Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM/STONER  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (2 / 3)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 With The Dead
2017 Love From With The Dead
 

- Style + Membre : Cathedral, Electric Wizard, Age Of Taurus

WITH THE DEAD - With The Dead (2015)
Par LYRR le 9 Décembre 2015          Consultée 2762 fois

WITH THE DEAD porte bien son nom. En effet, ce groupe est né de l’union des forces de Lee Dorrian, chanteur du défunt groupe CATHEDRAL, et de Tim Bagshaw et Mark Greening, deux anciens d’ELECTRIC WIZARD, une formation qui a déjà un pied dans la tombe au vu de la qualité leur dernière production. WITH THE DEAD est un groupe qui sent également bon la résurrection : l’on y retrouve du CATHEDRAL bien traditionnel, mais aussi de l’ELECTRIC WIZARD de la grande époque des "Dopethrone" et autres "Let Us Prey". Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, certes, mais le trio britannique possède une base solide sur laquelle il peut se reposer pour composer du Doom/Stoner efficace sans prendre de risques.

Avec ce "With The Dead", l'on a un peu l'impression de retrouver un vieil ami : il a bien pris quelques rides, mais il est resté le même malgré les années. D'un point de vue musical, cela se traduit par une recette éprouvée depuis bien longtemps, avec des riffs lourds et ronflants, un chant un peu distant, embrouillé comme si on le percevait au travers d'un voile de brume alcoolisée ou enfumée : il s'agit littéralement l'addition de CATHEDRAL et ELECTRIC WIZARD. Il faut bien reconnaître que le résultat est sympathique, sans prise de tête, pas suffisamment long pour être ennuyeux… mais niveau fantaisie, l'on repassera. L'on a vraiment l'impression que la carrière des trois musiciens du groupe est derrière eux ; ils n'essaient rien de nouveau, restent fidèles à leur style, mais laissent un peu l'auditeur sur sa faim. WITH THE DEAD est la sauce gravy du Doom Metal : impossible de se tromper, on en connaît le goût par cœur, on aime à en mettre un peu sur sa viande, surtout quand on ne sait pas ce que l'on pourrait vouloir d'autre, mais quand même pas tous les jours. WITH THE DEAD, pareil : un peu de temps en temps, mais on l'écoutera avec une oreille distraite, comme un bruit de fond rassurant de normalité.

Les six titres de l'album sont tous très semblables, certes avec des thèmes musicaux différents, mais rien d'exceptionnel. Il y a des passages qui accrochent bien, comme le riff principal de "Living With The Dead", bien poisseux comme on l'aime ; mais le reste est malheureusement bien trop banal pour mériter plus qu'un petit haussement de sourcil de curiosité. Et pourtant, malgré ce manque d'originalité plus que flagrant, impossible de ne pas apprécier ce disque. Ils connaissent bien leur métier, les bougres. J'aurais envie de les critiquer plus que ça, mais je ne peux pas : ce serait profondément injuste, vu que leur musique est quand même bien agréable à écouter.

Cet album est tellement archétypique du Doom/Stoner que je ne sais même pas ce que je pourrais encore dire dessus. Qu'il est plaisant de constater que Lee Dorrian et ses deux comparses sont toujours bien présents sur la scène Doom, et qu'ils ont l'air d'être partis pour y rester ? Oui, sans aucun doute. Mais il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit non plus. "With The Dead" est avant tout un album pour les fans du style, malgré sa facilité d'accès ; il ne marquera certainement pas l'histoire du Metal, mais si vous avez une quarantaine de minutes à passer sans vouloir vous prendre la tête, pensez-y.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


SWALLOW THE SUN
Songs From The North I, Ii & Iii (2015)
Immense




HAMFERÐ
Evst (2013)
La quintessence du Doom nordique


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Mark Greening (batterie, orgue hammond)
- Tim Bagshaw (guitare, basse)
- Lee Dorrian (chant)


1. Crown Of Burning Stars
2. The Cross
3. Nephthys
4. Living With The Dead
5. I Am Your Virus
6. Screams From My Own Grave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod