Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/HEAVY  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (57)

Nozomu Wakai's DESTINIA - Metal Souls (2018)
Par JEFF KANJI le 16 Novembre 2018          Consultée 1175 fois

Nozomu Wakai représente la nouvelle génération du Heavy Metal japonais. Contrairement à la cohorte bouleversée par X-JAPAN, il s'inscrit davantage dans un héritage plus européen, reprenant au passage le défrichage opéré par les LOUDNESS, ANTHEM et autres KUNI, sans oublier bien sûr le génial Tak Matsumoto et son B'Z. Nozumo a certes étudié le Jazz mais c'est le Hard et le Heavy qui l'animent et l'ont poussé à fonder son projet DESTINIA, avec la complicité du chanteur d'ANTHEM et de musiciens de GALNERYUS.

On ne dit pas assez combien la formation menée par Syu est géniale ni l'influence incroyable qu'elle a sur la scène japonaise, et le premier effort de DESTINIA – "Requiem For A Scream" – a montré que le Hard/Heavy peut tout à fait se mélanger aux aspirations Power Metal de la plupart des headbangers de l'archipel. Et après avoir commencé à collaborer avec la célèbre Mari Hamada, Nozomu Wakai s'est mis en tête de recruter des vedettes européennes, chevronnées dans l'art du Hard Rock et du Heavy Metal, pour donner un successeur à "Requiem For A Scream".

Et alors là Nozumo a dégoté du lourd, avec les vétérans Marco Mendoza et Tommy Aldridge aux CV impressionnants, et la perle du Hard/Heavy que tout le monde s'arrache depuis que son héros Richie Blackmore l'a découvert : Ronnie Romero, qui va se montrer sur "Metal Souls" sous son meilleur jour.

"Metal Souls", largement accessible grâce à un deal signé avec l'omnipotent Frontiers, est plus qu'une carte de visite pour Nozumo Wakai. De son morceau-titre à la mélodie instantanée, ses prestations musclées et organiques de la paire Mendoza/Aldridge (qui pourraient en remontrer aux gamins avides de prendre la relève, c'est puissant ET ça groove), aux soli mêlant à merveille tradition Hard occidentale, fortement marquée par Richie Blackmore ou Michael Schenker et créativité typiquement nippone ("Promised Land" mêle des sonorités de claviers quasi Trance à un Heavy Metal mélodique plus traditionnel où Ronnie prend des intonations à la Jørn Lande jouissives). Ronnie Romero s'avère parfait dans son rôle, permettant à ces mélodies teintées d'orient de sonner totalement à propos. Ne lésinant pas sur le shred mais ne misant pas tout dessus, Nozomu est incontestablement un guitariste à surveiller de près.

Alternant tempi enlevés sans jamais verser totalement dans le Power, privilégiant un Heavy Metal plus traditionnel qui ne se départit jamais de cette niaque et de ce balancement typiquement Hard, "Metal Souls " est un album réjouissant, où les mélodies sont reines. J'ai déjà parlé du titre éponyme, mais le RAINBOW-esque "Rain" est tout aussi séduisant, comme les refrains terribles de "Raise Your Fist", du plus FM "Take Me Home", ou de "Ready For Rock" repris du premier opus, où Ronnie une nouvelle fois éblouit par sa classe et ce timbre de voix chaud et rocailleux, moins proche de Dio que ce qu'on a bien voulu dire, en tout cas bien moins qu'un Nils Patrick Johansson. Sur ce dernier titre, Ronnie parvient à faire jeu égal avec Rob Rock qui chantait sur 'Requiem For A Scream".

Ce deuxième album de DESTINIA va, je pense, ouvrir pas mal de portes à Nozomu Wakai qui délivre une copie irréprochable, vivante et virevoltante, et à ce Ronnie Romero omniprésent (rien que cette année il a déjà sorti un nouvel album live avec RAINBOW, le troisième album de son groupe LORDS OF BLACK et donc ce puissant second DESTINIA).

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


The UNITY
Rise (2018)
Henjo et Michael en pleine bourre




TÝR
Hel (2019)
Home of the grind


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Nozomu Wakai (guitare)
- -
- Ronnie Romero (chant)
- Marco Mendoza (basse)
- Tommy Aldridge (batterie)


1. Metal Souls
2. Rain
3. The End Of Love
4. Promised Land
5. Take Me Home
6. Raise Your Fist
7. Be A Hero
8. Metamorphosis
9. Cross The Line
10. Judgement Day
11. Ready For Rock



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod