Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nevermore
 

 Communic.org (485)
 Myspace.com/communic (376)

COMMUNIC - Where Echoes Gather (2017)
Par JEFF KANJI le 30 Avril 2018          Consultée 507 fois

Si vous croisez un jour quelqu'un qui connaît COMMUNIC, et qu'en plus vous cherchez à savoir ce qu'il pense du dernier album des Norvégiens, il y a de très grandes chances qu'il vous réponde, comme ce fut le cas de Fredouille lors de notre échange sur "Where Echoes Gather" : c'est du COMMUNIC quoi… Le trio Metal Prog a peu fait parler de lui en dix ans de carrière, même si c'est à l'occasion de cet anniversaire qu'on a eu des nouvelles, avec un concert spécial donné en 2015 dans son pays natal et l'annonce deux ans plus tard d'une signature chez AFM Records (le groupe était depuis son début de carrière chez Nuclear Blast). Le groupe a ainsi bénéficié d'une bien meilleure promo pour son cinquième album, en tout cas c'est ma perception, je n'ai personnellement aucunement eu vent de la sortie de "The Bottom Deep" en 2011…

Néanmoins, je doute d'y trouver quelque chose de différent que ce "Where Echoes Gather" qui applique comme d'habitude la même recette ; COMMUNIC pratique un Metal Prog particulièrement technique et démonstratif aux riffs velus et au chant habité, lui conférant un côté NEVERMORE particulièrement marqué, à la différence près que le chant d'Oddleif Stensland ne possède pas ce côté larmoyant qui me fatiguait chez Warrel Dane.

Je ne peux pas dire que "Where Echoes Gather" soit moins bon qu'un "Conspiracy Of Mind" (l'album du groupe que je connais le mieux), ni qu'il soit meilleur pour autant, même si la production du dernier est véritablement parfaite. Cependant, COMMUNIC est l'archétype du groupe qui a un très gros niveau (il faut écouter ces deux extraits de "Waves Of Visual Decay" proposés en bonus, joués en conditions live dans le studio pour en prendre la pleine mesure) mais qui s'avère incapable de réfréner ses envies de démonstration et qui va ainsi se refuser à donner les clefs de sa musique à l'auditeur aussi facilement.

J'avoue que j'ai du mal quand les artistes ne font pas un minimum d'efforts pour inviter l'auditeur dans leur monde. De nombreuses écoutes sont nécessaires pour se repérer dans cette orgie de riffs, de changements de tempo, de mesures asymétriques où parfois on ressent le talent des Norvégiens, mais où l'on se perd la plupart du temps. Le groupe a le don pour défigurer ses bonnes idées et les alourdir. Les exemples ne manquent pas, je pense à "Moondance" dont l'atmosphère travaillée est gâchée par cette deuxième partie plus Metal qui se perd dans des complications inutiles. Je pense aussi à "Where History Lives" qui démarre sur un super riff avant d'être gâché par un passage Prog inutile là aussi, qui casse toute la dynamique d'une intro puissante.

"Where Echoes Gather" et ses deux parties sont clairement le point fort de l'album, alternant riffs destructeurs et mélodies percutantes, le solo de "Black Flag Of Hate" et ses côtés Heavy/Power est aussi une belle trouvaille avec des harmonies recherchées et captivantes. Il y aura bien quelques autres idées disséminées au sein de ces morceaux (dont la première partie de "The Pulse Of The Earth") mais franchement, COMMUNIC ne parviendra pas à mon sens à se faire une place de choix parmi la sélection Metal Prog cette année. Vous avez avec "Where Echoes Gather" l'archétype de l'album de Prog chiant.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


ORPHANED LAND
The Road To Or-shalem (2011)
Une idée de l'apogée




VANISHING POINT
Distant Is The Sun (2014)
Enfin la consécration ?


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Erik Mortensen (basse)
- Tor Atle Andersen (batterie)
- Oddleif Stensland (guitare, chant)


1. The Pulse Of The Earth (part 1: The Magnetic Cente
2. The Pulse Of The Earth (part 2: Impact Of The Wave
3. Where Echoes Gather (part 1: Beneath The Giants)
4. Where Echoes Gather (part 2: The Underground Swine
5. Moondance
6. Where History Lives
7. Black Flag Of Hate
8. The Claws Of The Sea (part 1: Journey Into The Sou
9. The Claws Of The Sea (part 2: The First Moment)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod