Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Triumph Or Agony
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 04 Septembre 2011 par DARGOR


Nous y voilà... Ce que j'appelle le "pire album de RHAPSODY"... Je l'ai écouté quelques fois et je ne l'ai plus jamais ressorti. Tâchons de bien juger de par ce dont je me souviens...

Là où "SoEL II" gardait un semblant de pêche, "Triumph Or Agony" laisse tout loin derrière. L'intro est cependant trompeuse car elle est déjà meilleure que "The Dark Secret" : Bien rythmée, symphonique, un poil Metal, ça fait du bien, et en concert, ça en jette avec les effets.

Déboule "Triumph Or Agony". Un morceau trop facile. Voilà ce qui est embêtant... Car là où il y avait encore un semblant de nervosité et de volonté de bien faire dans l'album précédent, ici, on abandonne tout : le peu d'énergie restant est aspiré, le morceau est TROP simple, seul le refrain sera retenu (oui, il est vraiment bien !). "Heart Of The Darklands" est du même acabit, je ne m'attarderai pas dessus.

"Old Age Of Wonders" renoue avec les racines "folk balladeuses" du groupe. Guilleret, lancinant, il est plaisant. Je ne cracherais pas dans la soupe : celle-ci est bonne. La suivante reste sympa aussi mais je l'oublie facilement on va dire...

Malheureusement, le reste ne me plaît pas. Et comme j'oserais le dire : encore un CD où la lenteur est vraiment dramatique. Je n'ai pas nécessairement besoin de titres speed pour vivre mais RHAPSODY sans énergie, ça reste un groupe de Metal sans énergie, si bonnes les compos soient-elles. Et malheureusement, là aussi, ça pêche sévère : "Il Canto Del Vento" est chiant comme la mort, "Silent Dream" tente de faire du RHAPSODY sans RHAPSODY, "Bloody Red Dungeons" aura au moins l'intérêt d'être un mid-tempo plutôt agréable et avec un bon solo mais il pourrait être comparé à "Roundtrip To Hell And Back" du dernier BODOM....

"Son Of Pain" fait vaguement penser à "The Magic Of The Wizard's Dream" mais cette ballade est trop arrosé de sirop pour convaincre des personnes aguerries.

Bref, on en est là, et franchement, les points positifs se font pas légion... Ah si, un gros quand même : le chant de Fabio, à la limite du supportable sur "SoEL II" où il était VRAIMENT trop forcé, de retour comme on l'aime. Peut-être qu'il avait besoin de cette pause qu'est ToA.

Le dernier titre est un titre assez épique, bien foutu, mais il ne m'a jamais convaincu. J'y ai mis toute la volonté, mais là où "Gargoyles..." ou "Symphony" sont des chefs d'œuvres, celui-là me laisse un peu dubitatif et j'accroche peu. Mais on y voit enfin un début correct de la voix "black" de Fabio, et c'est appréciable. Quant à l'épilogue, il est vraiment sympa.

C'était à ce moment que j'aurais dit à RHAPSODY qu'il faudrait que les guitares reviennent un peu... Et même si les albums suivants semblent abandonner l'univers "fantasy" et toute la narration qui y donnait un souffle supplémentaire, leur démarche est bien plus convaincante. Car ce n'est pas avec quelques sons de cors et de violons qu'on fait un forcément un bon album de "Film Score METAL"...

le 24 Mars 2010 par SACRIPAN


ÉVOLUTION DANS LA STAGNATION

On sent bien l'influence de MANOWAR dans l’attitude mais niveau inspiration, niveau composition, c'est plutôt une mauvaise année, rien de nouveau sous le soleil, on retrouve toujours les mêmes structures de morceau à un point où ça en devient presque gênant.

"Triumph Or Agony", "The Myth Of The Holy Sword" et "The Mystic Prophecy Of The Demonknight" justifient à eux seuls l'achat de cet album, qui, bien qu'il ne soit qu'une étape MANOWArienne de RHAPSODY, a le mérite, par cette influence justement, de donner une nouvelle couleur au groupe (comme sur chacun de leur album).

Alors cet opus n'est pas le meilleur du dragon, mais au moins, les musiciens proposent un autre son, une nouvelle attitude, à défaut de varier leurs compositions qui, outre les morceaux que j'ai cités, répètent le passé. Bref, rien que pour cette évolution dans la stagnation j'adhère à fond : 5/5.

le 30 Mars 2009 par SK8PRO


Diable. Qui est le malin qui a décidé de faire disparaître les mélodies extrêmement créatrices, les soli explosifs de Luca Turilli, les compositions épiques au possible, et l'énergie débordante du RHAPSODY d'antan ? Qu'on l'envoi au cachot immédiatement.

Je n'aimais déjà pas beaucoup SOEL 2, mais ce dernier était sauvé par un ou deux titres.
Avec Triumph Or Agony, rien n'est là pour sauver le tout. Les mélodies sont ennuyeuses au possible, et je continue de croire que l'orchestre ne permet plus au groupe de nous sortir ces mélodies et ces refrains incroyables qui n'appartiennent maintenant qu'au passé du groupe. Dommage. C'est la direction qu'ils ont souhaités prendre en devenant du Metal de film, et je respecte leur choix. Mais c'est infiniment inférieur à ce dont le groupe produisait avant. Dommage.

Morceaux qui sauvent l'album : "The Myth of the Holy Sword", "The Mystic Prophecy of the DemonKnight".

le 25 Février 2009 par LOUVOIR


Ben pour moi ce sera plus ou moins exactement pareil qu'Aeronth.

Mais bon, 3 bon titres pour un album de RHAPSODY, c'est bien en dessous que ce à quoi ils nous avaient habitués ! Quand bien même "The Mystic Prophecy Of The Demonknight" est génialissime. Quand bien même "Old Age Of Wonders" est agréable !

En étant très généreux (avec RHAPSODY, je le suis toujours, je ne peux pas m'en empêcher), ce n'est pas plus de trois étoiles que je peux y coller à cet album, parce pour le reste, on oscille entre le franchement chiant ("Il Canto Del Vento") et le moyen.

le 27 Novembre 2008 par HUGINN


Mouais. Au final c'est un album assez sympa, agréable à écouter, qui possède pas mal de bons, voire très bons moments : « The Mystic Prophecy of the Demonknight » qui pète bien, les deux morceaux speed du début, pas vraiment originaux mais efficaces, ou encore « Silent Dream » qui rentre bien en tête). Les orchestrations sont bien utilisées et impressionnantes même si elles sont assez convenues. Cependant, le tout manque un peu d'efficacité et verse par moments dans le mielleux, voire le ridicule. Et puis les paroles quoi... Les passages narratifs sont tout de même assez bien emmenés. Autre défaut : malgré la production très bonne dans son ensemble, je trouve que la batterie notamment n'est pas assez mise en avant.

3 étoiles, note tout à fait adéquate.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod