Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD NOISE ROCK STONERISé  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Permission To Engage
2015 Waste
 

 Site Officiel (558)
 Myspace (516)
 Bandcamp (934)

SOFY MAJOR - Waste (2015)
Par FENRYL le 15 Février 2016          Consultée 1761 fois

L'idée du jour : rattraper les errances et oublis du site avec quelques groupes dont le nom vous revient assez souvent par référence mais que vous n'avez pas eu le temps d'écouter réellement.

SOFY MAJOR fait partie de ce lot. Ce groupe français natif de Clermont-Ferrand est présent sur la scène Post-Hardcore depuis 2009 mais a clairement pris un virage plus Noise Rock ces dernières années, notamment depuis un second LP "Idolize" salué par la critique…
C'est d'ailleurs les conditions d'enregistrement chaotiques de ce dernier qui m'ont fait connaître le groupe qui se trouvait à Brooklyn au moment du terrible ouragan Sandy qui ravagea le studio…

Une fois n'est pas coutume, l'artwork n'est pas mensonger ! On en prend plein la gueule ! De suite, sans sommation ! Cette canette de bière est le digne pendant du poing de PANTERA sur "Vulgar…"… mais pour du Noise Rock !
Je ne suis pas un spécialiste mais ce son si caractéristique jaillit de vos enceintes avec une telle ferveur qu'on est obligé de tendre plus qu'une oreille !
En effet, tout est présent : des grattes bien nasillardes, une rythmiques syncopée et une batterie qui claque. Écoutez les premières secondes de "Waste", le title track, et vous aurez compris. Quelle rage !
La section rythmique impressionne : basse et batterie donnent tellement de corps aux compos que votre tête est déjà en train d'headbanguer que vous comprenez seulement que le rythme vous a contaminé… La 4 cordes ne fait pas dans la figuration ("Turning Point" dévaste tout par exemple !)
L'aspect minimalisme des riffs de guitares pourront par moment vous faire penser aux premiers efforts d'un AUDIOSLAVE (influences à reconnaître je pense). Mais il faut bien reconnaître que les breaks incessants laissant chant et batterie (le plus souvent) seul offrent une densité, une puissance et un côté heavy qui laissent plus qu'admiratif !

Il faut bien noter que le groupe s'engage clairement sur une dynamique plus Stoner que Hardcore. Les plans extrême sont plus rares et le timbre de voix – plus rocailleux et burné - se pose davantage ici plus sur des plans Rock. Ce n'est pas une critique, un simple constat.
Le groupe soigne ses mélodies, donne du coffre à ses morceaux et ce n'est pas pour nous déplaire.
Chaque titre conserve l'identité forte de SOFY MAJOR mais se veut parfaitement original et riche en nouveautés : le final épique de "Infinite Pill Case" fait en ce sens son petit effet par exemple.

Seul bémol à mon goût dans cette avalanche de sueur, de pétage de nuques : la reprise des THUGS fait presque "tâche" dans ce déluge de décibels ! Une voix claire et posée, cela surprend ! Je peux en tout cas déjà sourire en lisant de-ci de-là que ce titre est une surprise du groupe… Ratez, c'est une cover !

SOFY MAJOR accouche d'un album complet et ultra efficace. Le groupe assume ses choix, fait preuve d'une maturité à la fois de composition et d'exécution.
Le trio n'est pas avare de furie et d'énergie. Il est impensable de ne pas imaginer leur prestation sur scène gorgée de sueur et autres pogo !
"Waste" est un album enthousiasmant sur la scène hexagonale et qui devrait logiquement ouvrir bien d'autres portes à nos frenchies !
En 34 minutes, 8 compos et une cover, les Clermontois ont su pousser leur Noise Rock de grande qualité sur des sentiers qui ne pourront vous laisser indifférents. Un chant terrible (irrésistible), une batterie qui claque à s'en damner et des guitares qui noisent comme il faut ! Que demande le peuple ?

Fortement recommander pour démarrer la journée aussi bien au casque (gare aux voisins qui vont prendre des coups de tronche !), que dans la bagnole.
Quand je vous disais que la pochette était pourtant un avertissement !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en POST HARDCORE par FENRYL :


The OCEAN
Holocene (2023)
La boucle est bouclée. Divin...




The OCEAN
Precambrian (2007)
Concept album d'extrême prog' des plus jouissifs


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Sébastien (guitare)
- Mathieu (chant, basse)
- Mathieu (batterie, chœurs)


1. Waste
2. We See Fire
3. Turning Point
4. Slow Everywhere
5. Infinite Pill Case
6. Black And Table
7. Iron Butt
8. Devotion Man
9. As Happy As



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod