Recherche avancée       Liste groupes



      
OSDM RECYCLé  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Death
- Style + Membre : Exhumed, Possessed, Malevolent Creation

GRUESOME - Twisted Prayers (2018)
Par POSITRON le 5 Novembre 2018          Consultée 848 fois

Chers lecteurs, aujourd'hui je vais faire court, et vous poser une question. Est-ce que quand vous en avez marre de vos album préférés vous ouvrez Audacity pour réarranger les riffs dans un ordre aléatoire ? La réponse est non. Petit un parce que c'est ultra chiant à faire. Petit deux parce que ça fait pas de la bonne musique. Ça fait de la merde.

Conclusion : cet album de GRUESOME (ainsi que le précédent) c'est de la merde.

Fin de la chronique. Je ne me fous pas de votre gueule, tout ce qui suit est uniquement de la discussion post-liminaire dont vous pouvez vous passer. Fermez cette page. Allez écouter DEATH. Ou MORBID ANGEL. Ou IMMOLATION. Ou GAROU, n'importe qui d'autre.

Discussion post-liminaire : Finalement tout ce qu'il y a d'intéressant à propos de cet album c'est les farouches débats qu'il déclenche sur les internets et probablement également dans la vraie vie (mais comment je le saurais depuis les profondeurs de ma caverne, hein ?). Il y a les défenseurs, les attaquants, les milieux de terrain, ça n'est plus du Metal c'est du football. Heureusement personne n'essaye de faire croire que ce groupe est autre chose qu'un tribute band de DEATH (puisque c'est DEATH TO ALL avec un autre nom) ce qui est déjà un grand soulagement. Au contraire ils martèlent "c'est un tribute band, c'est un tribute band, on est perché tu peux pas nous toucher ! Puisque c'est un tribute band c'est pas grave si c'est du plagiat médiocre na-na-nère !". Bravo les gars, très très haut niveau de réflexion je dois abandonner le débat mon cerveau n'est pas assez volumineux pour ces joutes intellectuelles.

Non mais sans blague j'ai le droit de plagier qui je veux du moment que je dis que c'est un tribute band ? Donc GAMMA RAY c'est un tribute band de JUDAS PRIEST du coup chat perché aussi ? Vous foutez de ma gueule ? Et encore si c'était bien fait.

Il est assez intéressant d'observer qu'à vouloir copier le plus près possible on se retrouve avec les faiblesses de Chuck PLUS les faiblesses des membres de GRUESOME. Il y a donc des problèmes de dynamique, de composition, des choix rythmiques discutables, les riffs qui se fondent les uns dans les autres dès la quinzième minute - à quelques exceptions sur lesquelles on reviendra – et ce d'autant plus qu'on les a déjà TOUS écoutés.

Je vais revenir sur ce que j'ai dit plus haut, écoutez "A Waste Of Life". Si on excepte le fait que tout les riffs sont plagiés ou presque, il y a de l'idée dans les trois premières minutes. Un très joli "YOU ARE A PIECE OF SHIT" très "SHE'S A STUPID BITCH" dans l'esprit malgré un petit manque de grain, du soloing assez "Spiritual Healing" et puis on arrive à 3 minutes 6 secondes.

La première fois que j'ai écouté cette piste j'ai éclaté de rire. Est-ce que ce riff là est plagié parce que franchement je ne sais plus et j'ai envie d'aller retrouver l'album sur lequel il est juste pour abaisser sa note d'une étoile. Imaginez sérieusement vous regarder dans le miroir après avoir écrit ça, et vous être dit "Hmmm oui c'est bon c'est un bon petit riff de Death Metal on va rajouter un petit ountzz katzzz ountzz katzzz ça décoiffe qu'est-ce que t'en penses Jean-Mi" ? Qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête bordel ?

Deuxième étude de cas : "At Death's Door" flagrant de la mentalité de plagieur besogneux qui sous-tend cet album. L'absolue grossièreté dès l'introduction de l'insertion de tous les passages plus "lead" (je ne compte pas les solos) qui jurent scandaleusement dans la composition - à comparer avec la fluidité de "Spiritual Healing" (la piste). Il n'y a aucune logique à leur apparition, aucun plaisir à leur déroulement, aucune résolution à leur fin et aucune connexion entre les parties qui les encadrent.

C'est bien du bout des lèvres et à la grâce de quelques passages convaincants que j'accorde le deux (et aussi parce qu'il est pas pire que "Savage Land"). Vous avez le droit d'aimer ce groupe, de jouer à la roulette, d'être de bons écolos adeptes du recyclage c'est votre vie, vos valeurs, vos oreilles mais n'espérez pas qu'on vous prenne au sérieux si ce groupe est votre référence de l'OSDM moderne. Et surtout, modulo le célèbre "légouzélécouleurs", si vous n'avez pas mieux à écouter il est fort probable que vous souffriez d'une maladie connue sous le nom d'ignorance et figurez-vous que soigner cette maladie est un peu le but du site que vous êtes en train de lire.

A lire aussi en DEATH METAL par POSITRON :


KATALEPSY
Autopsychosis (2013)
Le slam pour tous.




CRYPTOPSY
Blasphemy Made Flesh (1994)
They do that rather well... don't you think ?


Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- Matt Harvey (vocaux, guitare)
- Robin Mazen (basse)
- Gus Rios (batterie)
- Daniel Gonzalez (guitare)
- -
- James Murphy (guitare solo sur 6,7)


1. Inhumane
2. A Waste Of Life
3. Fate
4. Lethal Legacy
5. Fatal Illusions
6. Crusade Of Brutality
7. At Death's Door
8. Twisted Prayers



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod