Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1980 Head On
1981 Shock Tactics
1982 Before The Storm
 

- Style : Saxon
- Membre : Bruce Dickinson, Guy - Mccoy - TormÉ, Gillan, Gogmagog
- Style + Membre : Iron Maiden

SAMSON - Before The Storm (1982)
Par DARK SCHNEIDER le 22 Décembre 2013          Consultée 5420 fois

Le départ de Bruce Dickinson fut la pire chose qui pouvait arriver à SAMSON. Quand l’on tient dans ses rangs l’un des tout meilleurs vocalistes de la planète Metal, le remplacer est une gageure. On sait bien d’ailleurs qu’IRON MAIDEN s’y cassera les dents à son tour. SAMSON ne chercha donc pas à trouver un clone de Dickinson, et opta pour une voix différente, ce qui transforma quelque peu la musique du groupe. C’est donc Nicky Moore qui prit la relève, courageux le gars, surtout qu’au mois de mars 82 devait sortir un certain "The Number Of The Beast", forcément sa performance allait être comparée à qui on sait. Et d’ailleurs quand l’on voit la pochette de "Before The Storm", qui lui est paru en novembre de la même année, on se dit que SAMSON n’est pas là pour rigoler et veut lui aussi grappiller sa place sur l’échiquier du Heavy Metal. Y’avait de quoi espérer. En vain.

Car dès que les premiers accords surgissent du vinyle, on se rend vite compte que nos espoirs seront déçus. Bien loin de tenter de rivaliser avec la jeune garde du Heavy, SAMSON s’assagit totalement et fait carrément dans le rétropédalage. Inutile de chercher à y voir un concurrent au numéro de la bête, il ne tient absolument pas la comparaison et n’essaye sans doute pas de le faire. Mais le problème c’est qu’il ne tient pas non plus la comparaison avec les précédents albums de SAMSON. On a donc droit ici à une sorte de Hard rétrograde, qui fait toujours un peu penser à DEEP PURPLE, mais aussi pas mal à WHITESNAKE. Moore a une voix qui se rapproche un peu de Coverdale, en nettement plus grave cela dit, avec le talent en moins et les kilos en plus. Ce n’est absolument pas avec un tel style que SAMSON pouvait s’imposer. WHITESNAKE, avec sa musique pourtant pas vraiment moderne, parvenait à percer grâce à un sens du tube évident et au charisme de Coverdale, rien de ça avec le désormais ex-groupe de Dickinson.

SAMSON officie donc désormais dans un Hard Bluesy pachydermique. Comme si en apportant tous ses kilos en trop Nicky Moore avait considérablement alourdi la musique du groupe, rendant son Hard Rock mammouthesque (n’aurait-il d’ailleurs pas chanté dans un certain MAMMOTH ?), à l’image du beaucoup trop lancinant et pataud "Red Skies" (4 minutes qui semblent durer une éternité). Quelle erreur d’appréciation incroyable !

Le titre le plus emblématique est certainement "Losing My Grip" : pas qu’il soit particulièrement mauvais, mais parce qu’il souffre de la comparaison avec une version préalablement chantée par Bruce Dickinson. Le constat est accablant pour le SAMSON version Moore : le morceau perd en puissance, le chant est carrément poussif en comparaison de celui de Bruce, bref ça ne fonctionne pas du tout. Il faut aussi savoir que le groupe a enregistré en face B de singles d’autres morceaux chantés par Dickinson à l’origine, et notamment la super reprise de "Riding With The Angels" : là encore, la chute qualitative est abyssale. Voilà pourquoi cet album ne peut être considéré comme bon et que SAMSON se saborde d’entrée.

Néanmoins, on le sait, Paul Samson avait du talent. À défaut d’avoir un style original il savait écrire des morceaux bien ficelés aux refrains efficaces. Et il y a bien sûr des restes de son talent sur cet album. Une fois digéré l’arrivée de Nicky Moore et le ralentissement global des tempi, on peut se surprendre à apprécier certains titres. "Danger Zone", très banal sur la forme, n’en contient pas moins un refrain accrocheur. "Test Of Time" est quand à lui le morceau le plus rapide et Heavy de la galette, celui qui propose les couplets les plus enlevés, très efficace même si là encore rien d’original (on se rapproche du Heavy Rock surboosté que pouvait délivrer GILLAN à la même époque). "Stealing Away" se veut entraînant mais peine à vraiment y parvenir (la faute en grande partie une fois de plus au chant de Moore qui manque de niaque !). À l’inverse "I’ll Be Round" s’ouvre de la façon la plus quelconque qui soit mais connaît une bonne évolution au son sein.
La ballade de fin, "Young Idea", est elle un peu trop longue et plutôt ennuyeuse malgré une accélération centrale puissante : quand l’on repense à la sublime "Communion" qui clôturait "Shock Tactics", on a là encore un constat de la chute qualitative du groupe.
Le reste de l’album, sans être foncièrement mauvais, ne propose jamais rien d’extraordinaire.

Il aura donc en partie suffi du départ d’un chanteur talentueux pour couler définitivement la carrière d’un combo qui semblait en avoir sous le coude. Paul Samson et son complice de bassiste ne surent pas rebondir après ce départ et ne firent absolument pas les bons choix. L’album porte finalement bien son nom : on est très loin d’être au cœur de la tempête. Il était évident qu’en livrant un tel disque SAMSON allait sabrer sa carrière. On le sait tous, mais autant le rappeler : Bruce Dickinson a vraiment fait le bon choix en quittant SAMSON pour IRON MAIDEN.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK SCHNEIDER :


NAZARETH
No Mean City (1979)
Clore une décennie avec brio




AXXIS
Back To The Kingdom (2000)
Un come back tonitruant!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Nicky Moore (chant)
- Paul Samson (guitare)
- Chris Aylmer (basse)
- Pete Jupp (batterie)


1. Danger Zone
2. Stealing Away
3. Red Skies
4. I"ll Be Round
5. Test Of Time
6. Life On The Run
7. Turn Out The Lights
8. Losing My Grip
9. Young Idea



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod