Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 En Passant Par Le Monde
2015 Dystopie
 

- Membre : Heavenly, Seyminhol

LA HORDE - En Passant Par Le Monde (2012)
Par CHAPOUK le 31 Décembre 2015          Consultée 1821 fois

Si je vous dis LA HORDE, vous pensez à quoi ?
Au film d'horreur français tiédasse mettant en scène des flics, des jeunes de banlieues et des zombies ?
Au jeu sur navigateur où le but est de survivre le plus de jour possible à une horde de zombies qui attaque la ville chaque nuit ?

Si vous me dites au bouquin de fantasy "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio, bravo vous avez gagné !
Ce groupe de Thrashcore qu'est LA HORDE est en effet inspiré par ce roman, en témoigne la première piste qui porte d'ailleurs son nom ! Cette dernière démarre sur un gros beat Hardcore qui enchaîne sur quelque chose de beaucoup plus Thrash et se calme aux abords du premier couplet pour prendre une teinte toujours virile mais groovy qui me rappelle le style LOFOFORA.
On retrouve d'ailleurs cet esprit dans des morceaux comme "Les Damnés", avec ses breaks dissonants, dans le très Punkisant "Les Derniers Hommes" et même dans la reprise de NIAGARA ("J'ai Vu") qui rend vraiment bien. Les textes sont également bien engagés, en témoignent "Échec", "Nuclear Mind" ou encore "Extinction De Masse".

Le seul bémol que je vois se situe dans la prod. Contrairement à d'autres, le chant français ne me gêne absolument pas, c'est simplement le fait qu'il soit beaucoup trop mis en avant, par rapport au reste des instrus, qui me dérange… Du coup on ne se concentre plus que sur le timbre de Franck et la guitare perd complètement de son explosivité et de son agressivité. La batterie est également un peu trop sèche à mon goût. Avec le chant ce sont les deux éléments sur lesquels je me focalise inconsciemment sur chaque morceau et du coup je perds rapidement l'intérêt que je porte à ce que j'écoute car toutes les pistes semblent prendre le même chemin…
Ce qui, soit dit en passant, est complètement faux puisque de manière épisodique la gratte vient nous livrer un petit solo et on peut même entendre quelques slaps de basse bien surprenants mais sympathiques dans "Condamné A Vivre".

Par contre je reconnais avoir eu beaucoup de mal avec "Monochrome". Ce titre m'a fait l'effet d'un ovni : entendre une petite mélodie légère et Funky, un chant rappé avec beaucoup d'entrain, limite de la joie dans le flow, ça m'a fait bizarre au milieu du paysage musical plutôt lugubre du disque.
Malheureusement j'ai pas réussi à accrocher, je trouve que ce choix artistique était pas forcément très judicieux. Je dis pas qu'on doit forcément dénoncer les travers de la société sur du gros Hardcore, du Punk bien viril ou sur une mélodie en mode mineur pour accentuer le côté pessimiste des paroles. Mais dans le cas présent ce morceau ne s'accorde absolument pas au reste de l'album : on prend du gros son dans la tronche depuis le début et là, quasi à mi-parcours on se trouve face à quelque chose de plus léger qui déstabilise complètement l'auditeur puisque c'est la seule piste dans ce ton-là. Les morceaux suivants sont plutôt taillés dans le style Hardcore velu et terminent le skeud comme il a commencé.

Pour résumer, on pourrait situer LA HORDE quelque part entre TAGADA JONES et LOFOFORA. Un joli cocktail avec pas mal de bonnes choses mais qui sont un peu gâchées par la prod. Et à mon avis c'est bien dommage, car avec un peu plus d'équilibre "En Passant Par Le Monde" pourrait défourailler sec, car je pense qu'en live les bonhommes doivent avoir de l'énergie à revendre et que ça doit chauffer dans le pit.

2,5/5 arrondi à 3.

A lire aussi en HARDCORE par CHAPOUK :


KING 810
Suicide King (2019)
Un peu décousu mais bel effort !




The BROWNING
Geist (2018)
Le meilleur album du groupe et de loin


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Frank Laprevotte (chant)
- Etienne Richefort (basse)
- Thomas Das Neves (batterie)
- Matthieu Morand (guitare)


1. La Horde Du Contrevent
2. Nuclear Mind
3. Les Derniers Hommes
4. Condamné à Vivre
5. Monochrome
6. Spin
7. Deux Pour Un Seul Corps
8. Éden
9. Les Damnés
10. Échec
11. J'ai Vu
12. Extinction De Masse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod