Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEATHSTARS - The Perfect Cult (2014)
Par ANIMA le 21 Mai 2019          Consultée 1989 fois

« Deathstars, c’est pas ce groupe qui fait du MARILYN MANSON en étant fringué en uniforme militaire gothique ? » Voilà, ça c’est moi il y a quelque temps déjà qui réagissait à l’évocation de ce groupe, n’ayant qu’un lointain souvenir de "Termination Bliss" écouté vite fait au collège. Alors imaginez ma surprise à l’écoute de ce "The Perfect Cult", acheté d’occasion et un peu au pif quelques années après sa sortie. Depuis, j’ai quelque peu revu mon opinion sur ce groupe.

Déjà, au contraire de ce que mon moi du passé pouvait dire, ça n’a absolument rien à voir avec MARILYN MANSON (à part peut-être le chant qui peut un peu s’en rapprocher). DEATHSTARS c’est un Metal à mi-chemin entre l’Indus et le Gothique qui, si à ses débuts se montrait pas mal guerrier et plus incisif, avait pris une orientation plus abordable sur "Night Electric Night". Et du coup, pour ce "Perfect Cult", on se retrouve dans une espèce de mélange entre un retour en arrière et une évolution.
On s’en rend compte tout de suite dès le morceau d’ouverture "Explode" ; le son est bien plus massif, froid et tranchant que sur "Night Electric Night" et on a droit à un refrain bien explosif (ha ha) avec un chant plus agressif rappelant "Terminal Bliss". Tout ça est contrebalancé par des claviers plutôt bien mis en avant et probablement les plus travaillés dans l’histoire de DEATHSTARS ainsi qu’un aspect tubesque et très accessible dans l’ensemble.

Donc même si on retourne un peu en arrière avec "The Perfect Cult", DEATHSTARS nous vide son chargeur de tubes le plus efficace à ce jour. Voilà, si vous voulez du refrain efficace sur fond de synthé grandiose et dansant (enfin, aussi dansant que peut être une musique martiale), foncez sur "All the Devil’s Toys", "The Perfect Cult" ou "Temple Of The Insects" qui sont pour moi les plus efficaces de l’album. Et pour rester sur les synthés, ils sont vraiment omniprésents et les mélodies, toutes vraiment bonnes et accrocheuses, élèvent certains morceaux qui auraient clairement eu moins d’impact sans (je pense notamment à "Fire Galore", l’excellent "Bodies" et la majestueuse "Ghost Reviver").
Je laisse peut-être penser que les claviers font tout sur l’album, je m’en excuse car c’est totalement faux, les autres instruments, sans être certes aussi mémorables, sont tout à fait efficaces. Puis il y a le chant de Whiplasher qui livre ici sa meilleure performance, pleine de prestance tout en distillant son agressivité avec parcimonie tout au long de l’album. On a même droit à quelques murmures malsains sur la petite perle d’ambiance qu’est "Bodies".

Petits point rapide sur les trois bonus tracks de l’édition digipack qui sont des remixs de morceaux de l’album. Le remix 8-bit de "All the Devil’s Toy" (réalisé par Skinny, le bassiste du groupe) n’est pas dénué d’intérêt mais le fait d’avoir ajouté le chant originel par-dessus ne colle absolument pas. Pour le remix de "Explode", il est plutôt bien réussi malgré un son de boîte à rythmes un eu bof. Et enfin, le remix de "Temple Of The Insects" est juste excellent.

Ainsi, DEATHSTARS continue de parader avec son Metal Indus/Electro Goth en livrant son album le plus réussi à ce jour (chose assez impressionnante après un "Night Electric Night" ayant ses qualités mais ne m’ayant pas forcément convaincu personnellement). Et je ne sais pas si c’est parce que DEATHSTARS n’était plus forcément dans les esprits en 2014, mais j’ai l’impression que "The Perfect Cult" est un peu oublié quand je vois des personnes aborder le groupe dans des discussions sur Internet. En tout cas, il mérite clairement d’être (ré)écouté par tous ceux qui seraient un tant soit peu curieux.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


GORGONEA PRIMA
Brownfields (2017)
Quand la Darkwave s'en mêle




HERRSCHAFT
Tesla (2008)
Coup de poing cybernétique dans la gueule


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Skinny (basse)
- Vice (batterie)
- Nightmare (guitare, claviers)
- Whiplasher (chant)


1. Explode
2. Fire Galore
3. All The Devil's Toy
4. Ghost Reviver
5. The Perfect Cult
6. Asphalt Wings
7. Bodies
8. Temple Of The Insects
9. Track, Crush & Prevail
10. Noise Cuts
- bonus Tracks
11. All The Devil's Toy (8-bit Remix By Skinny)
12. Explode (remix By Dope Stars Inc.)
13. Temple Of The Insects (remix By Hacking The Wave)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod