Recherche avancée       Liste groupes



      
NYHC  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Hardcore Lives
 

- Style : Cro-mags

MADBALL - Hardcore Lives (2014)
Par PINPIN le 15 Octobre 2014          Consultée 2364 fois

J’ai comme l’impression que les genres de musiques dont les caractéristiques sont très précises et rigides* sont malheureusement voués à l’extinction. Que ce soit le Heavy, le Thrash, le Punk, ces genres sont ancrés dans une époque et ne peuvent pas se renouveler éternellement. Alors bien sûr il y aura des revivals, de petites percées de jeunes groupes comme The BLACK KEYS qui nous font du Blues Rock typique années 60 avec une production de moderne et que tout le monde semble trouver original, mais globalement ces genres se meurent. Le Hardcore ne fait pas figure d’exception, soit il se transforme (Mathcore, Metalcore…), soit il continue avec le son originel mais devient complètement anecdotique, si tant est qu’il ait déjà été populaire... MADBALL fait partie de la seconde catégorie, ils n’ont pas changé leur recette depuis leur création, ils se sont mis à jour au niveau de la production, histoire de sonner moderne, mais rien de plus.

Depuis leur retour en 2005 et le désormais classique "Legacy", MADBALL nous sort des disques identiques, "Hardcore Lives" n’échappe pas à la règle. Si l’on ne prend pas en compte la discographie, le disque est bon, si vous n’avez jamais écouté du MADBALL, foncez ! Mais franchement ça tient de la resucée pure et simple. On peut comprendre le groupe, ils sont parmi les chefs de file du New York Hardcore, ils ne veulent pas perdre leur public, mais tout de même, il serait temps de se renouveler ou de faire comme The EXPLOITED qui n’a rien pondu depuis dix ans et continue les tournées.

Ceci étant dit, il faut bien reconnaître la constance du groupe, depuis l’album culte "Set It Off" de 1994, MADBALL n’a jamais vraiment fait d’erreurs : il ne verse jamais dans le commercial, maintient une qualité certaine, tout est écrit pour que sur scène ça dépote ! Freddy Cricien est plus jeune que son frère Roger Miret de AGNOSTIC FRONT, et contrairement à ce dernier, il a encore du coffre malgré les années, ça fait plaisir à entendre. Il faut dire aussi qu’il a commencé à 12 ans !

Le titre de l’album est un double sens voire un triple sens quand on est aussi idiot que moi : j’ai d’abord cru que c’était une compilation de concerts... Une autre interprétation : les membres du groupe ont des "vies Hardcores", ce qui m’étonnerait franchement, il y a 25 ans peut-être, mais en 2014 certainement pas. Il ne reste qu’une seule possibilité : MADBALL veut croire que le Hardcore n’est pas moribond. Quand Freddy est sur une scène de la Côte Est, entouré de gros tatoués il ne s’en rend peut-être pas compte, mais en comparaison des styles actuels, le Hardcore survit difficilement au contraire, et ce nouvel album ne va pas l’aider à percer, vu son manque d’originalité.

À force de dire que c’est tout pareil qu’avant, j’en oublie de décrire l’album ! On est en présence de Hardcore à la MINOR THREAT mais modernisé et un peu Thrash sur les bords : le son de guitare est plus rond et une double pédale est ajoutée, son utilisation est fine cependant, MADBALL n’aime pas les gros roulements bourrins et y préfère les cadences syncopées, un point positif. Le chant est moderne, la technique du hurlement façon Hardcore s’est définitivement peaufinée depuis les années 90 et Freddy maîtrise très bien. Comme dans chacun de leurs derniers albums un morceau fait honneur aux origines cubaines de Freddy, "Mi Palabra" ne déroge pas à la règle de la sacro-sainte piste chantée en espagnol. Un seul mot me paraît juste pour décrire les pistes : efficacité. D'ailleurs certains morceaux restent bien en tête, rien qu'en lisant le nom des morceaux "DNA", "The Here and Now" et "Nothing to Me", les refrains me viennent à l'esprit.

Allez, on veut y croire, le Hardcore vie encore ! Pour l’ingénuité de Freddy, l’enthousiasme qu’il transmet encore une fois dans cet album, je mets 2,5/5 que je ne peux résister à gonfler, je suis trop gentil.

*Je prédis une longue vie au Prog et à l’Expérimental

A lire aussi en HARDCORE par PINPIN :


NORMA JEAN
Polar Similar (2016)
Quel bonheur d'écouter cette tristesse !




The DEVIL WEARS PRADA
Transit Blues (2016)
Troisième évolution pour TDWP


Marquez et partagez







 
   PINPIN

 
  N/A



- Freddy Cricien (chant)
- Jorge Guerra (basse)
- Bryan Daniels (guitare)
- Mike Justian (batterie)


1. Intro
2. Hardcore Lives
3. The Balance
4. Doc Marten Stomp
5. Dna
6. True School
7. The Here And Now
8. Nothing To Me
9. My Armor
10. Beacon Of Light
11. Born Strong
12. Spirit
13. Mi Palabra
14. Nbnc
15. For The Judged



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod