Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Mausoleum Gate

MAUSOLEUM GATE - Mausoleum Gate (2014)
Par CITIZEN le 16 Janvier 2015          Consultée 1370 fois

J’avoue que sur ce coup-à je me suis pris au piège tout seul : je loupe les un-deux EP (Démos ? Singles ? c’est pareil) des années passées, frustré comme un porc et assommé par la hype qui n’existe que dans ma tête je me jure, vengeur, de me rattraper direct et d’être le premier à écouter l’album une fois sorti, chez Cruz Del Sur en plus, label dont on parle trop ou pas assez, l’occase de prendre en plus chez eux l’album de Heavy Metal épique hype de l’année dernière* histoire de. Puis comme ça je vais pouvoir mettre à l’épreuve ma théorie que plus le groupe ose une pochette naze puis il doit en avoir dans le calbute plus l’album doit tout casser (les pochettes moches car photoshoppées et dans l’air du temps ne comptent pas, sinon évidemment le backlog de trucs à écouter crèverait le plafond, là au moins y a de l’audace et un type qui n'a pas hésité à se salir les mains avec la gouache qu’il a retrouvée de sa trousse de CM2), faut dire qu’acheter volontairement un truc qui se présente visuellement comme ça c’est presque un défi envers soit même, "tu peux le faire citi, t’es pas en train de claquer 1,2 % de ton SMIC pour un truc douteux, un peu de courage bordel". J’avoue que je pensais pas non plus aux lecteurs de NIME à ce moment-là, ç’aurait pu être un bon prétexte. Parce que franchement, je parie que zéro (0) zine francophone va en parler de celui-là, z’ont vu venir le coup les autres gens.

J’en pleure, mon quota de Heavy finlandais récent j’aurais dû l’atteindre en choppant la démo de LORD FIST mais non c’est en tête à tête avec cette espèce de chien unblack metal (puisque vachement coloré) que je me retrouve, même qu’ils font du DEEP VIOLET ou du ARC de RAIN et d’autres trucs dont j’ai pas trop envie d’essayer de me rappeler tout de suite, même en fermant les yeux très fort pour me concentrer et en me rappelant que de toute façon techniquement je suis payé pour le temps que je passe sur cette chro (je préfère refouler direct ce genre de pensée qui n’est bon qu’à faire surgir un patron par la porte aussi sec). Les Portes du mausolée (pas stylée cette francisation, le mauvais point est pour eux pas pour moi, la valeur à l’export fallait y penser avant) ont le riff guilleret, le rythme plein d’entrain. Mais que c’est gentil ! C’était pas Heavy occulte le sticker ? You know man, Mercaïful FAYTH ??? Je sais même plus si ils l’ont sorti celui-là, ce serait pas un élément à mettre au dossier de toute façon vu que de nos jours tous les groupes de Heavy se réclament de mercifulf8*. Ou juste rétro alors ? J’sais plus merde, je me rappelle juste des jappements du chanteur "There must be demons ! " ad lib, s’est pas passé longtemps entre "chouette j’ai enfin retenu un truc, aux trois quarts du skeud c’est bien le moment" et quand je réalise que c’est énervant surtout... je me rappelle presque d’un truc sur la première chanson, vous savez quand vous faites un nœud au mouchoir et que vous faites une note mentale pour pas oublier de vous rappeler, ben pareil sauf que je vois vraiment plus ce dont je voulais me rappeler, c’est bête et ça veut tout dire. La bonne nouvelle c’est que ça devait sonner comme l’autre morceau dont je me rappelle, le dernier pour le coup, ce qui est d’autant plus bizarre qu’il n'est pas si terrible lui.

(Vérification faite une fois rentré je confirme le paragraphe précédent, et rajoute un avertissement spécial mauvais gout pour la tartine de synthé qui pique sur le titre d’ouverture "Magic Of The Gipsy Queen" plus son intro avec une putain de porte qui s’ouvre et une fille qui ricane, z'auraient pu pousser le bouchon plus loin et faire un concept avec que des chansons qui parlent des mille et une manières d’ouvrir une porte tiens. Blague à part le riff au début de "There Must Be Demons" est quand même terrible, j’ai même tapé du pied un peu).

Ce qui est dommage c’est que je me rappelle quasi que de passages chantés quand les quelques moments qui m’avaient parlé étaient les moments où les ambiances s’installaient, ou le plus souvent promettaient de se développer sur un début de chanson insouciant, avant que le groupe ne déballe l’orgue hammond de son papier cellophane et ne fasse un blocage dessus (cf plus haut : PROFOND PURPLE parce que je tiens ma description facile et que j’vais pas la lâcher) et ne ruine toute tentative d’ambiance captivante avec leurs gros sabots et la croyance magique que orgue hammond = cool direct, pas d’exceptions, ces synthés qui ruissellent sur des titres trop longs qui font l’effort d’alterner (on dit progresser?) entre pas mal de plans mais qui décollent pas vraiment, ou pour aller dans l’autre sens n’épaississent jamais les ténèbres, passé les petites intros les chansons nous rappellent trop que c’est juste des gars avec des guitares et un décorum autour, pas de sorciers derrière le rideau de brouillard. Fallait choisir entre la coolitude et la darkitude, parce que la le trip 70s est complètement transparent, le seul truc qui me vient à l’esprit en écoutant l’album c’est "je suis en train d’écouter un album du genre musical suivant : hard Rock, avec des inspirations 70s", yep c’est exactement ce qui me traverse la tête, l’album me les secoue si peu que je fais même bien les liaisons entre les mots comme à un concours d’élocution, et dans ma tête encore, et si je vous casse les couilles dites-vous que je vous ai plongés dans l’expérience MAUSOLEUM GATE, vous vous en rendiez même pas compte huhu. (bon sauf pour les deux trois morceaux catchy casse couilles dont j’ai déjà parlé je crois, soyons pas vaches, y a même un soupçon d’ambiance sur le refrain de "Lost Beyond The Sun", qu’ils laissent se perdre puis qu’ils retrouvent un peu tard).

Z’ont vraiment pas de chance en plus, passer juste après les TAROT ma découverte du moment dans le même genre ça fait mal et moi je frise l’overdose, je vais devoir écouter plus que du Black dépressif ensuite pour me purger avant de pouvoir me remettre à tolérer ce genre de trucs. Dommage pourtant, c’est pas des manches, c’est même bien branlé et le chanteur qui aimerait être une chanteuse et qui envoie ces ho-ho-hoooo et ha-ha-haaaa sans rechigner, juste que voilà les mecs, vous êtes pas obligés de sortir un album si vous avez aussi peu à raconter. Regardez ce que vous faites au pauvre Citizen qui du coup conclut sa chronique dépité en se lamentant de ne pas avoir découvert le nouveau truc ultime qu’on aime ou qu’on leave the hall™ ? Heureusement que j’ai eu ma découverte tardive de DAWNBRINGER et encore plus tardive de CARNIVORE (oui oui ces CARNIVORE là avec Petrus Steele) pour occuper mon automne moi.

* je ne donne pas d’indices vu qu’il n'a pas été chroniqué ici. De toute façon il était surestimé, na.
**zéro exception ou alors c’est qu’ils font du MOTÖRHEAD.

A lire aussi en HEAVY METAL par CITIZEN :


DAWNBRINGER
Nucleus (2010)
Monument du Metal pas-si-rétro




HIGH POWER
Les Violons De Satan (1986)
Heavy Metal bouillant et stellaire


Marquez et partagez




 
   CITIZEN

 
  N/A



- Wicked Ischanius (basse, claviers)
- Count Lafey (guitare)
- V-p Varpula (chant)
- Oscar Razanez (batterie)
- Kasperi Puranen (guitare)


1. Magic Of The Gypsy Queen
2. Demon Droid
3. Lost Beyond The Sun
4. Mercenaries Of Steel
5. There Must Be Demons
6. Mausoleum Gate



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod