Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2017 Follow Me
 

- Style : Crucified Barbara
- Style + Membre : Sister Sin
 

 Site Officiel (4)
 Chaine Youtube (3)

LIV SIN - Follow Me (2017)
Par FENRYL le 25 Mai 2018          Consultée 554 fois

L'annonce brutale et assez inattendue du split de SISTER SIN le 4 novembre 2015 m'a laissé totalement groggy... Jimmy et Andrea ont donc avancé un "burn out" des tournées pour justifier une lassitude menant à cette séparation. Liv et Dave souhaitaient pourtant poursuivre... Incompréhension totale pour les fans...

Ce n'est qu'en avril 2017 que Liv fait son grand retour. Elle a du se "reconstruire" et se retrouver. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, elle se lance dans un projet "solo", accompagné de références l'entourant depuis quelques années maintenant.
Produite par Fitty Weinhold, bassiste de longue date d’U.D.O. et par Stefan Kaufmann, l’ancien batteur d’ACCEPT, Liv doit surtout endosser de nouvelles responsabilités. En effet, sur SISTER SIN, elle ne contribuait à aucune composition (aussi bien musicale qu'au niveau des textes). Elle a cette fois-ci mis la main à la pâte pour écrire les titres et participer avec son guitariste Patrick à l'élaboration des riffs et autres soli.

C'est ainsi qu'est apparu "Follow Me" avec ses onze titres.
Soyez rassurés, Liv fait du Liv ! Sa voix, si caractéristique, éructée Heavy voire Thrash par moments, est bien de retour. On tient ici un album de Heavy Metal suédois totalement dans le respect du cadre du cahier des charges. Rien à redire. Dès "The Fall", l'auditeur est en terrain connu. Un peu trop déjà sans doute. Même si le duo de gratteux tient la route, il n'est déjà pas à la hauteur du travail proposé par SISTER SIN à l'époque. Je suis désolé mais le parallèle sera toujours à l'ordre du jour pour moi. Non pas que j'attends (ais) ici de trouver un clone d'un groupe enthousiasmant et que j'ai chèrement défendu de nombreuses années dans nos colonnes, mais il faut bien avouer qu'on navigue en terrain facile et trop commun : "Hypocrite" veut jouer plus dur mais ronronne, "Godless Utopia" frôle l'ennui. "Let Me Out" est assurément une "chute" oubliée de SISTER SIN : le riff, singeant par moments IN FLAMES dans son introduction/refrain, nous rappelle à nos bons souvenirs du passé. Il est aussi appréciable de ressentir cette énergie avec "Black Souls" par la suite.

Liv a su s'entourer en proposant à un de ses amis de longue date - Jyrki 69 (The 69 EYES) – de venir pousser la chansonnette sur une cover de FIGHT (le projet du Metal God, of course!). Il y délivre une grosse voix gothico-MANSONienne/Bowie qui fait correctement son effet. Elle frappe fort en invitant rien de moins de Schmier (DESTRUCTION) sur "Killing Ourselves To Live". Ce qui est frappant, c'est qu'on est encore incapable après plusieurs écoutes de savoir qui chante et quand ! Le fait que le frontman intervienne sur ce morceau aux relents Thrash est tout à fait pertinent mais le mimétisme des deux voix est bluffant ! On gardera ainsi le meilleur pour la fin avec le titre concluant la galette : "The Beast Inside". D'un classicisme éhonté dans sa construction (intro paisible, lancinante puis lâchage de chevaux autour d'un titre entêtant répété à tu-tête), on se laisse prendre par cette composition tubesque né pour la scène !

Au moment d'établir le bilan, objectivité et subjectivité vont une nouvelle fois entrer en collision.
Oui, SISTER SIN et sa frontwoman m'ont enthousiasmé. Oui, j'ai encaissé le coup de la séparation. Oui, elle est de retour et on pouvait être en position d'en espérer sans doute beaucoup (trop).
Mais objectivement et sincèrement, on est loin du compte, la faute à un premier jet trop propret et bien peu marquant. Le défaut d'originalité est certes flagrant mais surtout pénalisant dans un secteur gavé de concurrence.

Note réelle : 2,5/5.

Top : "The Beast Inside".

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


WASP
Golgotha (2015)
Quelques grammes de pureté dans un monde de brutes

(+ 2 kros-express)



SISTER SIN
Switchblade Serenades (2008)
Les MÖTLEY CRÜE venus du froid !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Liv Jagrell (chant)
- Per Bjelovuk (batterie)
- Patrick Ankermark (guitare)
- Christopher Bertzell (guitare)
- Tommie Winther (basse, chœurs)


1. The Fall
2. Hypocrite
3. Let Me Out
4. Black Souls
5. Godless Utopia
6. Endless Roads
7. Killing Ourselves To Live
8. I’m Your Sin
9. Emperor Of Chaos
10. Immortal Sin (cover Fight)
11. The Beast Inside



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod