Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GUIMAUVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Chaos Magic
 

- Membre : Symfonia, Stratovarius, Revolution Renaissance, Avalon, Timo Tolkki

CHAOS MAGIC - Chaos Magic (2015)
Par FREDOUILLE le 4 Août 2015          Consultée 2964 fois

Franchement pourquoi s’obstiner ? Il y a des fois faudrait vraiment que j’arrive à me raisonner, à regarder les choses en face. Pourquoi cette ténacité voire cette pugnacité à vouloir à tout prix écouter tout ce que Timo Tolkki enregistre et compose depuis son départ de STRATOVARIUS ? Franchement à quoi bon ? Peut-être parce que secrètement je crois encore au miracle. Celui-là même qui verra un jour Timo Tolkki accoucher d’un nouveau chef d’œuvre. Comme au bon vieux temps. Mais honnêtement… On le sait tous, ce temps est révolu et ce jour n’est pas prêt d’arriver. Pourquoi ? Parce que Timo Tolkki, le génial compositeur de STRATOVARIUS, époques "Episode", "Visions" ou encore "Infinite" (pour ne citer que celles-ci !) n’est plus, n’existe plus incapable qu’il est de se renouveler. Pour preuve les projets qu’étaient REVOLUTION RENAISSANCE, SYMFONIA, bien qu’honnêtes, n’arrivaient déjà pas à la cheville des meilleurs STRATOVARIUS que j’ai cités plus haut. Au final ça a d’ailleurs fait Pshitttt…

Pire… plus le temps passe, plus les projets du guitariste finlandais sont de plus en plus médiocres, mauvais…. Récemment, AVALON, projet plutôt ambitieux initialement (à l’instar d’un AVANTASIA), était l’occasion pour Timo Tolkki de retrouver le feu sacré. Il n’en a rien été. AVALON a grandement déçu et au final si on regarde bien, ce projet est très loin de casser trois pattes à un canard ! Bilan ? Deux coups d’épée dans l’eau ! Plouf ! Plouf ! Un résultat médiocre et en deçà des REVOLUTION RENAISSANCE et SYMFONIA. Avec deux compositions tout au plus de potables par disque, comment voulez-vous écrire le contraire! Les autres compositions ? Du Metal guimauve, sans inspiration, puisant ses influences dans ce qui pourrait être le plus mauvais du STRATOVARIUS mélodico-symphonique.

Et visiblement, Timo Tolkki ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La goutte d’eau qui fait déborder le vase: CHAOS MAGIC son nouveau projet signé chez Frontiers Records (encore !) l’associant avec la chanteuse chilienne, soprano (?), Caterina Nix (déjà présente sur le second volet d’AVALON). Un énième projet qui bat des records ! Des records de médiocrité. Selon donc toute évidence, je vous le confirme haut et fort : Timo Tolkki est fatigué. Déjà au fond du trou, il continue encore de creuser. Ne plus savoir se renouveler est une chose, mais ne plus savoir pondre ne serait-ce qu’une composition de qualité en est une autre. Et c’est bien là le gros souci de CHAOS MAGIC. Il n’y a ici rien à sauver. Circulez il n’y a rien à voir.

Encore plus médiocre qu’AVALON. Ne cherchez pas ici de Speed mélodique, un quelconque solo guitare ou même de riffs dignes de ce nom, il n’y en a pas ou… presque pas. En tout cas pas de riff potable… Un comble ! Juste quelques riffs un peu plus marquants qui pointent le bout de leur nez à la neuvième et dixième composition du disque ("The Point Of No Return" étant la composition la plus énergique de l’album), c’est pour dire !

CHAOS MAGIC n’est en fait qu’un ersatz d’AVALON, un rejeton lorgnant vers le Pop-Rock symphonique de bas étage truffé de samples, agrémenté d’arrangements et d’orchestrations à la « Tolkki », plantant le décor et maintes fois entendus (lignes orientalisantes sur "Passionflow", le petit fluteau pour le coté « Titanic » de "Please Don’t Tell Me") et censées rendre l’ensemble grandiose (l’ouverture de "I’m Alive", le carrément pompeux "Seraphim"). Il n’en est rien. La guitare ne fait par ailleurs que de la figuration pour peu qu’on l’entende un poil ("One Drop Of Blood", "From The Stars", "A Little Too Late").

Et Caterina Nix n’arrange à vrai dire pas grand-chose. Pas qu’elle chante mal, mais franchement niveau vocalises, on ne peut pas dire qu’elle soit exceptionnelle. Sa voix se veut douce, délicate, mélodique mais évoluant très souvent dans un registre très (trop) Pop, un peu comme Sharon Den Adel dans WITHIN TEMPTATION, et qui plus est sur un ton monocorde. Bref, en trois mots ça manque sensiblement de coffre, de vibrato, d’émotions.
Fuyez donc ce disque sans intérêt, censé mettre en avant la voix de la belle Caterina (c’est un peu loupé je dois dire de ce côté-là aussi, puisqu'on entrevoit plutôt les limites de la jeune fille) et démontrant une nouvelle fois l’incapacité de Timo Tolkki à nous pondre un truc de vraiment potable. CHAOS MAGIC est un désastre artistique pour ne pas dire de la soupe en boite !

Pire, le point de non retour semble être atteint ici pour le guitariste finlandais ! Pas certain cette fois que j'aille écouter le prochain effort de Timo Tolkki.


Note : 1/5 car il n’y a pas de note plus basse.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


SAIGON KICK
Devil In The Details (1995)
Un parfait ovni




PRINCEWHATEVERER
Reimagine (2019)
L'album Pop Metal de l'été ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Caterina Nix (chant)
- Timo Tolkki (guitare, basse, orchestrations)
- Jami Huovinen (batterie)


1. I'm Alive
2. Dangerous Game
3. One Drop Of Blood
4. Seraphim
5. From The Stars
6. A Little To Late
7. Passion Flow
8. Dead Memories
9. Please Don't Tell Me
10. Right Now
11. The Point Of No Return



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod