Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 2012
2013 Lucifer
 

- Membre : Krokus, Shakra

FOX - Lucifer (2013)
Par GEGERS le 30 Octobre 2013          Consultée 2662 fois

Il y a du mieux du côté de chez FOX ! Alors que l'on était à deux doigts de dire à ce bon Mark qu'il ne servirait à rien de s'entêter s'il souhaitait poursuivre dans une voie Hard Rock burnée très empreinte de la personnalité de son ancien groupe SHAKRA, le voici qui ose, surprend et séduit avec un deuxième album bien plus séduisant et abouti que son bien fade prédécesseur. À vous dégoûter de l'envie de dire du mal, tiens.

Les changements de personnel sont sans aucun doute pour beaucoup dans cette soudaine amélioration. Mark Fox s'est en effet débarrassé de la totalité de ses anciens comparses et a formé une nouvelle équipe, qui intègre notamment le bassiste / producteur touche-à-tout, Dennis Ward (PINK CREAM 69). capable de transformer un bourrin vieillissant en étalon, le voici qui a très probablement insuffler une nouvelle énergie à FOX, dont les autres nouvelles recrues permettent au groupe de gagner en qualité instrumentale et en virtuosité. Impossible d'imaginer ainsi les soli distillés ici sur le précédent album, bien plus besogneux et scolaire.

Fort d'un nouvel environnement, Mark Fox parvient ainsi à proposer des titres bien plus inspirés et séduisants. Désireux de se faire un nom propre, le bonhomme s'éloigne quelque peu de ses anciens comparses de SHAKRA en proposant un album "à l'européenne" plus léger et accessible que celui de ses compatriotes, dans la droite lignée de GOTTHARD ou BONFIRE. L'ensemble peut paraître formaté radio, mais la musique du bonhomme ayant peu de chances d'être diffusée sur les ondes, nous dirons plutôt que FOX a désormais le sens du tube persistant et bien senti, puisqu'il propose avec "Gimme Your Love" un titre qui, bien que pas original pour un sou, se veut doté d'un refrain des plus remarquables. Interprété en duo avec la chanteuse suisse Börni, voici un titre qui tire vers le haut un album qui ne démérite pas par ailleurs. En alternant énergie brute ("Hang On Ruby", qui rappelle fortement le "Kickstart My Heart" de MÖTLEY CRÜE), mid-tempi axés sur les mélodies et dotés d'influences Modern Rock ("Wonderland", "Do It Alright", "Right to the End"), et bien sûr power-ballads larmoyantes ("Back For More"), FOX parvient à se faire suffisamment varié pour maintenir un intérêt constant. Mais il est évident que le groupe s'est amélioré dans tous les domaines, jusqu'au chant de Mark Fox, plus maîtrisé, moins inutilement démonstratif que par le passé. Et le groupe de surprendre en proposant avec "Nothing To Lose" des intonations bluesy du plus bel effet.

FOX n'évite pas certains écueils, et tend à tomber dans la facilité, notamment sur le morceau-titre, assez pataud, et sur "I Can't Sleep" sur lequel les influences country mal restituées laissent à désirer. Mais il reste évident qu'en sachant se remettre en question, FOX s'est ouvert les portes d'un avenir pas forcément radieux, mais tout de même plus dégagé que ce que l'on pouvait craindre à l'issue du premier opus. Un revirement de situation à saluer !

3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


ECLIPSE
Wired (2021)
Le système ECLIPSE




HARTMANN
The Best Is Yet To Come (2013)
Piqûre de rappel


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mark Fox (chant, piano)
- Markus Kullmann (batterie)
- Tom Naumann (guitare)
- Alex Jansen (basse)
- Dennis Ward (basse)


1. The Answer
2. Hang On Ruby
3. Lucifer
4. Back For More
5. I'll Do It All Right
6. Wonderland
7. Nothing To Lose Tonight
8. Gimme Your Love
9. Too Young To Die
10. I Can't Sleep
11. Right To The End



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod