Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK METAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Bancamp (59)

AUßERWELT - Our Lives Out Of Balance (2014)
Par LYRR le 5 Mai 2016          Consultée 461 fois

Il y a des jours où il fait bon s'être levé ; des jours où un simple petit événement donne l'impression que l'on n'a pas perdu son temps à suivre son train-train habituel. Le jour où, naviguant dans les méandres de l'internet, je suis tombé par hasard sur AUßERWELT et son premier EP "Our Lives Out Of Balance" fut l'un d'eux : la découverte de ce jeune groupe de Post-Black originaire de Münster me fit alors l'effet d'une bouffée de fraîcheur on ne peut plus bienvenue. Stylistiquement proche d'AGRYPNIE, il surfe sur la vague de modernisation du Black Metal qui sévit particulièrement fortement outre-Rhin et suit avec brio le chemin tracé par des années de développement du Post-Black par ses prédécesseurs.

AUßERWELT, c'est avant tout un espoir musical : il est dur de juger de la pleine capacité créatrice d'un groupe seulement au travers d'un unique EP, mais la qualité des compositions d'"Our Lives Out Of Balance" ne laisse présager que du bon. L'on a donc ici quatre titres relativement longs pour une demi-heure de Metal sans fioritures. Les riffs sont mélodiques, archétypiques du genre, mais agréables à l'écoute ; ils ont à la fois un côté Black classique qui plaira aux puristes et un côté plus moderne qui saura prendre l'amateur de musiques plus douces par les sentiments. L'ambiance est mélancolique d'un bout à l'autre du disque, dans un registre analogue à AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN, l'ennuyeuse répétitivité en moins. De plus, le chanteur a eu le bon goût de ne pas abuser de la pédale de réverbération, évitant ainsi le piège que constitue la croyance très répandue dans le milieu qu'enregistrer aux sanitaires donne de la profondeur à des performances vocales médiocres grâce au fantastique écho procuré par la faïence des catelles.

Il faut, bien entendu, ne pas oublier que ce premier opus n'est qu'un EP, et produit indépendamment de tout label de surcroît ; la qualité du son n'est pas parfaite et, si tous les titres sont globalement réussis, ceux-ci encore trop rigides dans leur structure et leur exécution pour rivaliser avec les grands du Black Metal. Il y a des passages vraiment prenants – comme la seconde moitié de "The Restless Mind", qui mêle habilement le calme et la puissance du Black – qui augurent de bonnes choses pour le premier véritable album du groupe, mais il y a un petit manque d'originalité dans la composition qui devra encore être surmonté pour que l'identité musicale des Münsterois puisse pleinement s'affirmer.

Pour résumer, "Our Lives Out Of Balance" est une bonne surprise qui laisse présager l'émergence d'un groupe talentueux de Post-Black dans les années à venir. Difficile à dire si AUßERWELT parviendra à s'imposer sur une scène déjà bien occupée par de nombreuses formations aguerries, mais l'on peut toutefois s'enthousiasmer de l'arrivée de ce nouveau groupe qui, s'il ne révolutionnera certainement pas le genre, contribuera du moins à son développement qualitatif. Cet EP, disponible en écoute intégrale sur Bandcamp, mérite tout à fait que l'on y accorde la demi-heure nécessaire à sa découverte

A lire aussi en POST par LYRR :


DYSTOPIA NÅ!
Syklus (2011)
Bienvenue en dystopie




DYSTOPIA NÅ!
Dweller On The Threshold (2015)
Voyage au fond de l'esprit


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Jonathan Ross (basse)
- Michael Thomas (batterie)
- Meredith Schmiedeskamp (guitare)
- Manuel Klein (guitare, chant)
- Stefan Seehütter (chant)


1. Return To Nothingness
2. The Restless Mind
3. Lichtfremd
4. A Grey Matter



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod