Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  E.P

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2017 Human Disasters

AMNASTY - Human Disasters (2017)
Par PINPIN le 22 Février 2017          Consultée 1205 fois

Pas facile de percer dans le monde de la musique, il faut le petit truc en plus, le coup de chance, l'étincelle mystérieuse qui fait que le public est enthousiasmé. Il va sans dire qu'il faut aussi se faire plaisir et ne pas être trop calculateur, et c'est ce que je crois déceler dans cet album qu'on m'a suggéré. C'est d'ailleurs l'aspect sincère et modeste qui m'a poussé à accepter de chroniquer, c'est appréciable quand des musiciens à la technique indéniable s'amusent manifestement avec les codes d'un genre sans trop se prendre la tête.

Ce petit groupe de Paris nous propose un ep qui ne dépareille pas dans cette scène assez vivante de Metalcore Technique de ces dernières années, je pense à ERRA, FIT FOR A KING, SILENT PLANET ou encore INVENT, ANIMATE. On retrouvera donc les éléments classiques : le gros son lourd et moderne de la guitare rythmique, le growl (mid et low), des appels scandés comme peut le faire Winston MacCall, et bien sûr des Breakdowns qui sont ici renforcés par des bassdrops (un coup de filtre passe-bas, il me semble) ce qui donne une impression de souffle et pousse la fosse à mosher.

Heureusement ce n'est pas tout, sinon on aurait un énième clone de NORTHLANE; AMNASTY essaye d'apporter des éléments personnels pour se démarquer, c'est une démarche intéressante mais pas toujours réussie. Par exemple les pistes commencent par des arrangements symphoniques ou aériens, à mon humble avis ça n'apporte pas grand-chose, c'est une idée intéressante mais ces parties ne sont pas vraiment intégrées aux morceaux, leur seule utilité semble celle d'aérer l'ep. En effet celui-ci est très dense, notamment à cause d'un second choix stylistique du groupe que je n'apprécie pas complètement non plus. Ce choix c'est le parti pris du : "à 100 à l'heure, tout le temps", la double pédale quasi en continu et peu de changements de tempo – par contre ça change de rythme, qu'on se rassure. On pourra argumenter que c'est un choix discutable mais qui a le mérite de différer AMNASTY des autres groupes de la scène.

L'aspect le plus notable d'AMNASTY est la guitare solo et ses riffs, parfois en tapping (comme pouvait faire GOJIRA), ainsi que ses mélodies qui donnent à "Human Disasters" sa personnalité. Je ne veux pas dénigrer le reste du groupe, c'est du bon boulot, mais la scène Metalcore étant saturée, je saute sur les détails qui font la différence. D'ailleurs dans les passages les plus réussis le groupe ressemblent à du AUGUST BURNS RED (que je crois déceler comme leur influence principale) ou du TEXAS IN JULY, et c'est déjà un accomplissement !

Je vois un dernier point négatif : le mix me parait très inégal. Les guitares sont propres et en avant, rien à redire là-dessus. Au contraire la basse et le chant se retrouvent régulièrement en retrait, c'est un peu dommage. Mais mon plus gros problème est la sonorité de la batterie : la grosse caisse a un son très variable (certainement à cause de la compression), par moment on entendra plus qu'un son métallique de "clic clic" et à d'autre elle sonne plus normalement "bom bom"; quant à la caisse claire, j'aurais aimé qu'elle le soit davantage, mais là je chipote. Ce point est un moindre mal, la production c'est certainement ce qui se règle le plus facilement, contrairement à l'inspiration qui ne vient pas sur commande.

Au vu de la composition, des mélodies, du style pratiqué et de la capacité technique des musiciens, je leur souhaite de corriger leurs petits défauts et de persévérer dans leur travail jusqu'à trouver une identité qui soit marquante pour les auditeurs. En attendant AMNASTY est un groupe que je verrais avec plaisir s'il arrivait qu'il soit en première partie d'un ABR ou d'un NOVELISTS par exemple.

A lire aussi en METALCORE par PINPIN :


A DAY TO REMEMBER
Bad Vibrations (2016)
Sucré-salé




PARKWAY DRIVE
Horizons (2007)
Une musique très ricaine jouée par des Australiens


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Damien Clairefond (chant)
- Guillaume Caspar (guitare)
- Grégoire Charpentier (guitare)
- Geoffrey Demaria (basse)
- Aleksi Godard (batterie)


1. The Lonely Man
2. Without Landmarks
3. Chaos
4. They Declare War On Us
5. After Trauma



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod