Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Therion
Sitra Ahra
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 11 Décembre 2010 par WREX


Je suis du même avis que VALANDRYL cet album est un véritable bol d'air frais en provenance des maîtres du genre. "Novateur", "Unique", "Symphonique" ce sont les qualificatifs que je retiens après une bonne douzaine d'écoutes.

Beaucoup de "fans" (j'aime pas ce mot) qui ont découvert THERION avec "Gothic Kabbalah" ont semble-t-il été déçus par cet album. De mon côté, j'écoute ce groupe depuis bientôt dix ans et je peux vous assurer que c'est du THERION pur jus (avec quelques ingrédients en plus !).

Et pourtant je n'étais pas forcément rassuré avant la sortie, mais ce "Sitra Ahra" m'a convaincu assez rapidement. Je ne suis peut être pas forcément totalement objectif dans mon jugement, mais comment ne pas tomber sous le charme d'un "Land Of Canaan", véritable voyage musical dont seul THERION a le secret. "Children Of The Stone", "Kings Of Edom" ou "Hellequin" sont des pièces sublimes également, les chœurs sont vraiment poignants et de toute beauté sur cet album.

La seule petite faute de goût à mon sens est "Din" (ça doit être le syndrome "The Wild Hunt"), comprenez par là que sans être franchement mauvais (ni franchement bon) ce morceau ne va pas vraiment avec le reste de l'album.
Mais vu la qualité de l'ensemble on en tiendra pas rigueur...

Donc oui, pour moi c'est aussi l'album de l'année 2010.

le 10 Décembre 2010 par TOFVW


Je ne suis pas un inconditionnel de THERION, je ne connais pas leur discographie par coeur, mais j'ai toujours aimé écouter un album par ci par là (merci "Spotify").
Celui-ci est le seul que j'ai acheté à ce jour, et je n'en suis pas déçu, malgré l'impression (personnelle) que plus on se rapproche de la fin et plus il perd en qualité. En effet, je ne me lasse pas d'entendre la 1ère moitié (jusqu'à "2012" inclus), tandis que l'autre me laisse plus froid. Mention spéciale à "Hellequin" et "Kings Of Edom".
Je mets tout de même un bon 4/5, car malgré quelques morceaux plus "faibles" que d'autres (cette fameuse 2ème moitié d'album), le tout reste extrêmement bien composé, riche et varié. Sacré Christofer, il continue de m'étonner.

Petite parenthèse, n'hésitez pas à aller les voir en concert, c'est énorme (et Lori Lewis... ahhhh *soupir*).
Parenthèse dans la parenthèse: juste après le concert du 3/11 à l'Elysée Montmartre, j'ai rencontré Marco Hietala... dans le métro. Si vous avez du mal à me croire, je vous précise que moi aussi j'ai mis du temps à réaliser ce qui m'était arrivé. Voilà, aucun rapport direct avec la chro', mais je voulais quand même le dire!

le 10 Décembre 2010 par SCYD


Il m'a fait exactement penser à "Deggial" cet album, pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs. Cet orientation moins metal me les pète grave, alors que j'avais vraiment adoré le côté heavy qui chie de "Gothic Kabbalah" et ses coeurs pouet pouet mais infiniment efficaces.
Là on a un truc limite progressif par moments, voire expérimental. C'est joli quoi, voilà, ça ravit l'oreille dirons-nous, mais que dalle frissons. Et ça me les pète.

le 10 Décembre 2010 par VALANDRYL


Beaucoup de choses à dire sur cet opus...

D'abord je cite "Saluons la présence de ce bon Waldemar Sorychta en tant que bassiste, complétant ce groupe de multi-instrumentistes en live. J'espère que tu y étais, ami lecteur, ça a du te permettre de confirmer que Vikstrom offre plus de possibilité que Leven et que c'est du solide aussi sur scène."
Eh bien justement, j'y étais (Strasbourg la Laiterie le 15/11, plusieurs morceaux trouvables sur un certain site de partage de vidéos). J'ai vu Waldemar Sorychta (un peu à l'écart), j'ai vu Thomas Vikstrom à la flûte pendant que Lori Lewis était au piano, j'ai vu Christofer Johnsson nous narguer car il y a 5 ans la France faisait pitié niveau public, qu'à Strasbourg à l'époque 80% du public était Allemand, là où aujourd'hui il dit que la France est number one en Europe... Bref, un concert de haute volée... Voix magiques, musiciens extrêmement pros, jeu de scène très travaillé, un vrai spectacle qui a tenu en haleine... Pour un disque qui fait de même.

Et au final, je m'attendais au 3/5 de NIME (album "pas assez metal") mais au vu de la chronique je ne comprends pas la note.

Ce disque est simplement magnifique, magistral, à lui tout seul il ré-explique à toute la classe metal ce que le mot "inspiration" veut dire. Morceaux directs? "Kali Yuga 3", "2012", "Unguentum Sabbati". Morceaux très "Sirius B" ? "Kings Of Edom", "Children Of The Stone" (par certains côtés), "The Shells Are Open"... Titre déroutant, long, et terriblement épique ? "Land Of Canaan" bien sûr ! Travail vocal énorme ? "Hellequin". Etc...
Finalement la seule question à se poser est : que manque t'il à ce disque ? Et là... La seule réponse qui vient est : rien. Cet album est riche, varié, il nous ramène à plusieurs époques du groupe, tout en ayant sa propre personnalité. Il se démarque du reste tout en restant dans la lignée de THERION. C'est épique, c'est symphonique, c'est heavy, et même parfois c'est indescriptible tant c'est beau !

Ce disque est, muicalement parlant, ce que j'ai entendu de mieux depuis 2003. Riche, varié, inspiré, maîtrisé, parlant à mes tripes autant qu'à mon coeur.

Juste une question : l'auteur de la chronique peut il me citer des disques qu'il juge "meilleurs", plus inspirés, plus novateurs, plus maîtrisés, plus beaux que ce "Sitra Ahra" ? Sincèrement ce 3/5 me laisse perplexe, mon côté mélomane ne comprend pas cette note.

Au final cet album est la digne suite de "Secret Of The Runes", moins metal certes, mais le seul disque capable de reprendre ce souffle épique, symphonique, en un mot magnifique. Sans aucune hésitation l'album de l'année 2010.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod