Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Comes From The Heart

STICK TO YOUR GUNS - Comes From The Heart (2008)
Par PINPIN le 14 Octobre 2014          Consultée 1096 fois

Trois ans après un premier LP nommé “For What It’s Worth”, SICK TO YOUR GUNS, combo de Hardcore/Metal de Californie revient avec un second opus encore plus intense et spectaculaire !

Pas. du. tout.

Tiens, il n’y a plus ce growl monstueux, gras et jouissif, le chanteur a dû changer !

Pas. du. tout.

C’est toujours Jesse Barnett au chant mais il a se contente d’un chant hurlé très classique, pas mauvais en lui-même, mais quand on connaît la capacité du bonhomme, ça déçoiiiiiit.

Et musicalement, les compos ne sont pas bonnes. Elles contiennent un maximum de passages racoleurs dignes du pire de KISS. Et pour tenter de compenser et faire peu sérieux on rajoute plein de breaks à tout va mais ça n’a ni queue ni tête. Peut-être que la musique a été écrite vite fait par un nouveau line-up ?!?

Pas. du. tout.

C’est à se demander si le titre de l’album n’est pas une excuse à toutes les aberrations qu’on peut trouver dedans. Un refrain chant clair super niais sur fond de tambourin ? Ce n’est pas de leur faute, ça vient du cœur ! Comment ça "Un refrain chant clair super niais sur fond de tambourin" ? Non je n’invente pas, je ne plaisante pas et STYG fait ça très sérieusement, mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ? C’est vraiment le pire qu’on puisse faire à son public, lui inclure du COCOON là où il attend du DEATH. Bon, en fin de compte, on peut trouver pire comme idée : utiliser un auto-tune pour le refrain par exemple, je déconne, ils ne l’ont pas fait, mais je m’attendais à tout après les deux premiers morceaux.

Pourquoi, ce virage dans le style du groupe ? Jesse avait mal à la gorge ? Le groupe veut vendre d’avantage de CDs en faisant un truc commercial ? La démarche est incompréhensible d’autant plus qu’on parle d’un groupe qui avait plutôt bien vendu son premier CD parmi les fans de Hardcore, pourquoi échanger son public coreux contre un public de posers pré-pubères ? Ces derniers ont moins d’argent, téléchargent plus et ne vont pas aux concerts ! Je plains tous ceux qui ont acheté le CD et l’ont mis en vente une semaine plus tard.

A priori le CD vient bien du cœur donc, mais le cœur a ses raisons, et leur a dicté de faire n’importe quoi. 26 minutes de n’importe quoi, au moins c’est pas trop long, premier point positif ! Histoire d’en trouver un second, voyons quel morceau est à peu près potable. "Part Of Me" est écoutable, pas formidable mais correcte, allez le voilà le bon point !

Ce disque pourra au moins servir à faire découvrir le Hardcore aux néophytes, vu qu’il est plus cal…NON ! Je vous interdis de faire ça ! D’accord moi aussi j’ai commencé à écouter du Hard avec des trucs moins violent (FOO FIGHTERS) mais au moins j’en garde un bon souvenir, et je continue à écouter parce que j’aime toujours. Alors que si on fait écouter "Comes From The Heart" à quelqu’un pour le convertir, et qu’il aime, il aura une idée biaisée du genre, s’imaginera que le Hardcore se caractérise par, au hasard, des refrains chant clair super niais sur fond de tambourin. Ce disque pourra servir comme référence de ce qu’il se fait de pire en matière de Hardcore, c’est d’ailleurs à cause de ce genre de CD que le metalleux moyen a une vision négative du genre. Là où WALLS OF JERICHO devrait en être l’archétype, le public a plutôt en tête BULLET FOR MY VALENTINE, quelle tristesse…

Il ne semble pas que cette tentative commerciale ce soit montrée très concluante, l’album s’étant vendu à peine mieux que le précédent. C'est vraiment nul à tous les plans. Malheureusement cet échec n’a pas poussé STYG à revenir au style du premier album, ou en tout cas pas à ce jour.

A lire aussi en HARDCORE par PINPIN :


The DEVIL WEARS PRADA
Transit Blues (2016)
Troisième évolution pour TDWP




SICK OF IT ALL
Scratch The Surface (1994)
L'ultime disque de Hxc


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Jesse Barnett (guitare, chant)
- Casey Lagos (le reste)


1. We're What Separates The Heart From The Heartless
2. Impact
3. Part Of Me
4. Enough Is Enough
5. Accesory Children
6. Interlude
7. Tonight's Enterteinment
8. We Must Look Like Ants From Up There
9. Driving Force
10. Looking For The Surface



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod