Recherche avancée       Liste groupes



      
LOL METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Smite & Ignite
 

- Membre : Sons Of Apollo

PENTAKILL - Smite & Ignite (2014)
Par MORNECIME le 9 Octobre 2014          Consultée 2527 fois

Un éditeur de jeux vidéo qui sort un album. Pas franchement courant, il faut l'avouer. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est le groupe L90ETC, l'abréviation pour LEVEL 90 ELITE TAUREN CHIEFTAIN, un groupe de Heavy formé d'employés de Blizzard travaillant sur le jeu World Of Warcraft. Avec quelques chansons à leur actif, certaines tout de même utilisées dans le générique de certains jeux Blizzard, cela tient toutefois plus de l'amateurisme qu'autre chose. Car l'éditeur d'un des jeux les plus populaires du moment vient de sortir un album, "Smite & Ignite". Si vous êtes un tant soi peu joueur du jeu en question, vous savez duquel il s'agit : League Of Legends, le rouleau compresseur de Riot Games.

Tout est parti autour de personnalisations susceptibles d'être achetées, afin de donner un certain style à votre personnage en jeu. En effet, certains héros partagent un thème, nommé Pentakill, qui leur donne l'air d'être des musiciens d'un groupe de Heavy Metal, avec tous les clichés associés : couleurs noires, rouges et violettes, ossements humains, instruments en remplacements des armes habituelles, etc... Mais il y a quelques mois, Riot a décidé de passer à la vitesse supérieure : créer un véritable album de Metal, pour les joueurs ! Et lorsque Riot fait quelque chose, ils essaient de le faire bien : tout un contexte fictif est créé autour de l'album, des biographies alternatives sont trouvés pour les personnages, et surtout on embauche du beau monde. ZP Theart, l'ancien vocaliste de DRAGONFORCE, Jørn Lande, ancien vocaliste de MASTERPLAN et ayant participé à AVANTASIA, Derek Sherinian, l'ancien claviériste de DREAM THEATER ou encore Gregg Bissonette, un batteur ayant joué avec David LEE ROTH et Steve VAI.

On se retrouve donc avec un album de huit pistes, dans un style résolument Heavy/Speed Mélodique, d'une durée d'environ 30 minutes. Premier constat : c'est court. C'est encore plus court si on garde seulement les morceaux qui valent la peine d'être écoutés. En effet, "The Prophecy", "Orb Of Winter", "Ohmwrecker" et "The Hexcore" sont d'un intérêt très limité. "The Prophecy" n'est qu'un morceau textuel où l'on nous présente une prophétie (parlant de nos musiciens imaginaires), et les trois autres sont des titres instrumentaux soit orchestraux, soit hybrides entre de la musique électronique, et un Metal résolument moderne. Autant la dernière chanson et son orchestre synthétique peut sembler cohérente avec le reste de l'album, autant les deux autres morceaux jurent beaucoup trop avec le style des autres compositions, et surtout, sont vides. La répétition du même riff pendant toute la durée du morceau en rajoutant quelques effets par dessus ne suffit malheureusement pas à faire une bonne chanson (ou même un interlude !) de Speed Mélodique.

En s'intéressant seulement aux morceaux qui en valent la peine, on se retrouve avec un disque sérieusement écourté, qui peine à atteindre le quart d'heure. Mais ces morceaux sont de très bonne facture. On est là sur un terrain très classique, mais composé de manière simple et solide. Pas de tentative un peu expérimentale : ici on applique les recettes qui marchent, et on les applique bien. Les voix des deux chanteurs sont dans la plus pure tradition du Power Metal européen. C'est épique, les lignes de guitares sont très mélodiques et bien écrites (l'intro de "Lightbringer", par exemple), le rythme est rapide, les refrains très accrocheurs et les soli de guitares sont sympathiques. On a ici quatre chansons extrêmement efficaces, et plaisantes à écouter. Rien d'original certes, mais c'est du très bon boulot.

Cette partie s'intéresse au contenu des paroles et peut donc s’avérer d'un ennui extrême pour tous les non-joueurs de LoL. Vous pouvez vous rendre directement à la fin de cette chronique pour la conclusion

On est ici devant un album de fan service : Riot veut caresser dans le sens du poil son public de metalheads. On a donc un nombre conséquent de références au jeu à l'intérieur des paroles des chansons, et même en dehors.

Commençons par le plus évident : les musiciens mis en avant sont cinq des personnages du jeu. On a donc Mordekaiser et sa masse convertie en guitare, tout comme Yorick voit sa pelle transformée en basse. Sona a troquée son habituel Guzheng contre un synthétiseur bien plus adapté, Olaf a remisé ses haches pour des baguettes (aux olives en forme de crâne), et Karthus met à disposition ses dons de chanteur lyrique pour compléter le groupe.

Maintenant les présentations faites, intéressons-nous aux morceaux : comme vous l'avez sans doute remarqué, tous les morceaux ont un nom tirés d'un des artefacts monnayables du jeu. Par exemple, le Lightbringer est un objet obtenable dans les modes de jeu "3v3", "Dominion" et "ARAM", qui ressemble à un arc et permet d'apporter la lumière afin d'éclairer les sombres bushs... Bon, si cet objet n'est pas forcément le plus emblématique du jeu, on retrouve tout de même trois objets dont le nom vous rappellera sans doute plus de souvenirs : le Deathfire Grasp (DFG, ou Bracelet de Feu Mortel, pour ceux qui jouent en français), le Last Whisper (Dernier Souffle) et la Thornmail (Cotte Épineuse).

Mais Riot ne s'est pas arrêté là : les paroles de la chanson "Deathfire Grasp" sont un hommage total au jeu : si les paroles peuvent sembler génériques au premier abord, de nombreuses références parsèment le titre. En vrac : le sort d'invocateur Châtiment utilisé sur le Baron Nashor, l'ultime de Vayne (Final Hour), les objets Déguisement Hanté et Bracelet de Feu Mortel, les sbires se battant sur la faille de l'invocateur, ou encore un référence sur la canalisation de certains sorts. Bien entendu, tout ceci est en anglais dans le texte, et donc bien plus appréciable si vous êtes anglophone.

Le titre "Last Whisper" semble être un hommage total à Karthus. Les paroles parlent en effet de revivre pour écraser ses ennemis, impliquant implicitement la capacité passive du personnage. De plus le refrain

"They'll hear my deadly last whisper
Right before they die

This melody seeks a new victim
Let it penetrate their mind"

laisse penser qu'il s'agit d'une utilisation de Requiem (l'ultime de Karthus) après la mort de ce dernier. (chose relativement fréquente en jeu, n'est ce pas ?)

Les deux autres titres sont plus avares en références, ou du moins sont elles plus obscures et ambiguës. Les chiffres donnés par la chanson "Lightbringer" (respectivement 7000 âmes et 15 millions d'âmes) pourraient faire référence au nombre d'employés de Riot travaillant sur le jeu et au nombre de joueurs jouant au moins une fois par mois au jeu. Le reste de la chanson est un conte de guerre, pouvant faire référence à plusieurs personnages. Une des possibles significations est celle de Karthus exhortant ses troupes à conquérir le monde pour lui, clamant qu'il est Celui Qui Apporte la Lumière (référence à la lumière de son ultime ?). Quant à "Thornmail", il s'agit encore une fois d'un conte de guerre, parlant probablement de Jarvan IV et de son père, cherchant à retourner l'issue d'une bataille grâce à une armure-artefact : la Cotte Épineuse.

CONCLUSION :

S'il s'agissait d'un album lambda, la circonspection serait de mise : il faut bien avouer que l'album est bien court, surtout lorsque l'on ne s'intéresse uniquement qu'aux titres qui en valent la peine. Malgré tout, les compositions sont bonnes, et rarement on a vu un fan service de cette qualité (et en plus, c'est gratuit).
GG Riot.

A lire aussi en POWER METAL :


SYMPHONITY
King Of Persia (2016)
Limb music qualität




SERIOUS BLACK
As Daylight Breaks (2015)
Le demi-frère Heavy d’UNISONIC

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MORNECIME

 
  N/A



- Mordekaiser (guitare)
- Yorick (basse)
- Olaf (batterie)
- Sona (claviers)
- Karthus (chant)
- - Véritable Line-up -
- Praeco (guitare)
- Dan Negovan (programmation additionnelle)
- Zp Theart (vocaux sur 'deathfire grasp', 'last whisper')
- Sebastian Najand (djembé)
- Derek Sherinian (claviers)
- Kyugene (basse)
- Gregg Bissonette (batterie)
- Protoshredanoid (guitare)
- Jørn Lande (vocaux sur 'lightbringer', 'thornmail')
- Anvilanche (voix sur 'the prophecy')
- Saiyaka (voix sur 'orb of winter')
- Riototown (murmures sur 'last whisper')


1. Lightbringer
2. Deathfire Grasp
3. Ohmwrecker
4. Last Whisper
5. The Hex Core
6. The Prophecy
7. Thornmail
8. Orb Of Winter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod