Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Stratovarius
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 03 Octobre 2005 par PUMPKINSTEF

Mouais, j'ai mis longtemps à savoir ce que je devais penser de cette galette et j'en suis arrivé à la conclusion que je n'en pensais rien. Ils ont voulu changer de style, pourquoi pas? Mais pour faire ça...c'était pas la peine. Bon, voyons les points positifs:
- le chant de kotipelto est bien plus adapté que sur les "elements" où les ultras aigus étaient casse-bonbon (il reconnaît lui même à longueur d'interviews qu'il avait détesté chanter de cette manière).
- On oublie les symphonies mieilleuses dégoulinantes de rose bonbon ("papillon", "fantasia"...) et le groupe revient à quelque chose de plus heavy. Pas mal, ça! C'est bon, tout ça...
Et c'est tout!
Voyons maintenant les points négatifs:
- Un album composé de toute évidence à la hâte, limité bâclé.
- Des mélodies ultra bateau. Des refrains qui n'en sont pas ("maniac dance" entre autre, pourtant l'une des plus accrocheuses du disque)
- Aucune chanson qui sort vraiment du lot. Rien n'est nul ni très mauvais pourtant. Ca se laisse écouter pour s'oublier aussitôt. Bref une déception de plus.
Je refuse de noter cet album et, tout en continuant d'attendre le VRAI successeur des "elements", je me retourne écouter un petit "visions", moi.

le 23 Septembre 2005 par POULARD


Je suis surpris de cette chronique.

Au delà du battage médiatique et des remous qu'ont connus les membres de Strato ces derniers mois, ce nouvel album était l'occasion de prendre un nouveau départ après un doublé Elements pas vraiment du gout de tout le monde.

A la lecture de la chronique, j'attendais un renouveau, un changement. Finalement, on se retrouve avec des mid tempos sans relief, une speederie raclant les poncifs et des intros samplées sur leurs vieux morceaux. Michael s'est assagi et Kotipelto, chez qui je ne note pas les nuances plus agressives ou graves que certains lui prêtent, en finit par me stresser (au demeurant je suis fan du genre et du groupe). Ce n'est pas mauvais mais à aucun moment l'oreille ne se tend ou ne frétille.

J'attendais de l'album l'expression artistique de la douleur dans la quelle il a été produit. Rien. On a beaucoup parlé du passage lyrique. Pas d'effet. Strato a perdu sa verve, son piquant et son inspiration.

L'album s'écoute mais ne se réécoute pas.

le 18 Septembre 2005 par VANNOORD


J'adore ! C'est frais, c'est direct, c'est percutant ! Les compositions sont éclatantes et on retient les mélodies et les refrains sans aucun problème dès les premières écoutes.
KOTIPELTO est au sommet de sa forme et c'est un régal de l'entendre chanter. L'autre Timo n'a rien perdu de sa classe et nous sert des lignes de guitare dévastatrices; tout du bonheur !
Bon, maintenant , on peut faire la fine bouche , mais je ne le ferai pas. C'est pour moi l'album de STRATOVARIUS que j'aime le plus. Je n'ai pas dit que c'était le meilleur, jugement tellement subjectif, mais je le trouve excellent.

le 05 Septembre 2005 par MARCO


Ma chronique titre par titre:

- "Maniac Dance" : l'intro dans le style des bip bip des vieux jeux vidéos de l'époque est assez surprenante, elle est suivie d'un riff assez heavy et très entraînant comme tout le morceau d'ailleurs. Ca fait longtemps que Strato n'avait sonné aussi péchu! Le chant de Timo Kotipelto est aussi un peu plus aggressif que d'habitude et Tolkki nous sort l'un des solos les plus rock and roll qu'il ait écrit. Excellent titre.

- "Fight!!" est aussi un titre bien péchu et assez rapide. Il sonne d ailleurs très -heavy- rock. Sympathique.

- "Just Carry On" calme un peu le jeu. Un titre plutôt bateau et assez calme que je trouve agréable mais qui ne m'a pas transcendé non plus.

- "Back To Madness" est la seule chanson "prog" de l'album (un peu dans la ligné d'Elements part 1) et à mon avis la meilleure. Ca commence par une intro au piano accompagné d'un violoncelle, suivi d'arpèges en guitare acoustique et on enchaîne avec un riff bien heavy (d'ailleurs au passage quelle intro!) Kotipelto prend la relève sur un couplet plutot calme suivi d'un refrain assez énervé. Le passage qui suit avec la voix de ténor accompagné au piano est assez inattendu. Le solo de Tolkki qui suit est superbe et on finit par le refrain et un passage avec une voix profonde s'interrogeant sur la mort, accompagné du thème du début. Un superbe titre surprenant et passionnant de bout en bout et très triste.

- "Gypsy in Me" commence par un riff très Stratovarien. Un titre très joyeux (un peu genre "Paradise") et entraînant, contrastant avec le titre précédent et qui est à mon avis le plus typé "Stratovarius" de l'album avec le solo de clavier bien dans le style du groupe. Excellent titre.

- "Götterdämmerung (Zenith of Power)" est un titre très heavy et lent très Sabbathien. C'est pas mal surtout le passage instrumental, mais la fin est peu monotone et longue.

- "The Land Of Ice And Snow" est la ballade de l'album assez typé folk. J'aime beaucoup la progression avec les instruments qui se rajoutent au fur et à mesure et la mélodie vocale est plutôt jolie. Jolie ballade.

- "Leave the Tribe" est un morceau lent que je trouve pas terrible car trop conventionnel même le solo est assez banal. Je trouve pas non plus le riff entraînant.

- "United" est aussi un morceau assez lent doté d'un refrain excellent. Le passage instrumental est assez long et prenant. Très bon titre.

Bref Strato a quelque peu changé, les influences classiques sont assez discrètes (à part sur "Back To Madness") ce qui est assez dommage, d ailleurs. On peut dire que certains morceaux (surtout les 2 premiers) sont très déconcertants pour du Strato. Les claviers sont aussi très en retrait.
Sinon Kotipelto est excellent sur ce disque, chantant moins aigu qu'auparavant mais avec plus de pêche. Les solos de Tolkki sont assez soignés et moins typés néoclassique.
L'ensemble du disque est assez direct et pêchu et les chansons sont assez simples (voire simplistes) ce qui n'est pas un mal, mais bon, j'avoue que je préfère des trucs plus compliqués et j'apprécie plus les morceaux genre "Back To Madness" que genre "Fight". Au final, je ne sais que penser car j'ai l'impression quand même que Strato a fini sa période de gloire et ne nous refera plus un album de la trempe de Visions. Mais bon sait-on jamais...
Mais je pense qu'en effet "Stratovarius" n'est qu un album de transition -d'ailleurs, c'est presque miraculeux qu'il soit aussi bon, vu les conditions dans lesquels il a été enregistré- et je pense (et j espère) que le prochain sera meilleur.

Bref un bon disque sympathique mais pas un chef d'oeuvre à mon avis.

le 05 Septembre 2005 par POWERSYLV


Je suis plutôt d'accord avec la chronique de Fredouille dans ses descriptions. Cependant, pour ma part, je me félicite de la qualité des mid-tempos de cet album et je dois dire que le STRATO speed ne me manque pas le moins du monde. Les 5 ont préféré miser sur un heavy puissant et racé plutôt que de faire le sempiternel speed aux vocaux hauts perchés .
Un album accouché dans la douleur et dans les conditions particulières que l'on connait, ce qui donne un disque plus sombre qu'à l'accoutumée avec d'une part des titres conventionnels mais entrainants ("Just Carry On", "Gipsy In Me" ...), et d'autres plus sombres mais qui sont des réussites totales : "Back To Madness" me fout des frissons - surtout lorsqu'on écoute les paroles de la narration de fin et qu'on se dit que c'est Timo Tolkki qui en est l'auteur, "Gotterdammerung" rappelle effectivement les ambiances d'un Dreamspace avec une dénonciation totalitariste qui peut rappeller un certain "Fourth Reich".

Seul petit point faible : je trouve le single "Maniac Dance" un peu léger et son refrain m'agace un peu. Sinon, le reste est nickel.

Pour moi, ce nouveau cru STRATOVARIUS représente un certain retour aux sources et j'aime aussi son côté sombre. Il est largement plus facile à assimiler que les 2 Elements dont finalement je n'ai pas retenu grand chose. Ici, on écoute le disque 2/3 fois et les mélodies et les refrains reviennent très vite :). Un 4/5, sans hésiter pour ce nouveau départ. En attendant la prochaine rechute ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod