Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Facebook (79)

VISION - Watching The World Burn (2000)
Par CHAPOUK le 22 Avril 2014          Consultée 1148 fois

Vous connaissez VISION ? Non ? Moi non plus, enfin jusqu’à ce qu’un lecteur, « Xav Le Ouf » pour ne pas le citer, nous demande une chro’ de cet album et de ce groupe. Donc big-up à toi Xav, tu m’as fait plonger dans l’univers d’un groupe méconnu qui gagne à être découvert surtout avec cet album !

Ces cinq New-Jersiais nous délivrent un NJHC énergique et mélodique. Oui les habitants du New Jersey s’appellent bien comme ça (ou New-Jerseyens, mais je trouve ça moche) et oui le NJHC existe bel et bien.

C’est du Punk Hardcore du New Jersey, qui reprend les mêmes caractéristiques que le NYHC : gros chant couillu, gros chœurs couillus, gros musiciens couillus, paroles couillues, public couillu, moshs couillus, bref des couilles partout parce que ce sont des though guys ! Je vous invite à aller voir la tronche des mecs de BLOOD FOR BLOOD, et bien sûr à écouter leur musique pour comprendre ce que je veux dire. Néanmoins le NJHC et le NYHC sont, à mon avis, des étiquettes un peu inutiles, puisque à part la localisation géographique je vous mets au défi de trouver des différences fondamentales entre un groupe comme MOUTHPIECE (New Jersey) et un comme GORILLA BISCUIT (New York). Les deux « sortes » de HxC comportent des though guys dans leur scène (aussi bien dans les groupes que dans le public), les deux ont des mouvements « straight edge » (même si celui-ci est né officiellement à New York), et la musique jouée est la même, donc ce sont vraiment des querelles de chapelle. Enfin bref, ceci étant dit, revenons en "Watching The World Burn".

Sur cet album on a l’heureuse surprise de se faire rentrer dedans par de sympathiques musiciens qui puisent clairement leurs influences chez les RAMONES, BLACK FLAG, AGNOSTIC FRONT, PENNYWISE et BAD RELIGION. Ils nous livrent un HxC mélodique et teinté de Skate Punk qui diffère complètement de l’imagerie Hardcore véhiculée par des groupes comme 25 TA LIFE, HATEBREED, BLOOD FOR BLOOD etc. On ne nous envoie pas une grande baffe à coups de « Fuck you, I hate you, I hate this world, piss off, wankers! ». On a droit avec VISION à quelque chose de plus léger mais qui fout tout de même la patate.

L’album entier est à la fois homogène et varié. Un processus qui est assez compliqué à mettre en place quand le skeud comporte un nombre de titres conséquents comme ici. Prenez "Close Minded", c’est une petite perle de Hardcore aussi bien au niveau du chant que du rythme, mais le solo mélodique qui apparaît au tout début du titre est là pour nous rappeler les influences californiennes des zikos. Les chœurs quant à eux sont bien virils et font parfaitement la liaison entre Punk HxC et Punk à roulettes. Cette recette-là est appliquée un peu partout, mais la technique des zikos fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, en plus les titres défilent vite. Les chœurs sont ici super importants, ainsi que les refrains, tous taillés pour être repris en live. C’est du Punk ultra efficace qui nous est servi, qui est bien mis en valeur par les soli et les petits riffs mélo que l’on trouve par ci par là dans les morceaux, et qui rompent une monotonie qui pourrait s’installer s’ils étaient absents.

Deux petites surprises sont cependant disséminées dans l’album. La première, "Try", est un morceau construit plutôt dans un style BLOOD FOR BLOODien. On envoie du gros riff beaucoup plus Heavy, par rapport aux titres précédents. On se rapprocherait même sur certains passages du Thrash. Les chœurs, ont également perdu leur côté joyeux et sont aussi agressifs que le chant. Seul le break est un peu plus Punk Rock, mais il est très vite évincé pour un final des plus Hardcore. La seconde c’est "Predictable", qui avec sa ligne de chant et son refrain prendrait presque un côté Pop Punk, pas dégueulasse pour autant puisqu’il dynamise quand même bien le morceau. Mais ce qui est intéressant c’est son petit break Ska où les chœurs répètent le refrain en boucle, pendant que s’effectue une accélération progressive du rythme, pour revenir sur le tempo Punk de base. Cette petite transition, comme NOFX aime et sait les faire, est la bienvenue car dans des morceaux comme ça c’est toujours sympathique d’avoir un court répit pour repartir de plus belle dans un pogo.

Dans l’ensemble on peut dire que c’est une belle réussite. Dans les seuls rares moments que j’ai trouvé un peu relous, on peut y classer un truc typique qui revient dans le HxC, c’est ce passage à la fin de "Close Minded" où le chanteur effectue un putain de monologue inutile (enfin théoriquement c’est utile, puisqu’il explique ses propos précédents) et gâche généralement un moment sympa du titre ! Dans le cas présent c’est un solo de gratte… Et puis on peut aussi ajouter les lignes de chant de Dave Franklin qui sont par moment proprement insupportables. Je prends pour exemple "Now I Bleed". Sa ligne de chant, beaucoup plus linéaire que ce que l’on a entendu jusqu’à maintenant, est juste chiante au possible. Elle ne dégage rien, autant on a eu le droit dans les morceaux précédents à de la violence, de la rage, ou juste de la conviction autant dans le cas présent on s’emmerde royalement. Mais ce sont vraiment les seuls bémols repérés sur un album qui, dans sa globalité, permet de passer un agréable moment.

Alors maintenant on prend son skate on cale "Watching The World Burn" dans son Ipod, on met ses écouteurs et on va s’entraîner à passer des kickflips et heelflips tout l’aprem, surtout avec les beaux jours qui reviennent !

4/5

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


DROPKICK MURPHYS
Signed And Sealed In Blood (2013)
L'Irlande "in your face" !




MINOR THREAT
Out Of Step (1983)
♫ we're just a minor threat! ♫


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dave Franklin (chant)
- Vin Villanueva (guitare)
- Pete Tabbot (guitare)
- Matt Riga (batterie)
- Nate Gluck (basse)


1. Close Minded
2. Wipe The Slate Clean
3. Beggars And Gentry
4. Don't Sound The Alarm
5. Effigy
6. No Compromise
7. Now I Bleed
8. Try
9. Predictable
10. Searching For Sluggo
11. The Problem Is You!
12. Lighting The Fuse
13. From Father To Son



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod