Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM/DEATH  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 Sui Caedere
2013 Canto III
2016 Cenotaph

E.P

2014 Dear Insanity
 

- Membre : Unfathomable Ruination, Sidious
- Style + Membre : Clouds

EYE OF SOLITUDE - Cenotaph (2016)
Par MEFISTO le 5 Octobre 2016          Consultée 2430 fois

Les grands groupes savent nous surprendre à chaque album. J’oserais même dire à chaque morceau. Ils savent se renouveler, ou, dans le meilleur des cas, peaufiner leur style pour se payer le luxe de garder la même ligne artistique du début à la fin de leur carrière. EYE OF SOLITUDE est déjà un grand groupe malgré son jeune âge ; il crée à une vitesse ahurissante et ne déçoit quasiment jamais ("Dear Insanity" ne m'avait pas convaincu), tout en gardant le cap sur un Doom/Death pesant et mélancolique à l'excès. Son évolution se situe sans doute au niveau de la patience avec laquelle il développe ses créations désormais. On avait eu un excellent exemple sur "Canto III" et j'attendais énormément de ce "Cenotaph".

Je dois avouer qu'aux premières écoutes, j'ai détesté. Je me suis ennuyé ferme. Rien ne m'accrochait, ne me faisait vibrer. J'étais tellement déçu de condamner mon groupe de Doom préféré… Tellement que je l'ai laissé de côté un mois. De toute manière, j'avais eu la chance de le choper au début de l'été en le demandant tout simplement à Daniel Neagoe sur Facebook… Alors j'avais du temps.

Je suis aujourd'hui heureux de dire que l'expression "le temps arrange les choses" se prête à "Cenotaph". Rares sont les albums qui m'ont pris autant de détermination à décortiquer, à apprécier, surtout que EYE OF SOLITUDE est un de mes chouchous des années 2000. Sans doute n'ai-je pas compris tout de suite la motivation, le concept, des Anglais. Eh bien, ce concept, il est aussi monumental et lourd que ce cénotaphe sur la pochette : c'est la réaction humaine de la perte d'un être cher dans sa forme la plus sombre, une pure démonstration de peine sincère et de piétinant chagrin à venir. C'est une tragédie en quatre actes, indissociables, percutants et épiques, dans le sens "bataille intérieure qui fait saigner".

"Cenotaph" vous fera peut-être le même effet que moi au début, vous aurez sans doute l'impression qu'un gros cachalot vient de s'échouer sur une plage aride et bouge ses nageoires trèèèes lentement. Le rideau se lève à une vitesse lancinante et pénible et le chant inimitable de Daniel Neagoe semble allonger ce départ. Mais quand on se souvient ou qu'on saisit que l'essence du EYE OF SOLITUDE mature réside désormais dans l'instauration, sans compter les minutes, d'atmosphères funéraires et organiques d'une gravité extrême, on change d'avis et on plane. Ce qui pouvait nous repousser nous passionne et on devient accroc à ces nappes de synthé solennelles, ces guitares balèzes pas trop pressées qui parfois se fâchent pour nous asséner une raclée sortie de nulle part, ou cette batterie laconique mais très efficace.

EYE OF SOLITUDE est véritablement le nouveau champion des croque-morts, je n'ai aucun doute là-dessus. Funéraire sans être morbide, puissant sans décoiffer, son Doom/Death est d'une sincérité et d'une profondeur insondable.

J'ai un léger penchant pour "Canto III", mais je sais que cet album plaira aux fans de tous ces superlatifs évoqués plus haut. Si vous avez les boules, que vous désirez relaxer ou tout simplement avoir la musique parfaite pour vous évader, "Cenotaph" est un excellent médicament…

A lire aussi en DOOM METAL par MEFISTO :


The WOUNDED KINGS
Embrace Of The Narrow House (2008)
Trame sonore pour film d'horreur vintage




MAR DE GRISES
Streams Inwards (2010)
Doomerie rêvée


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Daniel Neagoe (chant)
- Adriano Ferraro (batterie)
- Chris Davies (basse)
- Mark Antoniades (guitare)
- Steffan Gough (guitare)


1. Cenotaph
2. A Somber Guest
3. This Goodbye. The Goodbye
4. Loss



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod