Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (568)
 Myspace (547)
 Chaîne Youtube (982)

Christopher LEE - Metal Knight (2014)
Par JEFF KANJI le 30 Décembre 2014          Consultée 3206 fois

L’arrivée d’une nouvelle livraison de Christopher LEE suscite toujours un mélange d’admiration et d’amusement. On se dit qu’il ne va jamais s’arrêter et on en vient même à se demander ce que nous réservera chaque nouvelle sortie, si tant est que le vénérable baryton basse, qui fête ses 92 printemps à la sortie de "Metal Knight", tienne la corde. Cet âge a un effet décisif sur l’orientation de carrière de l’Anglais : comme il le dit lui-même : « j’ai vécu déjà si longtemps que je ne veux plus que m’investir dans des projets qui me tiennent à cœur». Et visiblement la musique Metal en est un. En effet, depuis la sortie du premier opus de CHARLEMAGNE, ce ne sont pas moins de cinq (bientôt six) sorties discographiques qu’aura proposé Christopher LEE, on peut dire que le monsieur est impliqué et aime vraiment chanter.

Depuis qu’il s’est acoquiné avec Hedras Ramos, en plus de ses aventures médiévales, Christopher Lee revisite le répertoire dans tous les styles, adaptant chants de Noël, classiques de la musique populaire et airs d’opéra. "Metal Knight" est un peu un résumé de l’axe de travail de Christopher LEE. Et il s’attaque à un mythe, celui du « Don Quichotte » de CERVANTES dont il conte les aventures. La version extended le voit même présenter le personnage sur fond musical en introduction. D’ailleurs à l’exception d’une reprise un peu ratée de "My Way", les trois titres de cet EP sont disponibles en deux versions, les versions extended étant les plus intéressantes car l’édition incompréhensible des "Couplets Du Toréador" de BIZET et de "I, Don Quixote" sont vraiment faites à l'arrache. C’est à l’image de l’artwork d’ailleurs, complètement bâclé avec cette vilaine armure XVème dont même John Boorman n’aurait pas voulu.

Niveau musique, l’authenticité est semble-t-il la principale préoccupation de Sir Christopher Lee, qui, dans sa logique, reprend le livret écrit par Henri Meilhac et Ludovic Halévy en 1875 pour interpréter les célèbres "Couplets du Toréador" de "Carmen". Ce n’est pas la première fois que le vocaliste se prête à l’exercice, ayant enregistré dans de nombreuses langues (le monsieur parle anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec) et le rendu est ma foi sans doute sa plus grande réussite sur cet EP, avec "The Impossible Dream" rendu célèbre par Frank SINATRA mais à la base extrait d’une comédie musicale de Broadway intitulée "Man Of La Mancha". Christopher LEE a cherché à avoir un peu de cohérence sur son EP, mais deux titres, dont un original, c’est un peu juste pour justifier l’appellation "Metal Knight".

Je pense que l’exemple qu’a reçu Mr Lee avec RHAPSODY et MANOWAR n’était pas forcément des meilleurs, tant le bonhomme semble persuadé qu’il faut faire rimer Metal avec guerrier. Toujours est-il que sur les 4 titres, 2 sont pour le moins plaisants, et vocalement on sent le coffre en bois que constitue le gosier de Christopher Lee essayer de bouger davantage et d’aller chercher d’autres notes. C’est d’ailleurs dommage car sur "My Way" son interprétation personnelle peine à passer alors que sur "Toréador" ça passe carrément bien (il faut dire qu’il possède pile le registre demandé pour le rôle d’Escamillo) et c’est plutôt l’instrumentation qui pêche, Hedras Ramos ayant gardé la coloration mais pas la subtilité de l’orchestration de BIZET. Il n’y a bien que sur la montée du pont et le refrain que ça fonctionne carrément. Le thème hispanisant donné en introduction disparaît au profit de twin-guitares pas forcément des plus savoureuses.

Sauvons le soldat Lee, qui essaie tant bien que mal de s’extirper d’une médiocrité vraiment pas à la hauteur de sa filmographie (qui dépasse les 220 films et dont le compteur continue de tourner, le Sir, anobli par Elisabeth II en 2001, ayant tourné « The Wicker Man » et deux des volets du « Hobbit » de Peter Jackson) et qui nous sort deux reprises potables et une nouvelle compo mauvaise que sa voix ne peut sauver, l’Anglais devant se contenter la plupart du temps d’une interprétation monocorde.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


Jon Oliva's PAIN
'tage Mahal (2004)
Jon Oliva libéré et inspiré, révèle son génie




SAVATAGE
Ghost In The Ruins - A Tribute To Criss Oliva (1995)
L'hommage du groupe à son guitariste


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Christopher Lee (chant)
- Hedras Ramos Jr (guitare)
- Hedras Ramos Sr (basse)
- Ollie Usiskin (batterie)


1. I, Don Quixote
2. The Impossible Dream
3. The Toreador March
4. My Way
5. I, Don Quixote (extended Version)
6. The Impossible Dream (extended Version)
7. The Toreador March (extended Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod