Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH DÉPRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace.com : Jan Dorn (1016)
 Infos Metal Archives (2326)

DEPRESSIVE AGE - Lying In Wait (1993)
Par FREDOUILLE le 1er Décembre 2002          Consultée 9462 fois

Il y en a combien qui connaissent DEPRESSIVE AGE? Ce combo de l'ex-Allemagne de l'est a sorti quatre albums + une compilation sous le nouveau nom de D-AGE. Parmi les quatre albums, deux chefs d'œuvre à coup sur au programme : "Symbols For The Blue Times" (1994) et ce "Lying In Wait".

Je me rappelle encore quand j'ai écouté pour la première fois cet album, et à vrai dire je n'avais pas trop apprécié car le style était assez singulier (pour l'époque) et sortait nettement des sentiers battus (peut-être encore un peu trop pour moi en 1993). Mais au bout de quelques semaines, au fil des écoutes, la magie de cet album a opéré pour rester finalement impérissable dans le temps. Et après toutes ces années il n'a pour ainsi dire pas pris une ride. "Lying In Wait" est un disque tout à fait exceptionnel, soit une pure merveille. A ce jour, il reste à mes yeux un des meilleurs albums de toute l'histoire du Metal.

DEPRESSIVE AGE pratique un Metal tout à la fois puissant et original, dépressif aussi (il n'y a qu'à écouter la voix du chanteur, ses intonations - Le groupe porte bien son nom), sombre, Thrash au besoin, technique également (écoutez les soli sur "The Story (Autumn Times II)"!, c'est un réel bonheur !), tout à la fois brut et doux ("Psycho Circle Game").

Les dix titres qui composent "Lying In Wait" sont tous des joyaux en puissance à commencer par le titre d'entrée "Lying In Wait" très particulier, original même, et son intro sombre et si angoissante. Un régal ! ça s'enchaîne admirablement avec "Where" et "Way Out" qui est véritablement un titre redoutable. "Berlin" et surtout "Psycho Circle Game" calment un peu le jeu (un tout petit peu seulement!) pour laisser place à de fabuleuses mélodies, les envolées guitaristiques sont somptueuses et Jan Lubitzki y est tout à fait impressionnant, la voix collant parfaitement à la musique quelque peu sombre. Quant au batteur, précis et assez technique il n'est pas en reste. La grande classe quoi !

On repart ensuite de plus belle avec "The Story (Autumn Times II)" peut-être le meilleur morceau de l'album (c'est dur d'en définir un tant tous les titres sont fabuleux) et l'un des plus rapides. On alterne là les rythmes saccadés, riffs speedés, ambiances, breaks acoustiques, soli mélodiques et efficaces.

On poursuit ensuite avec "My Wine" tout autant saccadé mais au refrain accrocheur. "From Out Of Future" au rythme lent et pesant laisse place à des soli assez originaux. L'intro acoustique puis électrique de "Hateful Pride" (somptueuse et ingénieuse) fait légèrement penser à du ICED EARTH. Enfin, "Eternal Wins" et son intro sombre, son passage Death (Jan prend ici une voix gutturale), son passage mélancolique jusqu'au break final (LE "break de l'album", incisif, fabuleux, excellent… Il n'y a plus assez de superlatif!) vient clore l'album en toute beauté.

Vous l'aurez compris DEPRESSIVE AGE n'est pas un groupe comme les autres : le chant, le style de musique, les mélodies envoûtantes et captivantes, les soli relativement atypiques… Tout un univers chez les Allemands riche en ambiance et transcendé par un Jan captivant, parfois habité et aux vocalises atypiques. Unique en son genre, sombre, torturé et original. Les musiciens sont tous excellents, les rythmiques redoutables et la production très bonne. En 45 petites minutes (que le temps passe vite en écoutant l'album), DEPRESSIVE AGE sort des sentiers battus (pour l'époque c'est limite avant gardiste et assez éloigné de ce que j'écoutais en règle générale) a tout écrasé sur son passage et démontre qu'il est véritablement un groupe talentueux et ingénieux avec qui il faudra désormais compter.. A écouter et à réécouter….. En boucle!

A classer parmi les meilleurs albums de tous les temps! Oui je suis dithyrambique mais franchement ce "Lying In Wait" est tellement fabuleux et vaut vraiment le coup de s'y attarder tant il regorge d'ingéniosité et d'idées pas encore exploitées !

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


XENTRIX
Dilute To Taste (1991)
Thrash metal culte avec la cover de Ghost busters




ANNIHILATOR
Double Live Annihilation (2003)
Thrash dÉpressif


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Jochen Klemp (guitare)
- Tim Schallenberg (basse)
- Jan Lubitzki (chant)
- Norbert Drescher (batterie)
- Ingo Grigoleit (guitare)


1. Lying In Wait
2. Where
3. Way Out
4. Berlin
5. Psycho Circle Game
6. The Story (autumn Times Ii)
7. My Wine
8. From Out Of Future
9. Hateful Pride
10. Eternal Twins



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod