Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2013 Enter The Gate
 

 Site Officiel (438)
 Ep En écoute Libre (443)

RIVERGATE - Enter The Gate (2013)
Par JEFF KANJI le 9 Janvier 2014          Consultée 3455 fois

La scène Metal se conjugue à l’international qu’on se le dise. Et si une scène à la couleur bien particulière s’est démarquée ces dernières années c’est bien la scène Metal orientale qui sous l’impulsion d’ORPHANED LAND a permis de populariser et valoriser le Metal outre-méditerranée entraînant dans son sillage les maintenant estimés ARKAN et MYRATH. Si les membres d’ARKAN sont d’origine algérienne, RIVERGATE, nouveau-venu sur la scène progressive a fait ses armes à Alger, au cœur même de la péninsule du Maghreb.

Dans un pays pas encore vraiment enclin à la modernité, Nazih et Salah ont dû batailler pour former un nouveau groupe sur les cendres de VACUUM. C’est chose faite après les arrivées successives du versatile Zoubir et du vocaliste d’AFROCKAINE Younes. Il s’est écoulé huit longues années entre la fondation du groupe et ce premier EP pour l’instant uniquement disponible au format MP3 et laissé libre à l’écoute. Faire du Metal n’est déjà pas évident en Algérie, mais tout comme ses camarades africains de MYRATH, les membres de RIVERGATE sont attirés par la sphère progressive.

Production puissante et participation de guests, dont l’émérite six-cordistes d’ORPHANED LAND Yossi Sassi, RIVERGATE met tous les atouts de son côté et ce "Enter The Gate" déborde d’enthousiasme. Si l’introduction nous révèle les orchestrations typiques au violon que l’on peut retrouver chez MYRATH, le parti pris sonore est un peu différent. L’emploi assez extensif du clavier (du piano notamment sur "Leaving As Blind") et le choix de sonorités presque Dance (que l’on retrouve aussi dans le Raï si l’on tend bien l’oreille cf "Chains Of Memory") rendent RIVERGATE atypique et attachant.

Le niveau technique est élevé comme il est de rigueur dans le Prog et nos quatre Algériens s’y connaissent en riffs efficaces ("Leaving As Blind", "Talking To Raven" avec son côté MEZARKABUL) et en rythmiques béton ("Chains Of Memory", "Tears Of The Machine") qu’ils rehaussent de savoureuses harmoniques artificielles). Le côté DREAM THEATER que l’on peut ressentir tient en grande partie au chant posé de Younes qui sans en faire des tonnes parvient à nous livrer un mélange de mélancolie et de soleil comme sur le mid-tempo "Runaway" qui peut évoquer dans sa construction le "Disappear" d’AWACKS ou certains titres de STREAM OF PASSION (en particulier la version acoustique). On pensera aussi à PAIN OF SALVATION pour l’alliance d’un chant assez épuré privilégiant l’expression à la technique et à VANDEN PLAS pour la couleur d’ensemble.

Ce premier EP plutôt conséquent avec ses six titres (plus une acoustique) est extrêmement prometteur et le groupe semble exceller dans le riffing intense que "Talking To Raven" permet d’apprécier au mieux, la grande réussite de l’opus se voyant auréolée de la participation du débonnaire Yossi Sassi qui apporte une valeur non-négligeable n’occultant pas pour autant le potentiel de Salah qui doit sans doute apprécier les sonorités plus extrêmes d’un MESHUGGAH ou d’un TRIVIUM à en juger par les parties de guitare furieuses et modernes qu’il délivre tout au long de ce "Enter The Gate" qui ouvre une porte sur l’univers de RIVER GATE que l’on espère voir se développer sur un opus longue durée qui permettra de laisser éclater au grand jour le talent de cette formation qui possède une personnalité déjà forte avec ce mélange de riffs mordants, de passages de claviers tantôt Prog, tantôt presque électroniques (les sonorités sont je le répète plutôt inusitées dans le milieu Metal habituellement) et d’un chant medium très mélodique et imprégné par sa culture (les chœurs de "Leaving As Blind" ou encore "Tears Of The Machine").

Un groupe qui mérite de sincères encouragements pour continuer à laisser parler son talent !

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


BOREALIS
The Offering (2018)
Crever le plafond




SONS OF APOLLO
Psychotic Symphony (2017)
Le blockbuster automnal


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Younes (voix)
- Salah (guitare)
- Zoubir (basse)
- Nazih (batterie)


1. Enter The Gate (intro)
2. Leaving As Blind
3. Chains Of Memory
4. Runaway
5. Talking To Raven (feat. Yossi Sassi)
6. Tears Of The Machine (feat. Amine Acyl)
7. Runaway (acoustic Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod