Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2019 Folie

A NOVELIST - Folie (2019)
Par JAZ le 5 Mars 2019          Consultée 365 fois

Avez-vous déjà mangé à la filiale “Au Bureau” ? Si c’est le cas vous avez dû vous en rendre compte, le lieu est généralement bien choisi, le cadre est sympathique et une bonne ambiance se dégage. Mais, car évidemment il y en a un, tous les plats proposés ont sensiblement le même goût… Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, entre les salades, les flammekueches et les hamburgers, on ne sait où donner de la tête.

C’est ce que j’ai ressenti à l’écoute de cet album, à savoir une impression fade. A NOVELIST (à ne pas confondre avec NOVELISTS car j’ai fait cette erreur) est un groupe (en réalité un duo, donc chapeau à eux sur ce point) de Death Metal Progressif français ; mais les paroles sont en anglais, un peu comme une filiale française s’inspirant en grande partie des pubs anglais… Ensuite, dire Death Metal pour ce groupe me paraît un peu gros, il y a surtout un côté Groove et également mélodique lorsque nous écoutons cet album. Il s’agit là de leur deuxième effort après le sobrement intitulé "Portraits" sorti en 2015, je vous rédigerai la chronique de celui-ci prochainement, même si j’imagine que vous saurez déjà tout de ce groupe à la lecture de celle-ci.

Une heure pour écouter l’entièreté de l’album et une piste pour en découvrir l’ensemble. Je vous remets dans le contexte : j’arrive avec quelques coupains dans un certain restaurant, accueil chaleureux ("Folie Noire"), on prend tous quelque chose de différent mais il ne nous faut pas moins de cinq minutes pour déterminer que nous avons tous pris la même chose, avec une ou deux agréables surprises dans le lot comme un bon enrobage ("Caveat Lector"). Lorsque le serveur revient nous voir pour nous demander s’il nous faut autre chose, nous nous regardons tous dans le blanc des yeux, nous rions à chaudes larmes et nous partons en prenant le soin de payer. Je tiens à préciser que lorsque nous sommes partis, on nous a offert un petit bonbon qui nous a laissé une bonne impression ("Interiors") ; par contre, il a tellement vite fondu en bouche que nous n’avons rien compris (la fin qui, curieusement, nous laisse sur notre faim)…

En conclusion, ce n’est pas désagréable, nous décelons une bonne cohérence mais je ne pense pas que nous y retournerons, surtout qu’il y a d’autres restaurants de ce genre juste à côté de celui-ci ("California Bleeding" ; "Grind You Down" de MACHINE HEAD, oui j’ose #rtsitoutré). C'est toujours mieux que le McDo ne vous en faites pas, c’est un plat plat mais digeste. Un tout petit peu de sérieux pour ces dernières phrases, j’estime que le groupe devrait persister dans son côté progressif, les morceaux que j’ai appréciés sont les plus longs et peut-être ceux où il y a le plus de potentiel, qu’ils n’hésitent pas à prendre leur temps pour nous faire des compositions bien construites. 2/5 les frères !

A lire aussi en DEATH METAL :


CANCER
To The Gory End (1990)
CANCER fucking CANCER




DYING FETUS
Descend Into Depravity (2009)
Superstars loin d'être à l'agonie


Marquez et partagez




 
   JAZ

 
  N/A



- Ben Nugent (chant, guitare)
- Alex Babineaux (batterie)


1. Folie Noire
2. Exteriors
3. Tombeau
4. Apparitions
5. His Kingdom Is Vast
6. Strangers In The House Of Auto-da-fe
7. Acacia Crown
8. Caveat Lector
9. Stockholm Blues
10. Crestfallen
11. Learning Paralysis
12. Interiors



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod