Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1989 Entrance
 

 Facebook (11)
 Chaîne Youtube (11)

A.R.G. - Entrance (1989)
Par ZODD le 23 Février 2013          Consultée 1721 fois

Quand A.R.G. annonce en 2011 sa reformation après 17 ans de silence, personne ne bronche. Cette indifférence et cette absence de notoriété, A.R.G. ne les doit pas à un manque de talent mais plutôt à une carrière-éclair entamée au plus mauvais moment dans le plus mauvais secteur. Avec deux albums, trois singles et une chiée de démos, A.R.G. (traduit rétrospectivement en ANCIENT ROTTEN GRAVEGUARDS, badass à crever) fait partie de ces groupes avec qui l’histoire aura été une vraie pute. "Entrance", album de Death/Thrash finlandais, est sorti en 1989, deux ans trop tôt pour vraiment rentrer dans la vague de Death metal qui allait conquérir toute la Scandinavie, deux ans trop tard pour être associé avec les avant-gardistes comme SLAUGHTER ou NECROPHAGIA. Mélangeant donc un Thrash primitif démodé à un Death putride pas encore en vogue, ces anachroniques finnois auront simplement raté le train du Death et durent se résoudre à faire route tout seul. MERCILESS, l’équivalent suédois de A.R.G., sortira également un album de Death/Thrash en 89, mais gagnera une belle réputation grâce à son célèbre label (Deathlike Silence, dirigé par Euronymous de MAYHEM) et son influence capitale sur la scène Death suédoise à un an de son explosion (oui oui la scène suédoise a explosé, je vous jure). A.R.G. n’aura pas cette chance, faiblement distribué en vinyle et isolé du reste de la scène finlandaise encore inexistante.

Redécouvrir "Entrance" aujourd’hui, c’est explorer une direction que l’histoire aura refusé de prendre alors que MORBID ANGEL, ENTOMBED, OBITUARY allaient définitivement changer les règles du jeu du Death Metal. Sur ce premier album, reposant le cul dans le Thrash et la tête dans le Death, fourmillent mille et une idées caractéristiques des deux genres, se complétant sans cesse et montrant les infinies possibilités de leur association. Tout d’abord : cette pochette über obscure qui pue le Metal de la mort sur laquelle repose un logo Thrash rouge et banal ; ensuite un amour pour SLAYER (le fade in du premier morceau "Pesticide" évoque sans honte le célèbre "Black Magic" des pères du Thrash) totalement assumé et sans cesse bousculé par cette voix grasse à la DEATH. D’un point de vue du style, on pourrait définir ANCIENT ROTTEN GRAVEGUARDS (putain j’adore ce nom…) comme un POSSESSED à qui on aurait jeté un seau d’eau glacé histoire de le calmer un peu. La fièvre a diminué, la précision et les mauvaises odeurs sont restées. La production quant à elle s’inscrit comme la plupart des riffs dans la pure tradition Thrash Metal, l’album de ce point de vue sonne comme s'il avait été enregistré en Allemagne en 1986.

Par rapport à MERCILESS (puisqu’il faut bien les comparer), A.R.G. est moins furieux mais plus appliqué. Encore une fois "Entrance" tient plus de "Scream Bloody Gore" et "The Awakening" de "Under The Sign Of The Black Mark". Je ne sais pas quel âge avaient les membres de A.R.G. quand ils ont composé "Entrance", mais à une époque où la scène Thrash est remplie et lentement tuée par des musiciens amateurs qui se contentent de jouer vite et mal, on constatera que pour un premier album on a droit à une création techniquement maîtrisée et même mature (à la différence de MERCILESS dont le splendide feeling servait à compenser le manque d’habileté des musiciens). Grâce à ce maniement, A.R.G. rend son Thrash parfaitement headbangable, et se sert de ses aspirations Death pour quelques grands riffs et sur certaines ambiances très réussies : "Prevailing Sickness" dont le titre deviendra le credo du Death finlandais, est une des plus fortes exécutions du style hybride du groupe. L’album se compose donc essentiellement de morceaux Thrash parfois époustouflants (l’enchaînement monstrueux de "Heathenism In Penitenciary" et de "Widow To Unknown" me claque la gueule à chaque fois), parfois lourdingues ("Something In the Dark" et "Chemical Snot" n’ont rien à faire ici et se trimbalent un humour un peu dépassé) ainsi que d’autres pistes d’essence plus Death Metal et généralement bien dégueulasses comme il faut ("Perforation", "RIP", "Prevailing Sickness" sont crades et crus à la fois).

Même s'il n’exercera pas sur vous la même fascination que "The Awakening" de MERCILESS, "Entrance" aura l’avantage de plaire aux gourmets du Thrash et d’intriguer les amateurs de Death. Cet album préfigure la superbe vague de Death Metal qui éclora en 1991 avec des groupes comme SENTENCED, FUNEBRE, DEMILICH et autres PURTENANCE. On pourrait penser qu’après cet album A.R.G. aurait soit a) rendu les armes et serait retourné dans l’obscurité qui l’a vu naître, ou b) se serait standardisé au son du Death finlandais. Mais à mon grand étonnement ce ne fut ni l’un ni l’autre car A.R.G. continuera de couper son Thrash au Death et parviendra même à s’améliorer sur son deuxième album (et ça MERCILESS en sera bien incapable). Suite et fin de la saga ANCIENT ROTTEN GRAVEGUARDS (je sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’adore ce nom) au prochain épisode. Enfin en attendant le nouvel album vu que maintenant ils se sont reformés… Mais bon vous avez saisi l’effet de style.

3.5/5. car sous la poussière, cet artefact scandinave cache un album de Death/Thrash fort bien exécuté.

A lire aussi en DEATH METAL par ZODD :


NECROWRETCH
Putrid Death Sorcery (2013)
Une délicieuse odeur de tombe




BÖLZER
Aura (2013)
Reign! Reign! Reign!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ZODD

 
  N/A



- Tepa Karjalainen (chant, guitare)
- Vesa Säkkinen (guitare)
- Jari Kelloniemi (basse)
- Pasi Takkula (batterie)


1. Intro: The Ultimate Entrance
2. Pesticide
3. Something In The Dark
4. Perforation
5. Chemical Snot
6. Prevailing Sickness
7. Rip
8. Heathenism In Penitentuary
9. Window To Unknown
10. Foul Vigour
11. Inter Arma



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod