Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF/PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Splendeurs Et Viscères
 

 Bandcamp (431)

BAD TRIPES - Splendeurs Et Viscères (2013)
Par DOLORÈS le 6 Mai 2014          Consultée 2063 fois

Après un premier essai en 2010 avec "Phase Terminale", le quintet français revient déjà vers nous en 2013 pour proposer son nouveau menu "Splendeurs Et Viscères". On prévoit déjà une bonne dose de sang, de Rock n' Roll et d'érotisme.

"Tu connais déjà ma cyprine aux épices 
Elle se marie très bien au musc de mes cuisses"


Quels changements pour le groupe ? "Phase Terminale" avait finalement un bel avantage avec un son plus sale et un chant plus écorché, peut-être moins maîtrisé, mais spontané qui faisait son effet ("SM Love"). Avec "Splendeurs Et Viscères", on est face à un album d'une bonne production, qui laisse s'enfuir tout l'aspect poisseux et encrassé qui sied pourtant parfaitement à l'atmosphère recherchée par le groupe.
Quelle atmosphère ? BAD TRIPES se voit comme du Metal Sanglant Mélodramatique. Sans aller jusque là, on peut dire que le groupe a créé sa petite bulle d'hémoglobine avec ses textes crus, actuels, et globalement tournés vers le gore, le sexe et d'autres sujets dont on a fort bien l'habitude mais qui sont, ici, traités bien différemment.

Ce que BAD TRIPES nous propose est un genre de Metal Alternatif, teinté de Punk et inspiré de l'univers Psychobilly, d'un peu d'Indus, et d'une bonne dose de folie. "Splendeurs Et Viscères" met l'accent sur une approche plus massive et plus lourde d'un univers déjà exploité sur l'album précédent. Mais ce qui caractérise le groupe, c'est le chant singulier et original de Hikiko Mori, qui est à la fois clair et rauque. On voit ici que trois ans l'ont bien aidée à le maîtriser, mais il reste malheureusement assez difficile d'accès, avec ses sonorités de juste milieu entre chant clair et chant hurlé. Il perd aussi en spontanéité, et a tendance à se fixer sur une seule ligne directrice, là où le précédent album le laissait expérimenter et se perdre dans différentes directions. J'ai personnellement beaucoup de mal avec sa voix, ce qui rend l'écoute assez longue puisqu'il est au centre des compositions.

L'ensemble me laisse un goût d'écho à BANANE METALIK et STOLEN BABIES, en passant par quelques influences ROB ZOMBIE dans l'idée générale. Les pistes se suivent et... se ressemblent. Si quelques titres ressortent comme "Les Noces De Sang" ou "La Laideur Du Geste", et même si chacun a son histoire et sa touche unique grâce aux textes, on a tendance à retrouver les mêmes constructions, le même placement de voix sur des riffs rock n' roll qu'on finit par confondre. Même les thèmes, sans être exactement les mêmes, finissent par tourner en rond. On se raccroche aux quelques phrases de poésie crue qu'on retient parfois, et qui ont le mérite de nous faire tilter, que ce soit négativement ou positivement. On retient également les intrusions de sonorités électroniques, de piano, ou d'accordéon, qui viennent pimenter des compositions qui ont tendance à lasser par leur simplicité, sans doute volontaire.

On a finalement du mal à comprendre où les Marseillais veulent en venir. En proposant une phase évoluée, plus agressive dans les sonorités, le groupe s'assagit en parallèle avec des compositions plus simples et condensées, où chaque instrument ainsi que le chant se donnent des limites et des contraintes pour garder une certaine cohérence forcée dans l'album. Le groupe a donc son propre son, particulier et reconnaissable, mais perd des points du côté de l'originalité et du surprenant, deux idées que l'on perd dès les premiers morceaux écoutés de "Splendeurs Et Viscères". On nous avance que l'album s'affiche en plein dans l'extravagance, dans la folie, mais celle-ci reste assez mesurée et pas totalement exploitée.

Ma vision est que BAD TRIPES présente une version plus Metal de BANANE METALIK avec un chant féminin et une structure plus simple. Si cela m'est ennuyeux, je pense que l'idée que le groupe voulait faire passer est tout de même proche d'être acquise, et le côté tube-Metal-gore à chaque titre peut plaire à beaucoup de monde. Reste un seul défaut : les riffs ne restent pas tous en tête (seul "Les Noces De Sang" fonctionne pour moi), ce qui reste un inconvénient dans ce contexte. Si le groupe propose, prochainement, de nouveaux titres avec des riffs encore plus accrocheurs, et une folie plus assumée, même en gardant la simplicité ici présente, BAD TRIPES aura alors largement atteint son but.

Note réelle : 2,5.

A lire aussi en PUNK :


AGAINST ME!
New Wave (2007)
Parfait. Tout simplement.




The STOOGES
The Stooges (1969)
Le Punk n'est qu'une idée


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Hikiko Mori (chant)
- Taenia (basse)
- Seth (guitare)
- Schwanz (guitare)
- Siger (batterie)


1. Chair De Canon
2. La Mauvaise Education
3. Dans Le Désert
4. Hana To Tebi
5. Les Noces De Sang
6. Viva La Vida
7. Tokyo Decadence
8. Le Radeau Ivre
9. Foutre-tombe
10. Sire Queutard
11. La Laideur Du Geste
12. Ami Public Numéro 1
13. Monsieur L'artiste



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod