Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2011 Another Night
2014 You Are Here
2016 Motivator

COMPILATIONS

2009 High Spirits
 

- Style : Superchrist
- Membre : Professor Black

HIGH SPIRITS - Motivator (2016)
Par CITIZEN le 27 Octobre 2016          Consultée 2085 fois

Enfin, prêt sur la ligne départ à écrire sur le nouvel HIGH SPIRITS, décollage de l’album tant attendu du meilleur groupe de Heavy Metal à l’ancienne actuel (quel paradoxe !). Comment font les autres zines qui ont déjà écouté l’album pendant que je me morfondais jusqu’à la date de sortie officielle ? Et en plus ils disent tous que c’est le meilleur album de Heavy cette année, comme d’habitude. J’espère pouvoir dire la même chose ! Aaaargh ! Si je ne suis pas revenu contredire cette ligne pas la peine de lire plus loin, c’est que mon opinion rejoint la leur !

C’est en effet avec davantage que de la nostalgie que je me rappelle "Another Night" dont la magie ne s’est toujours pas dissipée, et même en connaissant le personnage derrière le "groupe" (plutôt le Chris Black studio band & ses auxiliaires showmen) je ne sais pas comment le garçon pourra se dépasser une fois de plus. Ce n’est pas rhétorique, je me demande vraiment, cette chronique étant entamée avant la sortie de l’album (si c’est pas une preuve que je l’attends!). Chris Black tient plus du magicien que du musicien pour moi et aussi parfait soit-il, cet album ne pourra pas par définition être "Another Night". La musique d’HIGH SPIRITS vous faisait voir les étoiles à travers la pollution lumineuse urbaine et les fortes vapeurs d’alcool, l’idée de "Motivator" est à présent de s’envoler parmi elles : quid du côté terre à terre et tranche de vie des autres albums ? Difficile position que la mienne- si je le saque je suis un chieur, si je l’encense je suis un fanboy vu mon passif. Et High Roller est évidemment très content de s’être emparé d’HIGH SPIRITS (le dos du cd est siglé "High Roller proudly presents"), tout le monde a l’air prêt à sortir la brosse à reluire. Bref, après avoir passé une nuit à écouter "Another Night" dans les catacombes (cadre qui n’est pas le plus adapté au concept d’HIGH SPIRITS j’entends bien mais j’avais oublié de charger du GRAVE MIASMA sur ma clé usb), je reçois l’album à J+1 (pas mal mais peut mieux faire).

Annoncé comme un retour aux sources plus qu’attendu, craignant que le toutefois excellent "You Are Here" ne conduise le groupe sur des terres plus éloignées du rock musclé du premier album, "Motivator" sent un peu la redite. Alors je vais pas m’appesantir sur les tubes de cet album, la plupart des morceaux en sont et c’est un fait mais pas forcément très intéressant à souligner. Non, allons plus avant dans notre crochet dans "Motivator", n’ayons pas peur d’être extrêmement scrutateurs on est entre pros pas vrai ? Ce qui accompagne ce retour prononcé au plus heavy "Another Night" c’est la tentation de retourner au son de SUPERCHRIST, écoutez un peu "Take Me Home" et sa basse qui rugit comme sur un MOTORHEAD classique, exactement le type de tunes mélancoliques mais fougueuses comme "Black Thunder" (pas seulement dans l’esprit d’ailleurs, la chanson est en partie copiée/collée) ou "Don’t Wanna Know" jouées sur "Holy Shit". À écouter cette batardisation d’HIGH SPIRITS, je préfère largement SUPERCHRIST qui injecte du sérieux dans sa musique plus frénétique que l’inverse, il y a clairement un ingrédient perdu dans la transposition, peut-être due à l’absence du guitariste Hank qui épaulait superbement Chris. Parfois vous pouvez même entendre un peu de DAWNBRINGER (mais bon je fais la différence que parce que j’ai un bac +8 en enculage de mouches et un double diplôme en Chris Black studies), c’est dire si l’album manque parfois un peu de fraîcheur et de détermination.

Un manque d’entièreté du propos qui est également le fait d’un chant parfois vraiment en conflit avec les guitares souvent excellentes et qui ne contribue pas à instaurer une ambiance vraiment enivrante comme avant, lui préférant des titres purement jouasses béats et simplistes (le bête et insupportable "Thank You", un genre de "Going Up" foireux). Les paroles sont évidemment toujours les mêmes, je suis toujours envieux de la capacité de Chris à écrire des chansons qui racontent des histoires différentes avec tout le temps les mêmes mots et surtout qui font très personnelles malgré leur tournure très générale, par contre ici ça commence à sentir qu’il tourne en rond et j’y croie plus forcément quand il balance des "Tonight" (auparavant les meilleurs moments des chansons).

La musique semble parfois pleine de ficelles ou d’influences trop visibles voire de facilités peu probantes qui dominent sur des morceaux totalement orientés Heavy-Rock gentillet. Une évolution surprenante après le "You Are Here" extrêmement personnel, donnant le sentiment que ce retour est assez superficiel. Certes, les riffs sont toujours aussi enlevés mais leur effet semble être sapé par des constructions maladroites, parfois rattrapées in extremis vu que Black n’a heureusement pas que des mauvaises idées, voir la fin dramatique qui sauve un "Do You Wanna Be Famous" mal embouché. J’avoue que pendant une bonne poignée d’écoutes je savais pas si les nombreux passages qui m’ont fait tiquer ne formeraient qu’un bémol à l’écoute d’un album sinon impeccable ou au contraire un facteur éliminatoire pour un chieur comme moi.

Ne vous y trompez pas, les morceaux me sont facilement rentrés dans la tête et les tubes évidents que sont "Reach For The Glory", "Flying High", "This Is The Night", "Down The Enless Road" "Take Me Home" ou encore "Haunted By Love" ne sont pas des chansons qu’on a envie de chasser une fois qu’elles s’y plantent, bien au contraire : vous ne pouvez pas vous empêcher de les aimer, mais ce ne sont pas les ouvertures miraculeuses que j’attendais et qu’on reconnaît après une seule écoute ("AAAAAAAAAAAYE SPIRITS, AAAAAAAAYE AYE SPIRITS") et vous ne pouvez pas non plus vous empêcher de penser qu’elles ne sont pas aussi fortes qu’avant, voire vous haïr d'aimer certaines de ces tunes trop légères, trop débridées, trop lumineuses pour l’esprit du groupe qui s’emmêle un peu les jambes lorsqu’il essaye de recréer le côté un peu ambigu des albums précédents.

Loin de moi l’idée de me plaindre, dans l’absolu, de cet album, après encore quelques écoutes peut-être que j’en serai complètement dingue (ce que j’espère pas, c’est toujours frustrant d’avoir une chro qui ne reflète pas son opinion totalement arrêtée, et ce qui compte de toute façon c’est bien ce décorticage obsessionnel de la dernière noix d’HIGH SPIRITS) mais en l’espèce j’ai plutôt envie de rester sur ses défauts, des errements éparts ne parvenant pas à émuler la magie des albums précédents sur la durée. Puis Chris n’a-t-il pas le droit de se laisser aller de temps en temps, c’est-à-dire de ne peut-être pas sortir l’album de l’année et lHeavy  ?

A lire aussi en HEAVY METAL par CITIZEN :


TAROT [AUS]
Life And Death (2014)
Heavy À la cool




HIGH SPIRITS
High Spirits (2009)
Elévation rock retro


Marquez et partagez




 
   CITIZEN

 
  N/A



- Chris (tout)


1. Up And Overture
2. Flying High
3. This Is The Night
4. Reach For The Glory
5. Do You Wanna Be Famous
6. Haunted By Love
7. Down The Endless Road
8. Take Me Home
9. Thank You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod