Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Axxis, Joe Perry Project , Luca Turilli's Rhapsody , Mekong Delta, At Vance, Annihilator

21 OCTAYNE - Into The Open (2014)
Par GEGERS le 10 Juin 2014          Consultée 2571 fois

Au départ, on y croit pas vraiment. On se dit qu'il doit y avoir une erreur. On multiplie les écoutes, pour tenter de trouver la faille, combler une faiblesse passagère. Mais non, rien y fait, ces quatre petits Teutons de 21 OCTAYNE ont livré en ce premier semestre 2014 un des meilleurs albums de Hard/Modern Rock de ces dernières années. Il faut dire que malgré une jeunesse évidente, les membres du groupe ont de la bouteille, et disposent d'un bagage musical conséquent : le batteur Alex Landenburg ? Mercenaire des fûts chez AXXIS, RHAPSODY ou MEKONG DELTA. Le chanteur Hagen Grohe ? La seconde voix du "Have Guitar, Will Travel", de Joe PERRY. Le guitariste Marco Wriedt, pour sa part, fait les beaux jours d'AXXIS depuis 2006, participant à redonner un coup de jeune au groupe, tandis que le bassiste Andrew Lauer s'est acoquiné à plusieurs reprises avec Paul GILBERT. Issus d'univers différents, proches du Bblues Rock pour certains, résolument ancrés dans le Heavy Mélodique pour d'autres, les quatre 21 OCTAYNE proposent ainsi une musique inédite, basée sur la fusion des influences de ses membres, pour un résultat dantesque. Petit tour du propriétaire.

Tantôt simple comme bonjour, tantôt complexe et alambiqué, "Into The Open" débute avec un "She's Killing Me" direct et accrocheur, typique de la scène Hard Rock européenne des années 80. Comme un BONFIRE survolté en quelque sorte. Tout bon pour le groupe qui frappe déjà fort, avant de surprendre tout son monde avec un "Dear Friend" dont les guitares, proches de l'univers Metal Progressif, confèrent un surplus de Metal à l'ensemble. 21 OCTAYNE fait mouche de manière quasi immédiate, en parvenant à mêler un très large panel d'influences et à rendre l'ensemble étrangement délectable. Ce tour de force est rendu possible grâce à un immense travail apporté aux mélodies, qui ne laissent planer aucun doute quant à l'immense talent du guitariste Marco Wriedt. Si les autres musiciens ne sont pas en reste (particulièrement l'excellent chanteur Hagen Grohe), c'est bien le chevelu d'AXXIS qui tire ici son épingle du jeu, auteur de riffs dantesques.

Il y a une véritable authenticité et un savoir-faire d'orfèvre qui se dégage de cet opus. Sur "My Teddy Bear", au riff proche d'un PANTERA, on apprécie cette capacité à alterner les ambiances, et on est ébloui par ce solo typiquement "Heavy mélodique", façon GAMMA RAY, qui vient illuminer l'ensemble. 21 OCTAYNE ose, brise les barrières et fait mouche, en livrant des morceaux à la fois simples et profonds, à l'image du morceau-titre, power-ballad au sens le plus "power" du terme, qui gagne en intensité au fil des minutes pour s'achever de manière explosive. Du grand art.

Dans ce festival de bonnes idées qui se fichent des genres au profit de la musique, il n'y a guère que la dispensable ballade "I Will Always Be Right There" qui se fasse moins pertinente. Reste que les écoutes s'accumulent et on finit par y croire, véritablement, viscéralement. 21 OCTAYNE est bel et bien parvenu à pondre un opus à la fois traditionnel sur le fond et novateur dans la forme qui, s'il s'adresse principalement aux amateurs de Hard Rock musclé (les inconditionnels de SHAKRA y trouveront leur bonheur) est à même de séduire dans les sphères Metal de par son aspect belliqueux et rageur. Une sortie à ne pas manquer, et une belle bande de jeunes loups à soutenir.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


Age Sten Nilsen's AMMUNITION
Ammunition (2018)
Le meilleur Hard Rock nous vient de Scandinavie !




AXXIS
Monster Hero (2018)
Ma petite entreprise...


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Hagen Grohe (chant)
- Marco Wriedt (guitare)
- Alex Landenburg (batterie)
- Andrew „the Bullet“ Lauer (basse)


1. She's Killing Me
2. Dear Friend
3. Turn The World
4. Don't Turn Away
5. My Teddy Bear
6. Into The Open
7. Me Myself And I
8. The Heart ( Save Me )
9. Your Life
10. I Will Always Be Right There
11. Leave My Head
12. Come Alive



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod