Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


BEAUVOIR/FREE - American Trash (2015)
Par JEFF KANJI le 5 Janvier 2016          Consultée 1889 fois

Frontiers fait peu à peu ma culture FM je dois bien le dire. Si les plus grands me sont familiers depuis longtemps, mon goût pour le Hard des eighties aidant, certains restent d'illustres inconnus en ce qui me concerne. Et c'est exactement le cas de Micki Free par exemple. Pour tout dire, quand j'ai vu un album estampillé BEAUVOIR/FREE, je me suis demandé si l'ex-bassiste des PLASMATICS ne s'était pas acoquiné avec Marcie (autrefois Mark) Free (UNRULY CHILD, ex-KING KOBRA). Et bien peine perdue. Ce guitariste métis (Irlandais, Comanche et Cherokee) s'est illustré au milieu des années 80 en rejoignant un SHALAMAR à la recherche d'un nouveau souffle par l'adjonction de guitares rentre-dedans. Tout cela a abouti au "Dancing In The Sheets" en bonne place sur la B.O. de "Footlose", film mythique de cette décennie qui a révélé un certain Kevin Bacon. Micki Free s'illustrera encore par le biais du "Flic de Beverly Hills" avant de fonder CROWN OF THORNS en compagnie de Jean Beauvoir.

C'est là que la connexion se fait. Frontiers a simplement proposé aux deux loustics de se retrouver comme au bon vieux temps, le temps du partage de leurs expériences, et pour retrouver, pourquoi pas, l'alchimie qui était la leur sur le premier album de CROWN OF THORNS, que je ne connais pas du tout pour être honnête. Je suis bien plus calé sur VOODOO X, autre projet de Jean Beauvoir. Multi-instrumentiste de talent, Jean se charge de la quasi-totalité de l'enregistrement, laissant seulement les guitares à son vieux compère Micki. Il faut dire que la carrière du black à crête Mohawk, relativement médiatique du temps des PLASMATICS, s'est déroulée majoritairement, à l'image de celle de Micki Free, dans l'ombre. Mais on parle de l'ombre de Sylvester Stallone (Cobra) ou encore de KISS ! C'est Jean qui a signé deux des plus gros tubes de "Asylum", à savoir "Who Wants To Be Lonely" et "Uh! All Night", morceaux que j'ai toujours adoré et sur lesquels on entend Jean à la place de Gene (basse et chœurs).

Prêt pour un voyage il y a vingt ans ? À l'image de REVOLUTION SAINTS, BEAUVOIR/FREE délivre un Hard FM charnu complètement antidaté, servi par une production moderne et un jeu de guitare dans l'air du temps, plus proche de GOTTHARD que de FOREIGNER. Mais s'il y a bien un élément qui ne trompe jamais, c'est bien le sens de la mélodie, et pour ça on peut compter sur l'ami Jean. Et "American Trash" est gavé de mélodies entêtantes, qui, malgré un ancrage à la fin des eighties marqué, parviennent à tirer leur épingle du jeu, à l'image du single "Angels Cry" ou encore de "Shotgun To The Heart". Le duo montre aussi une expérience dingue sur l'excellente ballade "Just Breathe".

On ne peut pas spécialement parler de Micki Free comme d'un guitar hero même s'il s'avère tout à fait efficace et inspiré sur "American Trash", on est loin d'un Doug Aldrich par exemple, pour reprendre le parallèle avec REVOLUTION SAINTS. Mais Jean Beauvoir par contre étincelle sur "American Trash" et son timbre de voix ne trahit pas l'âge du bonhomme qui affiche une forme physique impressionnante et une énergie de jouvenceau (je ne parle même pas de son sens du groove). "American Trash" ne restera pas forcément une référence ultime du Hard Mélodique (j'ai tendance à trouver que le disque s'essouffle un peu dans sa deuxième partie), mais cet album concis et efficace en diable, qui s'accommode très bien du soleil et des sodas, rappelle l'excellence montrée par les USA et leur suprématie presque incontestable sur un genre tout entier, je ne peux que vous le conseiller !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


X JAPAN
Forever Love (1996)
Dry your tears with love




HAREM SCAREM
Acoustic Sessions (1991)
Valorisation des acquis


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jean Beauvoir (chant, chœurs, basse, guitare, claviers, batterie)
- Micki Free (guitare lead et rythmique, guitare acoustique)


1. Angels Cry
2. Morning After
3. American Trash
4. Whiplash
5. Just Breathe
6. Shotgun To The Heart
7. Never Give Up
8. Cold Dark December
9. It's Never Too Late
10. She's A Ko
11. There's No Starting Over



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod