Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Armory
 

 Site Officiel Du Groupe (316)
 Myspace Officiel Du Groupe (216)

VOMITRON - Nesessary Evil (2016)
Par FENRYL le 21 Mars 2017          Consultée 842 fois

Petit mail en cette fin d'année 2016 de Peter Rutcho de ses États-Unis natales : "Hey Fenryl, toujours partant pour te coltiner le fruit de mon travail ?"...

Et comment mec ! Tu parles, un nouveau ARMORY aussi vite, je ne vais pas me plaindre ! … Comment ça, je n'y suis pas ? Ah merde ! Tu veux me parler de ton projet retrogaming VOMITRON ?

Peter Rutcho (toujours issu de mes potes d'ARMORY, groupe dans lequel il officie aux claviers) signe ici 10 nouveaux morceaux instrumentaux de bande son originale de jeux de la Nintendo Entertainment System (ou NES chez nous !), première véritable console de salon du géant NINTENDO, sortie en octobre 1987 dans nos contrées.
Comment encore une fois ne pas conjuguer mes deux grosses passions principales (entre autres choses) en même temps ? Metal et Jeux Vidéo !

On ne change pas une équipe qui gagne… même si on est le seul maître à bord !
Car il s'agit ici d'un album pour les amateur de Metal instru. Les mordus de sieur Satriani mais surtout de Metal Prog' ne seront pas déçus mais il faut vous préparer à plus de 60 minutes de bande son ! Donc, accrochez vous !
Peter a eu le bon goût de réduire quelque peu la dose cette fois si, en ne considérant que quelques chefs-d’œuvres du genre.

Il assure tout ici, une nouvelle fois donc, et poursuit son voyage dans le temps avec un second souffle d'une tracklist forcément assez subjective, quoi que !

En effet, il touche ici au divin du genre 8bits avec des monuments que je m'attendais à découvrir dès le précédent effort ("No NES For The Wicked").
Si "Bionic Commando", (plateforme/action) avec ses relents de "Run & Gun" par moments pouvait faire le lien avec un "Contra" précédemment, on découvre ici avec cette sortie de 1990 (Europe) qu'il colle véritablement à la bande son, pour mon plus grand plaisir de fan de ce jeu (découpé en deux pistes distinctes, ce sera le cas pour 2 autres jeux également).
On peut apprécier la présence de "Marble Madness" (jeu d'action/adresse où l'on devait déplacer une bille dans différents éléments, titre influençant d'autres références par la suite comme "Super Monkey Ball" par exemple). Il s'agit de l'un des premiers JV ayant bénéficié de la stéréo à l'époque !
Je n'avais jamais entendu cette intro proche de "Baba O'Riley" de THE WHO !
En fan de "Castlevania" (cf l'épisode précédent), on tombe ici sur "Castlevania II – Simon's Quest" dont les guitares leadent à merveille ! Nerveux et speed dans son final, le titre fonctionne vraiment.
Enfin, dans les "surprises", on appréciera "Wizards And Warriors", le second jeu du studio RARE sur la console (plateforme), avec cette touche "médiéval"/Folk sur certains riffs !

En pleine confiance donc, VOMITRON lâche les chevaux cette fois-ci et s'attaque carrément à :

- "Metroïd" dont son héroine Samus Aran peut s’enorgueillir d'avoir ici un véritable écrin pour son thème principal, une fois encore en deux parties.

- Le fabuleux thème des "Teenage Mutant Ninja Turtles" est ENFIN de la partie ! Le jeu impossible de mon enfance (j'ai du lancer la manette un paquet de fois dans mon bon vieux écran cathodique à l'époque) était plus qu'attendu ! Rien à redire, il se prête aux réorchestrations speed et nerveuse de Peter qui rend un sacré hommage à ce morceau culte !

- Last but not least, "Megaman" ! ENFIN ! Même si le thème du "Doctor Willy" présent en bonus sur le premier opus d'ARMORY était d'enfer, il était évident que ce génial thème d'un des tous meilleurs jeux de plateforme de tous les temps trouve ici totalement sa place. Tous les connaisseurs savent que le titre se prête à des reprises à la six-cordes électrique !

Peter Rucho signe une nouvelle fois un album de cover soignées et inspirées. Même si il respecte à la note les thèmes, sa touche personnelle est agréable et appliquée. Les claviers inspirés et la section rythmique dynamique ne font que renforcer ce sentiment de réussite, tout au long de ces 10 morceaux.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cet album si vous êtes un mordu de jeu vidéo comme je le suis. Vous allez véritablement apprécier tout en vous mettant une fois encore en garde : toute cette forte dose d'instru pourraient tourner l'écoute "easy listening" pour un grand nombre ! Un album de fan pour les fans !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par FENRYL :


VOMITRON
No Nes For The Wicked (2011)
Sexy ma console, non ? Hum DSK Style !




Steve VAI
Where The Wild Things Are (2009)
Monsieur Steve Vai svp...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Peter Rutcho (tout)


1. Wizards And Warriors
2. Metroid (1 Of 2)
3. Teennage Mutant Ninja Turtles (1 Of 2)
4. Castlevania Ii – Simon's Quest
5. Bionic Commando (1 Of 2)
6. Metroid (2 Of 2)
7. Marble Madness
8. Teennage Mutant Ninja Turtles (2 Of 2)
9. Bionic Commando (2 Of 2)
10. Megaman



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod