Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO/DOOM/GOTH  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Kärsimysnäytelmä

SAATTUE - Kärsimysnäytelmä (2016)
Par MEFISTO le 31 Octobre 2016          Consultée 1167 fois

C'est au troisième album que j'entends enfin parler de ce groupe finlandais au style particulier, à cheval entre le Death Mélo et le Doom/Goth. Le leader et seul membre-fondateur actif, Harri Lampinen, ne se gêne d'ailleurs pas pour parler de "Saatto Metal". Allez savoir…

Ce que je sais, c'est que le sextette rend justice à tous les styles cités plus haut dans sa musique bariolée. Le contenant est solide comme de la platine, la production est au poil, bref, SAATTUE utilise les moyens mis à sa disposition pour nous gâter. Oui, car "Kärsimysnäytelmä" est un vrai bonbon dont les saveurs interpellent rapidement. Attention par contre à la surdose.

Je sais que des pièces comme "Morfiinienkeli"ou "Kateus" et leur refrain hyper moelleux ne feront pas l'unanimité, SAATTUE semblant vouloir en ajouter des masses pour que ses mélodies déjà assez sirupeuses se transforment en mélasse coulant très lentement jusqu'à écœurer la dent la plus sucrée. Et c'est bien le seul reproche que je peux formuler à l'endroit de ces Finlandais sentimentaux, qui m'ont scotché davantage avec leurs offensives guitaristiques qu'avec leurs épanchements gothiques. Certes, c'est original, mais on a parfois l'impression que le groupe est pris entre deux feux et, au lieu de tempérer l'un pour consolider l'autre, il a choisi de foutre de l'essence dans les flammes. Le résultat est parfois un brin exagéré ; en résulte une très légère carence au niveau de la virilité de l'ensemble à plusieurs endroits.

Et pourtant…

SAATTUE est une belle brute… propre.

Il est non-scientifiquement prouvé que les groupes choisissant leur langue maternelle, à part les Américains et les Anglais, passent un peu sous le radar, car le matériel est moins accessible. Sauf qu'avec toutes les daubes anglophones qui sortent à droite et à gauche comme du chiendent, des albums comme "Kärsimysnäytelmä" sont les bienvenus et plus souvent qu'autrement! Car l'emploi de la langue d'origine, ici le finlandais, permet à SAATTUE de se démarquer. Et la manière dont Tuukka Koskinen nous la présente injecte… de la virilité. Eh oui, ce qui vient en totale contradiction avec ce Metal tirant trop souvent à mon goût sur le mélo.

Les Finlandais sont toutefois en mesure d'arrimer toutes leurs qualités dans des pièces comme "Harhaanjohtaja" et "Turmellun Lihan Markkinat", du bon Death/Doom ambiancé. Idem pour "Tumma Virta" et "Turta", la tête et la queue de l'album agissant comme un enrobage 3 étoiles. Encore là, le Death Mélo, le Doom et le Gothique fusionnent et créent une mixture plutôt rare. Les émotions ne sont jamais loin, mais faudra s'y faire, SAATTUE joue avec ses tripes et hurle à la Lune.

Une découverte intéressante que cette formation, qui offre un produit différent à un auditoire potentiellement assez large grâce à son style "crossover". Je crois que SAATTUE fera ouvrir bien des pavillons dans le futur en raison de cette polyvalence. Seul conseil : misez sur vos muscles davantage, les gars…

Note : 3,5/5.

Podium : (or) "Turmellun Lihan Markkinat", (argent) "Tumma Virta", (bronze) "Turta".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


IN MOURNING
Afterglow (2016)
La mer est en feu cette fois, mais on plane encore




The ARCANE ORDER
The Machinery Of Oblivion (2006)
Le nec plus ultra du Death Mélodique


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Harri Lampinen (guitare, chant)
- Tero Kalliomäki (guitare, synthé)
- Tuukka Koskinen (chant)
- Samu Lahtinen (basse)
- Jani Koskela (guitare)
- Sameli Köykkä (batterie)


1. Tumma Virta
2. Turmellun Lihan Markkinat
3. Morfiinienkeli
4. Kateus
5. Harhaanjohtaja
6. Kärsimysnäytelmä
7. Turta



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod