Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2014 Mind Uploading

SMIRKING REVENGE - Mind Uploading (2014)
Par MEFISTO le 4 Janvier 2015          Consultée 1644 fois

Me voilà encore à chroniquer du E.P ! Pure coïncidence, ne vous en faites pas, je ne suis ni fiévreux ni rien, ça me tombe dessus comme la foutue neige. Cette fois, j'allie plusieurs bonnes causes : SMIRKING REVENGE est un groupe québécois de Death Mélo mid-tempo constitué de quatre demoiselles en grande forme, dont une est ma collègue de travail. Je ne vous cache donc rien, ça me fait même plaisir de le dire tellement le hasard est parfois curieux !

L'honneur est doublement grand que ce E.P est de qualité, autant dans la musique que le packaging. À ce sujet, un souci du détail assez intense caractérise la pochette de "Mind Uploading", signe qu'il y a du talent artistique chez cette bande de louves. Le style très criard et de bon goût à la fois donne envie de découvrir davantage le quartette, même si à l'écoute de ces 21 minutes on se questionnera peut-être sur le rapport entre l'imagerie du groupe et les thématiques assez évidentes qu'il exploite.

Les filles prennent les choses au sérieux et vous devriez leur rendre ce qui leur revient. Elles sont quand même répertoriées sur Metal Archives, bordel ! Un signe qu'elles obtiennent le minimum syndical de respect avec ce E.P très convaincant.

Au programme : deux courtes instrus atmosphériques et quatre morceaux servant de solide carte de visite. Le genre pratiqué par SMIRKING REVENGE est évidemment du Death Mélo, les grattes bien lourdes ne mentent pas, mais on est loin de Göteborg hein ! Les filles ne s'énervent pas trop sur "Mind Uploading", elles se contentent d'instaurer un climat sec et un chouia malsain, plaqué d'une production au poil pour un premier E.P. On entend très bien tous les instruments, le travail en studio n'a pas été bâclé, loin s'en faut.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à formuler à ce premier effort des Québécoises, à part que le chant sonne parfois « anecdotique ». Mais elles ne semblent plagier aucune pointure en particulier, ce qui est génial. Leur musique est assez difficile à catégoriser, car teintée de multiples influences et, encore une fois, plutôt lente pour du Death Mélo. Pas de là à tomber dans le Sludge, mais disons qu'avec une prod plus boueuse et moins de racines Indus, leur Metal s'y prêterait dans un futur rapproché parce qu'il dégage un côté organique non-négligeable qui lui confère une dimension supplémentaire.

D'ici là, "Mind Uploading" demeure un bon E.P qui se réécoute sans peine et qui surprend par la maturité du jeu des zicos. Un excellent présage pour l'avenir, si les filles décident de poursuivre leur exploration et, je le souhaite, accélérer le rythme un brin pour faire ressortir le potentiel de ces cordes enflammées ! Il reste bien du chemin à parcourir pour SMIRKING REVENGE, si la vie veut bien leur donner une chance !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


OMNIUM GATHERUM
Grey Heavens (2016)
Allons donc explorer les cieux...




THURISAZ
The Cimmerian Years (2011)
La Belgique se la joue nostalgique


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Joannie Gagnon (batterie)
- Roxane Labonté (guitare)
- Gabrielle Bordeleau (basse)
- Charlotte Lemieux (chant)


1. Broadcasting Liberty
2. Cattle
3. Living Organ Bank
4. Dehumanization
5. Mind Uploading
6. Transhuman Utopian World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod