Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 1 Shannon
2008 Angel In Disguise
2013 Circus Of The Lost Souls
 

- Membre : Face To Face
 

 Site Officiel (792)

SHANNON - Circus Of The Lost Souls (2013)
Par GEGERS le 20 Mars 2013          Consultée 5779 fois

Convaincre est un art que peu parviennent à maîtriser. Entre embrouiller l'esprit pour parvenir à ses fins et réussir à faire basculer, réellement et profondément, les acquis d'un individu pour lui faire adopter une autre manière d'aborder les choses est une tâche ardue, qui nécessite entraînement et savoir-faire. Impossible donc, pour le modeste chroniqueur que je suis, de vous convaincre que vous procurer ce troisième album de SHANNON vous apportera richesse, bonheur et prouesses dans le plumard. D'une part, parce que je n'ai pas les compétences suffisantes pour le faire et puis, également, parce que "Circus Of The Lost Souls" ne vous rendra pas riche comme Crésus ou membré comme Rocco. Seulement, il vous permettra de passer une petite heure de plaisir intense à l'écoute d'un Hard Rock mordant et abouti. C'est quand même pas mal pour une rondelle de plastoc, non ?

La conviction, SHANNON la maîtrise à la perfection. Les Frenchies, considérés à la sortie de leur premier album comme un grand espoir du style, ont, la faute à une conjoncture pas vraiment favorable et une irrégularité des sorties due aux tafs des uns et des autres, aux gamins à nourrir et aux traites à payer, revu leurs prétentions à la baisse, décidé de s'autoproduire et de faire appel à la générosité des fans pour le financement de la distribution de leur nouvel opus, qui met fin à cinq ans de silence (exception faite d'un DVD live sorti en 2010). Pas que les gonzes soient plus à plaindre que leurs comparses, nombre de groupes faisant, contraints ou forcés, le choix de la débrouille. Mais après deux albums de la qualité de ceux parus en 2003 et 2008, un sentiment d'injustice et de manque de reconnaissance fait surface. Car, armé d'une section rythmique renouvelée (intégrant deux ex-SQUARE, Philippe SASSARD et Jean-Marc ANZIL, à la basse et la batterie), SHANNON propose ici son album le plus réussi et celui, diront certains, de la confirmation.

Le groupe étaye ses arguments dès l'ouverture de son opus, proposant avec "Ride To Live" un tube Hard Rock dont le refrain martèle bien vite le cerveau. Avec des claviers et des chœurs très présents (à noter la sympathique présence de Paul Sabu), le groupe frappe fort et propose un titre s'inscrivant dans la droite lignée de sa précédente livraison. Il est pourtant évident que, depuis 2008, SHANNON a continué de muscler son jeu, et fricote de plus en plus avec des sonorités mélodies proches du Heavy Mélodique, qui rendent son Hard Rock ultra-percutant. "Forever Now", et son riff à classer quelque part entre du HAMMERFALL et du FREEDOM CALL, constitue une nouvelle carte de visite du plus bel effet, d'autant plus que ce titre, qui voit Olivier DEL VALLE proposer une ligne de chant résolument entraînante, est une indéniable réussite.

Le propos reste néanmoins fort accessible. En faisant référence à un hédonisme assumé ("Ride to Live" et le plaisir des deux-roues, "Let's Make Rock" qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté ou "I Don't Need You Anymore", titre de rupture qui rappelle un BONFIRE sous stéroïdes), SHANNON prouve qu'il reste foncièrement Rock, n'utilisant son aspect Heavy que comme une force de frappe supplémentaire permettant d'ancrer un peu plus ses mélodies et ses refrains dans la caboche de ses auditeurs. A ce petit jeu, la ballade "Can't Stop The Rain", interprétée en duo avec Harry HESS (HAREM SCAREM), l'énervé "Don't Get Me Wrong", le groovy "Kick It Down" ou le mid-tempo plus moderne et commercial "In Your Eyes" constituent les pièces les plus percutantes d'un opus qui ne souffre d'aucun remplissage.

S'achevant sur une surprenante reprise du "Smalltown Boy" des BRONSKI BEAT, à l'écoute de laquelle on peine à reconnaître un Olivier DEL VALLE transfiguré, "Circus Of The Lost Souls" s'impose de lui-même comme une réussite majeure pour SHANNON. Pas besoin de dossier de presse, pas besoin d'étaler des arguments choc ou des phrases d'accroche, le groupe français prouve avec sa seule musique qu'il mérite amplement que son album rencontre un succès (d'estime, à défaut d'être commercial). Le Hard Rock à son meilleur niveau !

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHAKRA
Mad World (2020)
S'épanouir en deuxième division




AXXIS
Kingdom Of The Night Ii (white Edition) (2014)
S'épanouir dans la lumière...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Thierry Dagnicourt (chœurs, claviers)
- Jean-marc Anzil (batterie)
- Philippe Sassard (basse, chœurs)
- Olivier Del Valle (chant)
- Patrice Louis (guitare, chœurs)


1. Ride To Live
2. Forever Now
3. Halfway To Heaven
4. Can't Stop The Rain
5. Don't Get Me Wrong
6. Dust To Dust
7. Death On The Run
8. Let's Make Rock
9. Kick It Down
10. I Don't Need You Anymore
11. In Your Eyes
12. Drive Me Crazy
13. Smalltown Boy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod