Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMO EPIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


HAMMERSTORM - The Lonely Wanderer (2013)
Par MR LOUP le 28 Décembre 2014          Consultée 1159 fois

La première fois que j'ai entendu cet album, c'était avec cinq amis au cours d'un jeu de rôle papier dans l'univers de Warhammer. J'incarnais un Norse avec une force phénoménale et des dents pourries, merci aux jets de dés. Distrait par la mélodie qui me plaisait bien, mon attention s'est portée sur l'ordinateur qui m'a dévoilé un nom : HAMMERSTORM. Ouais, ça fait Heavy Metal à thème païen, mais c'est du Black Atmo épique, dans la veine de SUMMONING ou CALADAN BROOD. La soirée se termine et je rentre chez moi, fortement intrigué par l'œuvre musicale de Slikver et Surtur.

Le vent souffle à travers les feuilles des arbres ; un ruisseau s'écoule en contrebas et serpente entre deux immenses forêts imprégnées de magie et de mystère. Il mène à d'imposantes montagnes aux sommets enneigés. Le rythme martial d'un tambour de guerre s'élève, suivi d'un rugissement. L'intro, "Mystics Of His Soul", nous fait pénétrer avec brio dans les sombres contrées sauvages de la région d'HAMMERSTORM. Comme souvent dans ce genre d'œuvres, le synthé occupe une place importante, au détriment des guitares et de la batterie. Néanmoins, Slikver sait l'utiliser de manière intelligente pour créer de solides atmosphères sans pour autant faire trop d'ombre aux autres instruments. Surtur assure aussi avec son chant Black très sombre. Mais ce qu'on retiendra de lui surtout, ce sont les cris et les rugissements tout droit sortis de ses tripes. Les chœurs sont aussi présent mais malheureusement assez discrets.

Les trois premiers titres sont un peu trop plats et répétitifs. En fait, l'album se savoure à partir de "Whispers From The Depths Of Forest", qui résonne comme un appel à l'aventure. La mélodie épique, entrecoupée de breaks contemplatifs, reste solidement ancrée dans le crâne. Les rugissements perdent alors leur résonance sinistre et sont beaucoup plus galvanisants. Néanmoins, les deux artistes ne montrent leur véritable talent qu'une fois passé "Interlude". "When Darkness Falls Upon Me" n'est autre que le titre majeur du disque. L'esprit se laisse rapidement happer par le voyage aux teintes féeriques proposé par sa trame musicale. La guitare participe plus activement aux mélodies et ce petit bijou s'avère fort bien composé. "As I Give My Life To The Dying Lands", tragique, mais apaisant, conclut plutôt bien l'ensemble et porte bien son nom. Lorsque s'élève le cri final, on se dit que finalement, le moment passé en écoutant le disque fut bien agréable.

Le gros point noir, c'est "Forest Of Despair". En effet, sa mélodie principale n'est autre qu'un plagiat de "Sankarihauta" de MOONSORROW, mon groupe favori, mon groupe ultime ! Pour rappel, FINSTERFORST avait fait la même chose. C'était moins flagrant, certes, mais on reconnaissait l'intro de "Tulimyrsky" dans l'une des chansons de l'album "Rastlos". Du coup, je vais me répéter : il est normal de s'inspirer des meilleurs, d'y puiser de l'inspiration et des idées pour améliorer sa propre musique, mais s'emparer sans vergogne de la mélodie d'un autre groupe, je trouve ça assez pitoyable...

Deux étoiles, ce n'est pas top, je sais. Le groupe n'arrive pas au niveau d'un SUMMONING ou d'un CALADAN BROOD. Néanmoins, HAMMERSTORM propose des atmosphères envoûtantes qui illustrent une nature sauvage imprégnée de magie. Avec ses mélodies épiques et mélancoliques, parfois tristes, "The Lonely Wanderer" atteint son but : faire rêver les adeptes d'univers médiévaux-fantastiques. De quoi accompagner mes confrères écrivains ou rôlistes.

Ce qui, finalement, est plutôt chouette !

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MR LOUP :


HORN
Naturkraft (2008)
Un bien bel hommage à la nature




ALDA
Tahoma (2011)
Mon coup de cœur !


Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Slikver (tous les instruments)
- Surtur (chant)


1. Mystics Of His Soul
2. The Lonely Wanderer
3. Along The Shades Of Darkness
4. Whispers From The Depths Of The Forest
5. Interlude
6. When Darkness Falls Upon Me
7. Forest Of Despair
8. As I Give My Life To The Dying Lands



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod