Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Stratovarius
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Octobre 2017 par BAPTISTE89


Le naufrage. STRATOVARIUS a tiré un trait sur le Speed mélodique qui a fait sa renommée pour se diriger vers le Heavy. Pourquoi pas, le résultat aurait pu être bon, mais il ne l'est pas. 49 minutes d'ennui, avec des mélodies globalement faibles. "Just Carry On" s'en tire assez bien, mais rien de transcendant. Les relations au sein du groupe n'ont jamais été aussi mauvaises, et ça se ressent à l'écoute, l'envie n'est plus là. La fin du groupe, du moins avec ce line-up, était inéluctable. "Stratovarius" est une sorte de purge, le groupe devait passer par là pour se reconstruire et relever la tête.

le 01 Décembre 2016 par CLANSMAN57


Dans la catégorie gros loupé de la Musique, cet éponyme est un sérieux prétendant.
C'est encore un groupe que je n'aime plus, mais je reconnais volontiers que ces messieurs ont tout de même fait bien mieux que cet album insipide au possible.

A oublier.

le 19 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


Si on m'avait dit (même après le désastreux épisode d’Element part 2) que STRATO reviendrait avec une telle daube, je ne l'aurais pas cru. J’avais bon espoir qu’ils se relèvent, un jour, bah ce jour n’est pas encore arrivé apparemment. Déjà, donner à ce disque le plus pourri de leur discographie le propre nom du groupe, ce n’est pas ce qu’on appelle un plan com réussi. Enfin, je veux bien qu'il y ait du changement dans leur travail, mais de là à en oublier leurs fondamentaux, ne serait-ce qu'écrire de belle chansons, tout simplement, même ça, depuis Elements 2 (car Element part 1 est une merveille), même ça, dis-je, ils n'arrivent plus à le faire. Par contre, et ce dès le premier morceau, pour pomper sur METALLICA et coucher d'un Maniac Dance semblable à une fusion bassement déguisée d'Enter Sandman et de Devil’s Dance, rien que ça ça m’énerve...

le 29 Janvier 2008 par ITINOU


STRATOVARIUS revient avec un album surprenant par sa sobriété, on peut dire que le groupe change totalement de direction après celles prises avec les "Elements", bien plus symphoniques et grandiloquentes (l'imagination de Tolkki qui partait en vrille on peut dire). Cet album issu de la reformation du groupe est pour moi synonyme de réorientations.

En effet on a droit à un Metal bien plus Heavy que Speed, le mid-tempo remplace les rythmes speed, la guitare est largement utilisée, sobre, efficace, elle ne connaît pas les envolées que l'on retrouvait dans les plus grands titres de STRATOVARIUS (à son grand dam ?), le synthé est très peu présent ou plutôt très peu audible, on ressent également un changement par rapport aux anciens albums du groupe où les claviers étaient galvanisés. Et puis la basse, bah j'ai jamais rien compris à cet instrument donc tout ce que je peux dire c'est que "OUAH" ils ont changé le bassiste ! Et puis j'allais oublier le chanteur, la voix de Timo est bien là et on peut dire qu'elle est toujours aussi belle ! Kotipelto s'amuse moins à nous péter les oreilles, une révision qui en réjouira plus d'un !

Bref tout cela dans une ambiance plus sombre que les albums précédents (je trouve), les morceaux sont loin d'être nuls mais bon on n'a pas non plus affaire à l'album du siècle. On peut même dire qu'il y a pas mal de morceaux chiants, pas chiant dans le style des "Elements" ("Luminous" et consort) mais trop long, trop répétitifs ("Leave The Tribe", "Götterdämmerung"). Cependant, dans l'ensemble on peut dire que Tolkki n'a pas perdu son talent et son génie se reflète pour moi dans "Fight!!!" ou "Gypsy In Me". La ballade de l'album est émouvante et doit-être assez jouissive lors d'un live à Helsinki. La "Maniac Dance" est très surprenante la première fois, et pour moi ce n'est pas un bon morceau, trop simpliste, Timo Kotipelto nous imite un Hard-Rocker des années 80, et ça fait très bizarre...un point positif : la production est énorme.

Pour résumer, c'est un bon opus pour un album qui change de style, STRATOVARIUS jouait du Speed grandiloquent, désormais il joue du Heavy puissant, sobre et efficace ! Malgré ma déception de voir le groupe s'orienter vers autre chose que son excellent Speed je mettrai 3,5/5 à cet album qui reste tout de même très "Stratovariussien" dans l'âme.

Morceaux préférés : "Fight!!!", "Just Carry On", "Gypsy In Me", "The Land Of Ice And Snow"

le 01 Décembre 2007 par DENKO


Un deuxième commentaire. A croire que dans ma jeunesse je m'emballais pour rien... Après réécoute, je me suis lassé de cet album... La nostalgie m'a prise de court, et je me suis vite fait retrouvé à écouter les Visions, Destiny et autres Infinite !
Et bah merde, qu'est-ce-que c'était quand même bien meilleur ! Alors pour bien nuancer mes précédents propos, je mets 1/5.













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod