Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Adverse Portrait

WITHERING SOUL - Adverse Portrait (2015)
Par MEFISTO le 16 Juillet 2015          Consultée 1012 fois

Haunted Melodic Blackened Metal. Voilà comment se présente le groupe américain, avec la plus grande humilité soit-dit en passant. Pour le Black Mélo, ok, ça va. Mais pour ce qui est de l'adjectif hanté, on repassera. "Adverse Portrait" ne vous poursuivra pas jusque dans vos rêves les plus déments, oubliez ça. Et ça ne fout aucunement les jetons. On est loin de l'Enfer et de ses gardiens aux crocs étincelants.

Les deux gros défauts d'"Adverse Portrait" se déclinent ainsi :

- Manque de mélodies et de trames marquantes. Pourtant, WITHERING SOUL utilise tous les atouts que les meilleurs groupes du genre maîtrisent : du riff tournoyant, de la mélodie offensive et des atmosphères crades. Or, le côté épique des skeuds légendaires n'y est absolument pas, l'identité de la formation est floue et le souffle artistique est putride, pas clair du tout. Il y a aussi beaucoup de redites, de sentiers déjà foulés des milliers de fois, des indésirables ("Hex Illusion", par exemple), de la facilité et des idées peu surprenantes. Je dois toutefois avouer que la seconde moitié du disque est plus solide, en raison du podium évidemment. "Hour Of Obstinacy" est particulièrement réussie et se situe dans la lignée des grands morceaux de Black Mélo fantomatiques.

- Une production dénuée de relief. Comment dire… La production de "Adverse Portrait" est une des pires que j'aie entendues dans le genre depuis longtemps. On se croirait souvent revenu dans les années 90, voire 80, la batterie est mal mixée, le synthé se perd trop dans l'ensemble et il y a une saleté dans le son qui agace profondément. Je n'oserais croire que ça fait partie du concept, car là, ce serait abuser de la patience de l'auditeur et vouloir se différencier inutilement. Le pire, c'est qu'on sait qu'on écoute un groupe jouissant d'un minimum d'expérience (fondé en 1999, trois disques dans le fourreau), sans que ce soit d'une évidence à tout crin.

Donc comment octroyer plus de la moitié des points à un album qui ne nous reste pas en tête ? Du Black Mélo de surcroît, un des styles les plus spectaculaires et un de mes préférés. On a juste envie de passer à un autre appel, en se farcissant une dernière fois "Hour Of Obstinacy" pour la postérité.

Note : 2,5/5. Je rappelle quand même que cette deuxième moitié permet de croire que les Américains ont un petit potentiel pour se rendre plus loin.

Podium : (or) "Hour Of Obstinacy", (argent) "In Absence", (bronze) "Shadow Path".

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par MEFISTO :


MALAKHIM
Theion (2021)
Mélodiquement infernal




MIGHTIEST
Sinisterra (2016)
Ils cassent la glace avec la foudre et le marteau !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Scott (guitare)
- Krystofer (guitare, synthé)
- Mykil (chant)
- Rick (batterie)
- Pat (basse)


1. Vestige
2. No Longer Within
3. The Dreadful Echo
4. Awakening
5. Hour Of Obstinacy
6. Hex Illusion
7. Shadow Path
8. In Absence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod