Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACKENED DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Plague Of The Universe
2013 Black And Blood
 

- Membre : Armory
 

 Myspace (791)
 Site Officiel Du Groupe (1067)

SOUL REMNANTS - Black And Blood (2013)
Par FENRYL le 21 Mai 2014          Consultée 1320 fois

Rien depuis 2009 pour les Américains de SOUL REMNANTS, cela commençait à faire long de mon point de vue.
Et vlan, v'la t'y pas que, coup sur coup, on a le droit au dernier opus d'ARMORY (excellent au passage, une nouvelle fois "Sélection du Site") et de SOUL REMNANTS. La présence dans les deux combos de Thomas Preziosi une nouvelle fois montre le lien qui unit ces deux formations, mais également leur emploi du temps !

SOUL REMNANTS œuvre dans la catégorie du bon gros vieux Death qui défouraille.
Les influences sont nombreuses et respectables. Les premières notes de "Chopwork II" (la suite de "Chopwork" premier du nom donc, présent sur l'opus précédent "Plague Of The Universe") s'ouvre d'ailleurs comme un bon vieux SLAYER, bien Thrashy, bien violent, bien efficace.
On est ainsi quelque peu rassuré étant donné que l'artwork et son contenu physique pouvaient laisser entrevoir un virage quelque peu blackisant de l'ensemble (quoique, on y reviendra un poil plus tard !). Il n'en est rien et c'est bien ici une fois encore le royaume du growl, de la voix caverneuse et du mur/montagne de riffs...

Le découpage est dantesque et presque millimétré : 4 premières tracks brutales, puissantes et efficaces, qui font la part belle à des constructions énergiques mélangeant Death Technique (soli) et Deathcore et Death moderne. "Cauldron Of Blood" break puis dévaste à tour de rôle : guitares et batterie sont en mode mitraillette et distillent une succession de plans vraiment entêtants.
4 titres courts (autour des 3 minutes 30) et singuliers. La voix growlée est parfaitement maîtrisée, donnant à l'ensemble un côté apocalyptique et frénétique qui saura en ravire plus d'un ! ("Incinerator").

Les 4 dernières pistes œuvrent dans la même lignée, donnant parfois quelques coups de ralenti avec des breaks maîtrisés ("Rape Casket"), quelques soli moins techniques et plus thrashy dans leur approche ("No Afterlife"). On peut presque parfois y retrouver la patte de certains titres de DARK TRANQUILLITY à dose homéopathique (intro de "Reanimation" ou son solo final).

Bref, 8 titres donc dans la même veine. Celle d'un Death bien produit, puissant et dévastateur...
Puis vient l'effet "Mon Chéri"... Vous savez, cette saloperie de cochonnerie au chocolat que tu la croques et qu'au centre tu découvres... bluurrrrfppppp... une dégueulasserie d'alcool avec une cerise !
Le genre de sale mauvaise surprise. Rien à faire, je déteste ce truc, c'est à vomir.
Pourquoi ce parallèle ? Tout simplement car "Black And Blood" contient en plein milieu de sa playlist un morceau totalement anachronique, aussi surprenant et dérangeant qu'un supporteur de l'OM au milieu d'une meute du PSG (ou l'inverse pour ne froisser personne !) !
9 titres donc, divisés en 8 morceaux Death pur jus et "Dead Black (Heart Of Ice)" qui n'est rien d'autre que du Black mélodique ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Et c'est donc ici que mon parallèle "Mon Chéri" s'arrête car J'ADORE littéralement ce morceau !
8 minutes de bonheur, ni plus, ni moins. La masterpiece de la galette.
On y retrouve une sorte d'hommage au MéloDeath suédois (voire scandinave tout entier) qui aurait copulé avec un Black Mélodieux inspiré. Guitare arpégée en intro (typé IN FLAMES), puis en break à mi parcourt, solo mélodieux, énergique et presque planant, voix d'outre tombe, juste très belle (juste hurlé à la perfection pour ce genre de morceau). Lancinant, mélodique, Black Deatheux en son milieu (quelques plans proche d'un CRADLE OF FILTH par exemple musicalement).

SOUL REMANTS confirme tout le bien que je pouvais penser d'eux. Ce "Black And Blood" est une œuvre de Death tout à fait réussie, et qui renferme en son sein une pépite, typée masterpiece, que je ne saurais que trop vous recommander. C'est tout à fait le genre de produit qui pourrait vous faire apprécier un genre de Metal que vous redoutiez/exécriez jusqu'alors !
Superbement produit, largement doté, cet album est un bel effort de Death américain pour les amateurs du genre.

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


ORBIT CULTURE
In Media Res (2014)
Enthousiasmants, aguicheurs et marquants...




BEHEMOTH
Messe Noire (2018)
Oeuvre noire magnifiée au firmament


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Tom Preziosi (guitare)
- Mitchell Fletcher (chant)
- Ryan Murphy (basse)
- Colin Conway (batterie)
- Chad Fisher (guitare)


1. Chopwork Ii
2. Cauldron Of Blood
3. Incinerator
4. Symptoms Of Death
5. Dead Black (Heart Of Ice)
6. Rape Casket
7. No Afterlife
8. The Antifaith
9. Reanimation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod