Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Schubert In Rock

SCHUBERT IN ROCK - Schubert In Rock (2013)
Par GEGERS le 28 Février 2014          Consultée 1788 fois

NO BROS. Deux mots qui résonnent ensemble pour évoquer le fleuron du Heavy Metal autrichien, auteur d'une poignée d'albums, dont trois remarquables (et remarqués) parus dans le courant des années 80. À sa tête, Klaus SCHUBERT (fils unique, aucun lien), guitariste hors-pair qui, après plus de 40 ans passés dans le circuit, décide fin 2012 de s'offrir un petit plaisir : sortir un album enregistré en compagnie des musiciens et vocalistes qu'il admire et apprécie le plus dans le circuit Hard Rock / Heavy Metal. Le Rock étant une grande famille (hin hin hin), nombreux sont ceux à répondre présents : au menu donc, Doogie White, Biff Byford, Joe Lynn Turner, Marc Storace et Tony Martin. Une belle brochette, et sans doute le line-up de chanteurs le plus alléchant qu'un projet Hard Rock ait pu rassembler ces dernières années. Les postes de musiciens sont également fort bien pourvus : en plus de SCHUBERT, qui assure bien entendu les guitares, Don Airey, Bernie Marsden et Neil Murray, tous les trois ex-WHITESNAKE viennent poser leurs lignes de claviers, basse et guitare sur cet album collaboratif qui, forcément, attise la curiosité.

Au départ conçu comme un album de réenregistrements de quelques-uns des meilleurs titres du répertoire de NO BROS, cet opus contient finalement une poignée de titres composés spécialement pour l'occasion, tant l'alchimie s'est révélée parfaite entre les différents intervenants au pedigree plus que remarquables. Reste que "Second King of Darkness" titre initialement composé par l'ancien groupe de SCHUBERT, se voit ici revêtu d'habillages actuels qui renforcent paradoxalement le feeling très 80's du morceau, et en font un imparable titre d'ouverture. L'excellent Tony Martin à la manœuvre, le morceau voit son impact renforcé par des lignes de claviers façon DEEP PURPLE (nécessairement...) et une énergie Hard Rock brute de décoffrage.

Les titres se voient, c'est une évidence, fortement marqués par l'empreinte vocale des intervenants. "Heavy Metal Party", avec ses grosses guitares et son feeling Heavy Metal, dispose du côté fun plus assumé des derniers SAXON. "Cavalry Of Evil", agrémentée par la présence de Joe Lynn Turner (qui pousse encore son organe dans des aigus bluffants !), se fait fortement ancrée dans un Hard Rock 80's aux permanentes assumées et aux refrains fédérateurs. "Ready For The Action", titre qui donne son nom au deuxième album de "No Bros", se fait groovy et entêtant, bien porté par un Marc Storace sur qui le temps semble ne pas avoir d'emprise. La théatralité de Doogie White est mise au service du rapide et enlevé "Good Morning Sir", qui se voit doté d'un refrain ébouriffant et de deux soli remarquables, qui donnent un coup de fouet juvénat à un morceau âgé de 34 ans !

Après une première partie d'album flamboyante, la tension retombe un peu, et un léger sentiment de redite vient poindre le bout de son nez. Le Hard Rock de SCHUBERT reste parfaitement construit et interprété, mais les ambiances, somme toute globalement "in your face" et peu variées, peinent à maintenir un intérêt constant. On retient avant tout l'excellente prestation de Tony Martin sur "Young, Free and Deadly", titre plombé qui sied comme un gant à l'ex-vocaliste de BLACK SABBATH, et "Three Horned Dragon", titre épique et résolument nostalgique mis en valeur par l'impeccable Biff Byford.

All-star project qui doit beaucoup au patrimoine musical fort intéressant de Klaus SCHUBERT, SCHUBERT offre un mélange intéressant, essentiellement destiné aux nostalgiques de la belle époque d'un Hard Rock / Heavy Metal qui ne raillait pas encore les clichés. Si l'album doit beaucoup à son line-up, les morceaux, le plus souvent énergiques et fédérateurs, valaient vraiment la peine d'être dépoussiérés. Il va sans dire que les amateurs des talents cités dans cette chronique y trouveront leur compte, et auront peut-être la bonne idée d'aller chercher les compositions originales de NO BROS, également chaudement recommandables. Une sortie inattendue et surprenante, aux allures de madeleine de Proust.

3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


RED ZONE RIDER
Red Zone Rider (2014)
L'intermittent et le guitar-hero




DORO
Classic Diamonds (2004)
Une belle rencontre entre Hard Rock et orchestre


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Tony Martin (chant)
- Biff Byford (chant)
- Joe Lynn Turner (chant)
- Marc Storace (chant)
- Doogie White (chant)
- Klaus Schubert (guitare)
- Don Airey (claviers)
- Bernie Marsden (guitare)
- Neil Murray (basse)


1. Second King Of Darkness
2. Heavy Metal Party
3. Cavalry Of Evil
4. Ready For The Action
5. Good Morning Sir
6. Lady Of The Tower
7. Black Jack Billy
8. Youg Free And Deadly
9. Don On Fire
10. Stairway To Hell
11. Three Horned Dragon
12. Perfect Body
13. Davi
14. Holy Ground



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod