Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK JAPONAIS  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1990 Humanity
1991 P.O.P

The MAD CAPSULE MARKETS - Humanity (1990)
Par CHAPOUK le 12 Octobre 2014          Consultée 1105 fois

L’autre jour je me disais que chroniquer c’est un peu un plaisir égoïste… Bah ouais tenez, je suis quasi sûre que personne ou très peu de monde connaît The MAD CAPSULE MARKETS et pourtant j’ai quand même envie de vous en parler pour plusieurs raisons. La première, celle bien égoïste, c’est parce que j’ai des choses à dire dessus et que j’aime bien leur musique. La seconde c’est pour essayer de vous faire découvrir une formation qui, à mon humble avis, est intéressante mais dont vous n’en avez peut-être rien à foutre si ça se trouve !

Donc voilà, ce groupe vient du Japon et, au cours de sa carrière, a beaucoup évolué musicalement. Sur ce skeud, c’est du Punk Rock tirant parfois sur le Punk Hardcore qui nous est joué. Le groupe est très inspiré par les ténors du Punk et quand en 1990 sort "Humanity" (qui sera réédité en 1996), on ne peut pas vraiment dire que ce soit très original... C’est même tout à fait commun, les Japonais ont, pour le coup, pas mal de retard. "Ayatsouri Ningyou" ? C’est du RAMONES. "Giragira" c’est du DEAD KENNEDYS. "Dandan" ? C’est du NOFX. "Sanbyoukan No" ? C’est du BLACK FLAG…

Bon stop, je ne vais pas non plus les accuser de plagiat, parce que le chant nippon fait vraiment toute la différence ! Moi qui trouve cette langue affreuse, sur du Punk ça passe carrément bien grâce à ce côté survolté qui ressort. De plus on retrouve bien ce côté complètement givré propre à la culture japonaise sur toutes les compos, et ça c’est quand même pas négligeable ! Sur tous les titres ou presque, une bizarrerie fait son apparition. Et certaines compos sont en elles-mêmes des bizarreries ! Je pense à "Dear Houkousha Tengoku No Minasama" qui n’a rien à foutre là ! C’est un morceau mi-Pop, mi-Slow, avec des petits côtés BEATLES, qui se termine avec une reprise au piano du thème de James Bond et qui sépare "La-La-La-(The Day I Became A Liar)", un gros défouloir sans but précis, du titre précédent aux accents Pop Punk qui reprend carrément par moments "My Sharona" de The KNACK (mais si, vous connaissez c’est la chanson parodiée par Michael Youn : "Comme Des Connards" ! ).

Ce qui est intéressant sur ce skeud c’est que premièrement on n'a pas le temps de s'ennuyer. Car même si le groupe ne révolutionne pas le style on prend du plaisir à écouter ses compos. Et puis deuxièmement c'est que l'on sent quand même aisément vers quelle direction il va se tourner pour la suite de sa carrière, puisque quelques éléments Metal viennent se greffer discrètement sur "Sanbika" et "Dou Shiyou Mo Nai Hito No Uta" qui me fait beaucoup penser à du RAGE AGAINST THE MACHINE surtout sur l’intro. Et au final on a droit à quelque chose de complètement barré, qui en même temps est bien maîtrisé, même si dans le fond l’idée n’est pas des plus originales.

Ce n’est pas dans ce style que The MAD CAPSULE MARKETS va exceller, bien que son Punk soit de qualité tout à fait honorable, c’est lorsque le groupe va évoluer et trouver sa propre patte que l’on va avoir droit à quelque chose de surprenant et génial à la fois !

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
The Black Album (1980)
C'est officiel les DAMNED changent de cap !




SUM 41
Order In Decline (2019)
Loin d'être sur le déclin


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Minoru Kojima (guitare)
- Hiroshi Kyono (chant)
- Takeshi Ueda (basse)
- Motokatsu Miyagami (batterie)


1. Sanbyoukan No Jisatsu
2. Ayatsuri Ningyou
3. Life Game
4. Giragira
5. Sanbika
6. Humanity
7. Kanzume No Naka
8. Dou Shiyou Mo Nai Hito No Uta
9. Dear Houkousha Tengoku No Minasama
10. La~la~la~(boku Ga Usotsuki Ni Natta Hi)
11. Dandan
12. Nijyuu Byou



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod