Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2009 III

E.P

2015 Moerae

END - Moerae (2015)
Par MEFISTO le 11 Juin 2015          Consultée 2469 fois

La Grèce frappe encore, les amis ! Et c'est en formation triangulaire cette fois que l'attaque se déroule ! Eh oui, en split de la mort qui vous fera oublier vos préjugés face à ce genre de sortie. En tout cas, pour moi, ça fonctionne.

Quand on y pense, le split est le meilleur moyen de se faire connaître. Non seulement vous permet-il de démontrer votre savoir-faire, mais les autres groupes peuvent orienter les projecteurs sur vous en rehaussant la facture globale de leur performance et style connexe. "Moerae" jouit exactement de ce genre de phénomène, car vous pouvez aussi bien l'écouter comme un triptyque que comme un seul et même album tellement le matériel des trois groupes est complémentaire. Il est très facile de se laisser distraire d'ailleurs et d'oublier qu'il s'agit d'un split tant la production, la complexité et la qualité des compos sont de classe mondiale.

END est le groupe le plus expérimenté du trio Black, avec trois albums à son actif sortis entre 2002 et 2009. Quant à VACANTFIELD, fondé en 2001 par des membres de END, il n'a qu'un E.P et ce split à déclarer, tout comme AWE, qui n'a accouché que de "Clotho" et d'un très maigre E.P depuis 2007. Cette hiérarchie est évidemment respectée dans la tracklist, END ayant l'honneur de clore les hostilités, mais attention, ça ne veut pas dire que les jeunots ont moins de qualité à offrir. Au contraire.

J'ai été davantage soufflé par "Clotho", un Black Atmo moderne très original, et pas seulement parce qu'il ouvre "Moerae" avec panache et nous offre une superbe sortie fantomatique ; la maturité dont fait preuve AWE est bluffante et ne fait aucunement songer que la formation en est à sa première bataille sérieuse. Les chœurs simulés sont notamment très réussis et rehaussent les mélodies couillues de cette lourde entrée en matière.

L'ambiance ténébreuse de "Lachesis" et son riff de mastodonte se fond parfaitement dans celle de "Clotho" pendant un autre 17 minutes de pur bonheur. On sent peut-être que ce combo en a davantage derrière la cravate, même si les trouvailles sur "Clotho" me parlent davantage. "Lachesis" est plus terreuse, organique dirons-nous, moins clinquante, mais pas moins réussie. Elle comporte son lot d'expérimentations et d'effets, sans jeter de l'ombre sur le jeu compact et les riffs gonflés de VACANTFIELD. Et que dire de ce final un brin épique avec ce synthé me faisant songer à du LUNAR AURORA…

Reste "Atropos" de END, qui logiquement, devrait nous foutre LA claque de ce split. Le morceau débute sur un riff nerveux couplé à un groove insidieux, sur un lit marécageux et mélodique. Mes attentes sont toutefois plus élevées envers les vétérans grecs, qui se doivent d'en découdre pour assurer le succès de ce split et ne pas perdre la face. Les dix dernières minutes de "Atropos" seront donc déterminantes, car j'ai déjà de vibrants souvenirs de "Clotho" et "Lachesis" qui flottent encore et se bataillent pour l'or.

Après un bridge atmo, que ses deux comparses ont aussi inclus dans leur compo pour séparer la tête et la queue, END entreprend la dernière étape de "Moerae" avec violence. La basse rebondit bien encore une fois, les guitares ne craignent pas le trémolo, mais ça demeure somme toute basique comme substance. END n'aura pas réussi à atteindre le niveau des deux autres démons.

Ce qui rend ce split irrésistible au bout du compte est cette dualité opérée par les deux groupes plus jeunes et l'autre, plus chevronné. Il est indéniable que les deux stars de "Moerae" ne sont pas celles sur lesquelles on aurait pu miser au départ, mais on doit se rendre à l'évidence que END ne réinvente absolument rien avec sa partie, bien que son Black classique soit assez intéressant. Les réelles surprises proviennent de "Clotho" et "Lachesis", plus risquées et entraînantes. Comme si les deux enfants pantins de la pochette avaient décidé de piler sur la tête de leur mère pour prendre le contrôle !

Une bien belle découverte marginale qui prouve encore une fois que la Grèce compte parmi les nations les plus imaginatives en frais de Black ces dernières années. J'ai énormément hâte que AWE et VACANTFIELD sortent leur premier skeud, je vais me lancer dessus comme un sauvage.

Note : 3,5/5, soit la moyenne de deux 4/5 et un 3/5.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


DRAUGSÓL
Volaða Land (2017)
Jeune ENSLAVED islandais ?




SAEL
The Sixth Extinction (2010)
Une grosse déferlante salée pour fermer nos plaies


Marquez et partagez







 
   MEFISTO

 
  N/A



- D.z. (batterie)
- Draenzarth (guitare, basse)
- Maelstrom (batterie)
- Aaron Carey (chant)
- Edrha (effets, chant)
- Mxt (guitare, basse, synthé)
- Domu (chant)


1. Awe – Clotho
2. Vacantfield – Lachesis
3. End – Atropos



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod