cas ici. Le Doom n’est pas un style de Metal particulièrement tourné vers la vie, mais là, un peu plus de vitalité n’aurait pas fait de mal.

Malgré la qualité de l’exécution, la puissance des riffs et le professionnalisme de la composition, l’absence d’originalité pèse fortement sur cet album. Tous les titres se ressemblent un peu entre eux, tous sont taillés dans le même bois, et ils ressemblent aussi à se méprendre à ceux de "Winged Waltz"… Autant le dire franchement : le groupe tourne en rond. Le résultat n’est pas mauvais en soi, mais l’on a du mal à entrer dans ce disque et, surtout, à y rester : il n’y a pas assez de moments forts, de mélodies accrocheuses pour que l’on ait envie de s’attarder. Mais on ne peut pas non plus occulter le fait qu’OCTOBER TIDE est un groupe solide : les musiciens connaissent leur travail, et il y a amplement de quoi se sustenter sur ce disque, quoique le tout soit un peu fade. C’est indéniablement du bon Metal, mais du bon Metal générique.

Ce n’est pas chose aisée que de donner son avis sur ce type d’album, vu qu’il n’y a rien de particulier à en dire. Trop convenu pour être convaincant, pas assez bancal pour être mauvais, trop propre pour faire saigner les oreilles, il n’est ni une réussite, ni un échec. Des chansons comme "Ögonblick Av Nå" ou "Envy The Moon" sont clairement des créations de musiciens aguerris et comportent d’excellents passages, mais sont noyées au milieu de trop de riffs similaires, d’atmosphères répétitives. Ce n’est ni le meilleur disque de Doom de l’année, ni le moins bon : il est juste au milieu, comme une sorte de compromis un peu décevant. Ce sera donc un petit 3/5 pour "In Splendor Below", celui de l’album qui ne se fait pas trop remarquer mais qui ne démérite pas non plus. À vous de voir.

(*) Enfin, il y a surtout un vieux briscard dans le groupe : à part Fredrik Norrman, qui a connu l’époque classique du style, le reste de l’équipe est plutôt composée de jeunes musiciens.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


ENSHINE
Origin (2013)
Evasion cosmique




SATURNUS
Martyre (2000)
Du grand art


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Fredrik Norrman (guitare)
- Mattias Norrman (guitare)
- Alexander Högbom (chant)
- Johan Jönsegård (basse)
- Jonas Sköld (batterie)


1. I, The Polluter
2. We Died In October
3. Ögonblick Av Nåd
4. Stars Starve Me
5. Our Famine
6. Guide My Pulse
7. Seconds
8. Envy The Moon



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod