Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
Acheter Cet Album
 

2001 Angel

MORGANA - Angel (2001)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 3994 fois

L'Italie n'en finit plus de nous présenter ses nouvelles recrues en matière de heavy metal symphonique. Certains fans saturent déjà, d'autres en redemandent. Pour les uns comme pour les autres, il serait dommage de passer à coté de Morgana et de leur premier album "Angel". Certes, ce groupe ne brille pas (encore ?) par son originalité, et souffre comme beaucoup de ses compatriotes d'une production qui laisse un peu à désirer : le chant est nettement en retrait et raisonne comme s'il avait été enregistré dans une église. Le groupe lui-même confirme cette erreur, mais de toute façon on lui pardonne, car après quelques écoutes on n'y fait plus attention, on se concentre plutôt sur la musique.

La musique de Morgana est dans la lignée de Labyrinth, tout aussi rapide avec une forte présence des claviers et un chant plutôt aigu et très mélodique. A noter toutefois que les guitares rythmiques sont parfois très heavy. Les solos enchainent guitares et claviers, on pense de temps à autres à Secret Sphere ("Beyound our Truth"), bref pas de révolution en vue.

En fait, là où Morgana excelle, c'est dans sa maîtrise de la mélodie. Il est clair que le groupe a effectué un très beau travail de recherche dans ses compositions ! Les compos sont d'une fluidité impressionnante, les refrains (tous les refrains !) sont superbes, certaines intros sont affolantes ("The Syndrome", "The Different"...). Le rythme ralentit avec les ballades "Angel", triste et belle, et la reprise du "Roads to Nowhere" de Ozzy Osbourne. Et puis l'album s'achève en douceur par un superbe morceau instrumental d'un peu plus de 2 minutes.
Quelques mots concernant le chant de Marco Mesemi : constamment haut perché, il n'est pas sans évoquer un certain Timo Kotipelto, même s'il n'est pas encore aussi bien maîtrisé.

Avec ce premier album, Morgana s'affirme d'entrée comme l'un des meilleurs espoirs de la scène italienne, avec notamment leurs amis Secret Sphere (dont la musique est assez proche, mais plus "épique"), car "Angel" est un album que l'on écoute avec énormément de plaisir du début à la fin. Il faut maintenant les encourager à développer leur personnalité, et puis souhaiter que pour leur deuxième album, ils bénéficieront d'une meilleure production.
D'ores et déjà, un groupe que les amateurs de heavy metal italien doivent suivre de très, très près.

A lire aussi en HEAVY METAL par NICO :


FALKIRK
The Day Will Come (2000)
Heavy metal




HALFORD
Resurrection (2000)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par BAST




 
   NICO

 
  N/A



- Marco Mesemi (chant)
- Christian Borgoglio (guitare)
- Alberto Ronchi (guitare)
- Massimo Colla (basse)
- Maurizio Colla (batterie)
- Gianluca Bottazzi (clavier)


1. Twilight
2. The Downfall Of Rain
3. Beyound Our Truth
4. The Syndrome
5. Angel
6. The Different
7. Let's Free The Essence
8. Your Recall
9. Road To Nowhere (ozzy Osbourne Cover)
10. Infinite



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod