Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Darkthrone
Transilvanian Hunger
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 19 Juin 2008 par AERONTH

Bonjour cher ISMA,

J'ai le malheur de vous annoncer que vous faites partie de la (trop) nombreuse majorité de gens qui condamnent presque aveuglément le black parce qu'ils restent bloqués sur l'aspect technique de la musique.

Que je sache, la complexité, la technicité et la difficulté de reprise d'une œuvre n'a jamais été une condition sine qua non pour en faire une référence. Dans le cas contraire, je vous recommande chaudement d'écouter tout le répertoire de SYMPHONY X et autres artistes de métal progressif, puis de vous pendre à un prunier.

Effectivement, la sensibilité au black métal est très variable d'un individu à l'autre, c'est pourquoi il ne faut pas prendre l'avis d'un chroniqueur pour argent comptant, aussi "balèze en métal" soit-il. Et, à mon sens, il n'est absolument pas anormal qu'un métal aussi extrême puisse déplaire, c'est la définition même de l'extrême, d'ailleurs.

Néanmoins, au nom du respect de l'artiste et de son œuvre, il serait souhaitable de sous-noter Transilvanian Hunger seulement parce que cet album déplaît, et non parce qu'on n'adhère pas au genre dans son intégralité : cette chronique n'est pas un débat sur la pertinence du black métal. Parce que voir un 3/5 de moyenne collé à un des plus grands disques de black primaire qui aient existé, ça la fout un peu mal.

le 18 Juin 2008 par METALPOUET

Je ne pourrais pas dire mieux qu'ISMA. 100% sur la même longueur d'onde. Mais je ne suis en aucun cas démoralisé comme tu sembles l'être. Je suis fan de Death et Thrash également, mais quasiment hermétique au black. J'ai pourtant essayé pas mal de choses, en allant des "chefs d'oeuvre" comme celui-ci ou DISSECTION (pourtant soit disant un peu death) au décrié CRADLE ... que ce soit easy listening ou plus extrème, rien n'y fait : le black ne me touche pas. Il y a pourtant quelques exceptions que je peux écouter comme certains albums de BURZUM (pour l'ambiance qui s'en dégage mais qui me fatigue assez vite) ou MARDUK (pour son bourrinage qui me fatigue également assez vite), mais bon rien qui me fait vibrer. Je trouve trop souvent les albums linéaires (comme ici), je n'arrive pas différencier les chanteurs, les chansons ... enfin bref je suis un mauvais client black ...

Les productions aussi m'énervent dans le black, j'ai souvent l'impression que c'est pourri pour être pourri. Je comprend le principe car je suis un fan des productions des années 80, mais des albums qui sonnent si plat, je sais pas si ça fait vraiment ressortir le côté obscur de la musique.

Enfin je pourrais parler longtemps du black et de pourquoi je n'accroche pas, mais chacun sa sensibilité musicale, et puis dis toi que si toi tu aurais aimé comprendre le Black, profite du Death que beaucoup ne comprennent pas non plus comme tu peux le comprendre (ou resentir je préfère dire).

Donc pas de note pour cet album :) mais tout mon soutien à ISMA et je suis heureux qu'il y en ait pour tout le monde.

le 18 Juin 2008 par ISMA


Je n'ai jamais compris pourquoi tant de personnes vénèrent ce groupe et cet album en particulier. Perso, je trouve ça minable DARKTHRONE. La musique est aussi ridicule que la pseudo-imagerie sataniste. Musicalement, je trouve qu'il n'y a RIEN là-dedans. Power Chords à deux balles, batterie "poum-tchak, poum-tchak", basse quasiment absente et chant raclé très désagréable (et je ne suis pas allérgique à ça puisque j'apprécie les voix Death et même certaines voix Black comme celle de Ihsahn).
Et puis ça m'énerve de pas réussir à comprendre le Black. Pourtant j'ai essayé avec les meilleurs albums soi-disant dont celui-ci et A Nightside Eclipse de EMPEROR. Mais ça passe pas ! Et je sais pas pourquoi ! Pourtant je suis un grand fan de Thrash Metal et de Death Metal old school donc je kiffe l'extrême. Il a fallu me rendre compte que le Black c'était vraiment autre chose. Alors je me suis dit "est ce que l'intérêt de cette musique est technique ?". Je me suis plus tard rendu compte que non, mis à part quelques cas isolés comme Hellhammer à la batterie ou le gars de DISSECTION à la gratte. Et c'est certainement pas ce disque qui me fera dire le contraire au sujet de la technique. Parce qu'ici c'est ridicule. Et puis pour le feeling je n'arrive pas à saisir cette tristesse maléfique du Black.
Bref je comprends pas. Je vois des mecs balèzes en Metal comme Possopo et Julien qui kiffent ça à mort. C'est grâce à ces mêmes personnes que j'ai découvert les divins DEATH, CYNIC et ATHEIST que je vénère. Je comprends pas comment ces même personnes vénèrent DARKTHRONE. J'aurais tant aimé comprendre le Black.

Mais là, je crois bien que c'est mort.

le 04 Mai 2008 par AERONTH


Ben si, moi je m'égosille encore dessus.
Parce que cette œuvre a ce que j'aime le plus dans le black.

Cet album n'est pas violent. Non, bien au contraire. Du moins, pas au sens où je l'entends. Pire ? Oui, c'est probablement pire que s'il n'avait été qu'un minable album brutal et vide comme on en trouve par dizaines dans un genre souvent stéréotypé à l'extrême.

Le chant guttural au possible. La production qui fait osciller entre rire et pleurs et qui trouve pour juste milieu l'émerveillement. Un espèce de chaos musical qui ne connaît aucune pause pour laisser à l'auditeur (la victime ?) le temps de respirer. Tout est là pour instaurer une ambiance de terreur. Et c'est ÇA, le black. N'en déplaise aux fans du groupe de pseudo-black/marque de t-shirts.

Gorgé de haine, ce Transylvanian Hunger est sombre comme une feuille de papier sur laquelle on aurait renversé un pot d'encre de Chine. Le noir envahit la feuille, déborde sur la table, coule sur vos vêtements... Et vous finissez par vous y noyer.

le 25 Mars 2008 par MEFISTO


Je ne vois pas pourquoi on s'égosille encore sur cet album.

Mettons les choses au clair: Possopo l'a spécifié dans sa chronique, c'est du «primitif». C'est barbare, démoniaque, blablabla... Ce disque a été enregistré avec un amplificateur en plastique et un micro en carton, nom de Dieu! Alors ne le comparons pas aux perles du genre et prenons-le comme il est: une incompréhension qui divisera toujours les amateurs de Black. Certes, chaque album peut diviser, mais celui-ci, de par sa facture déstabilisante, le fait encore plus.

De là ma note de 2,5/5, car je ne peux prendre un côté ou un autre. J'adore la noirceur et la violence de la galette, mais la redondance et la grésillement m'achalent à chaque fois.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod