Recherche avancée       Liste groupes



      
ROOTS METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1996 Hangok
2014 Retribution
2015 Aggressor
2018 Fury
 

 Site Officiel (168)
 Facebook (253)

EKTOMORF - Fury (2018)
Par CHAPOUK le 26 Mars 2018          Consultée 576 fois

Les groupes à la EKTOMORF m'impressionneront toujours malgré le fait que je râle d'avance à l'idée de chroniquer un de leurs éventuels prochains skeuds… Pour moi EKTOMORF fais partie de la catégorie "groupes pas assez bons pour briller, mais pas assez mauvais pour disparaître", c'est-à-dire que leur musique est globalement efficace, malgré quelques petits ratés de temps en temps, mais peut-être un peu trop banale pour vraiment faire la différence sur cette scène Groove-Neo-Thrash-Metal.

Et pourtant là où le groupe m'impressionne c'est par son activité ! En grossissant le trait ça fait quand même presque vingt-cinq ans que la formation existe et persiste dans son "Cavalera's Style". Cette détermination, cette volonté enfin ce je sais pas quoi qui pousse les Hongrois à continuer d'enregistrer et de monter sur scène et ce malgré les critiques ou le succès modéré qu'ils obtiennent, je trouve ça génial ! Chapeau Zoli !
Oui parce qu'on sait tous que l'ami Zoltán c'est la tête pensante du groupe. D'ailleurs pour nous le confirmer, Monsieur Farkas est toujours aux manettes et pour la conception de "Fury" il a décidé de remanier complètement son line-up ! Allez hop ! Zou ! Dégagez ! Place à messieurs Szebasztián Simon, Attila Asztalos et Dániel Szabó !

On dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne, mais Zoltán il s'en bat les couilles, parce que même quand l'équipe bouge le résultat est le même : toujours la même tambouille Thrashy-Neo-Tribale. "Fury" n'échappe pas à la règle et s'inscrit bien sagement dans la lignée.

Je vous le dis honnêtement, j'ai clairement préféré les moments Neo-"Roots" (de SEPU' on s'entend) du skeud à ceux plus Thrash. Par exemple, "The Prophet Of Doom" a le mérite d'avoir un refrain qui se retient vite et un bon rythme casse-nuque mais il se révèle vite chiant. Pour "Infernal Warfare" ce qui le sauve c'est sa construction, parce qu'autrement on reste en terrain archi-vu et revu. Seul "Skin Them Alive" sort du lot et dévaste tout sur son passage ! Sa position de point final sur la galette lui donne encore plus d'effet lorsque ses dernières notes résonnent.

Mais de mon point de vue ces morceaux ne rivalisent pas avec des "AK47" ou "If You'Re Willing To Die" et leur côté SLIPKNOT. Ou encore avec "Blood For Blood", qui possède un groove monstrueux bien KORNien (et des gros blasts), et "Fury" qui sent bon le "Roooots Bloooody Roooooooots!!!".
Comme d'habitude, sur ce skeud aussi on trouve des morceaux moins "impactants" qui vont rester sur la touche ("Bullet In Your Head" ou "Faith And Strenght" par exemple). Mais le public d'EKTOMORF est habitué à ce phénomène et ne devrait donc pas trop s'en formaliser. Car globalement il trouvera ce qu'il recherche en termes de Groove, refrains à scander, bande-son de mosh et Thrash sur ce nouvel album des Hongrois.

Bref, j'en arrive à la même conclusion que mon intro (what ?) : Sur ce "Fury" EKTOMORF nous livre des compos qui font le taf et sont pour la plupart sympas sur le moment… Comme pour les trois-quarts des albums du groupe difficile de le classer dans la discographie, tout ce que je peux dire c'est que je l'ai préféré à "Agressor" mais si c'est pas votre cas vous ne serez pas bien avancés…

Alors écoutez-le pour vous faire un avis, zappez-le si vous en n'avez rien à foutre, de toute façon Zoltán il s'en carre de nos avis il sortira quand même un successeur à "Fury".

A lire aussi en THRASH METAL par CHAPOUK :


SEPULTURA
The Mediator Between The Head And Hands Must Be The Heart (2013)
Le médiateur c'est le batteur !

(+ 1 kro-express)



IRON REAGAN
Worse Than Dead (2013)
On s'éclate à l'ancienne !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Zoltán Farkas (chant, guitare)
- Szebasztián Simon (guitare)
- Attila Asztalos (basse)
- Dániel Szabó (batterie)


1. The Prophet Of Doom
2. Ak 47
3. Fury
4. Bullet In Your Head
5. Faith And Strength
6. Infernal Warfare
7. Tears Of Christ
8. Blood For Blood
9. If You're Willing To Die
10. Skin Them Alive



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod