Recherche avancée       Liste groupes



      
PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2000 1 Mer De Noms

A PERFECT CIRCLE - Mer De Noms (2000)
Par MULKONTHEBEACH le 2 Mars 2017          Consultée 1253 fois

Maynard James Keenan, vous connaissez ? Bien sûr, le chanteur des excellents TOOL. Homme et musicien de grand talent mais complètement imprévisible, et un brin caractériel aussi, il faut le dire. Souvenir d'un concert génial mais hallucinant au Zénith de Paris, ou il chanta en slip "kangourou" dos au public pendant toute la durée du show, sur une estrade derrière le kit de batterie. Grand moment surréaliste assurément ! Toutefois, la carrière de son groupe est exemplaire dans le milieu du Metal, avec seulement cinq albums au compteur en plus de 25 ans d’activité, ce qui est somme toute très peu oui, mais ce qui induit forcément une qualité artistique exceptionnelle.

Crée sous l’impulsion de Billy Howerdel, guitariste de session de son état, A PERFECT CIRCLE va prendre peu à peu forme, avec le recrutement du batteur Josh Freeze. Le musicien au pedigree impressionnant a joué avec toute la crème de la scène Rock, tout comme Howerdel. Hum, ça ne sentirait pas le ALL STAR BAND ça ? Un peu quand même hein ?
Il faut dire qu’avec leur expérience et leur carnet d’adresses, il a été assez facile pour les deux hommes de s’acoquiner avec les pointures du circuit. Avec l’adjonction de Troy Van Leeuwen, futur gratteux du QOTSA du Sieur Josh Holmes, la première mouture du groupe est née.

Sur le papier, un tel étalage de talent attise la curiosité, c’est certain, mais la question qui se pose en de telles circonstances, est de savoir si la sauce va prendre, si une réelle alchimie va se créer et se sentir entre les musiciens. Paz Lenchantin, ravissante créature à la crinière brune vient donc contrebalancer un peu toute cette testostérone avec son violon magique, qui enveloppe la Musique du groupe d’arrangements réussis.

Le style abordé dans ce projet parallèle, (ne dites surtout pas ça à Maynard il ne serait pas du tout d’accord) est un Heavy Metal Progressif de haute volée, où les structures des chansons sont particulièrement alambiquées. "Hollow", qui ouvre l’album ne déroge pas à cette règle, avec ce chant si particulier du chanteur de TOOL, intense et menaçant, mais toujours mélodique. La Musique est hybride, comme chez TOOL d’ailleurs, avec des influences,( JANE’S ADDICTION, SOUNDGARDEN…), mais la personnalité est forte et affirmée.

"Magdalena", titre à tiroirs aux mille ambiances est un brûlot de créativité incroyable, avec ses guitares en suspension, cette rage plus ou moins contenue, pour un résultat des plus probant. "Mer De Noms" n’est pas facile d’accès, mais les gars ne jouent jamais la surenchère en ne compliquant pas inutilement le propos, ce sont les chansons qui décident de la voie à emprunter, et comme elles sont excellemment écrites, l’on s’en réjouit ! Les parties instrumentales sont ainsi parfaitement insérées au milieu des parties chantées pour notre plus grand bonheur. Les titres s’enchaînent sans jamais faiblir, et nous arrivons vite à la perle de l’album, "Judith", single impressionnant de maîtrise, de musicalité et de conviction. Une sorte de cri primal beau et prenant de bout en bout, et où les guitares de Troy et Billy s’enchevêtrent sans rivalité.

Car si c’est la voix de Maynard James Keenan qui nous hypnotise tout au long de ce fantastique voyage musical, le charismatique chanteur en imposant naturellement, il faut souligner et ne surtout pas oublier la section rythmique qui s’en donne à cœur joie, notamment sur le très sombre "Thinking Of You", où Josh Freese est à couteaux tirés avec la basse de l’homme orchestre Howerdel. Un titre furieux rempli de rototoms et de cymbales qui claquent. La réponse à la question posée plus haut est donc oui, il y a alchimie entre les musiciens, une magie opère… Le talent de violoniste de Paz Lenchantin est indéniable, même si sa présence sur scène est un plus pour les yeux et les oreilles !

Un projet parallèle qui s’inscrit sur la durée puisque A PERFECT CIRCLE a sorti trois albums à ce jour, avec des tournées épisodiques au fil des années. Mais un groupe est toujours plus jugé sur son premier album, et "Mer De noms" est un régal d’écriture, d’interprétation, en bref, il est culte. Les superlatifs sont superflus, alors laissons place à l’essentiel : Magique.

A lire aussi en HEAVY METAL par MULKONTHEBEACH :


STRYPER
Soldiers Under Command (1985)
Quand Jésus est une rock star, moi je prends !!!

(+ 1 kro-express)



Randy Piper's ANIMAL
Virus (2008)
Le WASP des grands jours... Hourra!!!


Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
   PINPIN

 
   (2 chroniques)



- Maynard James Keenan (vocals)
- Billy Howerdel (guitar,bass,keyboards,production)
- Josh Freese (drums)
- Paz Lenchantin (violin, bass on 'sleeping beauty')
- Troy Van Leeuwen (guitar)


1. The Hollow
2. Magdalena
3. Rose
4. Judith
5. Orestes
6. 3 Libras
7. Sleeping Beauty
8. Thomas
9. Renholdër
10. Thinking Of You
11. Breña
12. Over



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod