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Devin Townsend
Ocean Machine Biomech
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le 25 Août 2009 par MUSTIS 666


J'aimerais faire partie des adorateurs (nombreux) de cet album mais malgré une nouvelle écoute pour comprendre l'étincelle, je n'arrive pas à m'enthousiasmer.

Loin du chef d'oeuvre que beaucoup décrivent, "BIOMECH" est pour moi, un bon album qui contient du très bon (de "SEVENTH WAVE" à "HIDE NOWEHERE" en passant par le puissant "REGULATOR"), du bon ("FUNERAL"), de l'inutile ("Sisters" purement cacophonique, "Greetings", "Things Beyond Things") et du très (trop) hermétique ("THE DEATH OF MUSIC").

Cet album a le même défaut que "SEX AND RELIGION" de VAI où TOWNSEND excellait : un démarrage tonitruant mais une fin d'album déroutante où la créativité de TOWNSEND laisse des auditeurs tels que moi, sur le carreau.

Chez mes amis, même sentiment mitigé ou dithyrambique. Au moins, Devin TOWNSEND a vaincu l'indifférence ....

le 11 Juillet 2009 par SHIRIU


Cette chronique est historique pour 3 raisons :
1) C'est ma première vraie chronique mais ça tout le monde s'en fout
2) Cet album représente la quintessence d'un nouveau style musical créé par Sieur Townsend himself
3) Il s'agit du meilleur album de l'artiste.

En dehors de ça, eh bien ça suffit pour l'écouter et puis l'acheter non ? Soyons sérieux, il s'agit d'être objectif pour donner au lecteur quelques éléments importants. En effet, ce Canadien d'origine a officié dans le groupe STRAPPING YOUNG LAD en tant que chanteur - guitariste - compositeur, avant de sortir ce premier album sous son nom. Ce groupe (SYL pour les intimes) était avec FEAR FACTORY la référence en matière de Cyber Metal au son énorme, sauf que SYL était encore plus inhumain, plus extrême, au départ.

Autant dire que c'était pas gagné pour que j'apprécie cet album car je trouvais SYL trop violent à mon gout, et que Devin était alors un illustre inconnu au bataillon des métalleux...

Mais, au détour d'une chronique (Dans Metallian ou Hard n' Heavy), mon regard s'est porté sur une pochette bleue et ce fut le début de cette fabuleuse incursion dans l'univers de ce grand nom du Metal. Il faut préciser tout de même que cet univers est assez difficile d'accès à la première écoute, mais cet album se déguste comme du bon vin : d'abord par petites gorgées puis, habitué au gout succulent, on se laisse retenter facilement... tout ça pour dire que cette galette a une durée de vie illimitée et que cela en fait un des disques les plus importants du metal.

Mais quel Metal me direz vous ? Et bien, je n'en sais rien ! C'est du Devin Townsend, quoi ! C'est comme pour QUEEN par exemple. C'est pas du Rock, c'est pas du Heavy, c'est du QUEEN. Bon, cher lecteur, je vais te donner plus d'indications car tu n'es pas bien avancé avec cette minable comparaison :

Les premiers éléments flagrants sont le son et la production : c'est énorme ! Une puissance et une clarté phénoménales. En fait, du SYL originel Devin a gardé le son pour notre plus grand bonheur. A titre de comparaison avec SYL, par souci pratique - je ne vois pas d'autres groupes avec qui comparer, notre huluberlu utilise sa culture musicale (Pop, Folk, Electro...) et toute la technologie dont il dispose (j'ose pas imaginer le temps de recherche et de création pour toutes les ambiances et le son de guitare, si... puissant) pour créer une ambiance totalement incroyable, un déferlement de décibels, une vague d'harmonies, en fusion avec une voix parfaite pour ce style de musique : tantôt énervée, tantôt mélodique, toujours au top. Quel coffre ! Mais surtout quelle maîtrise... aucune erreur !

Remarquable pour un premier album où son chant se fait volontiers mélodique, voire tragique sur la dernière pièce, "The Death of Music", qui clot l'album de façon assez atmosphérique. Je ne m'attarde pas volontairement sur les autres titres, car je veux laisser le bienheureux curieux découvrir toutes les richesses de ce disque.

Sache néanmoins, ami lecteur, que ce dernier peut susciter des émotions assez diverses telles que des frissons, des headbangs furieux (ahhh "Regulator"...), et aussi un état proche de la transe lorsqu'on le connait bien. Autre information importante : l'artiste, que dis-je le génie, cherche ici à te soustraire à cette réalité par des compositions simples et somme toute efficaces. Si tu veux 15 breaks différents dans chaque morceau, écoute du Metal Prog! Mais il est un fait : la recherche est omniprésente, aussi bien dans les compos (cet opus a un très grand capital émotionnel), que dans le son, si caractéristique du bonhomme.

C'est d'ailleurs le seul point noir de tous les albums de Townsend : l'ambiance sonore est tellement énorme qu'elle pourra en rebuter quelques-uns au départ. Le conseil que je donnerais est alors de stopper l'écoute et de recommencer plus tard. Comme tous les univers personnels, celui de Devin Townsend se doit d'être apprivoisé, mais il a l'avantage de procurer à l'amateur, à l'esthète musical j'ai envie de dire - celui qui prend la peine d'écouter l'ensemble, non un seul instrument par exemple - un océan de plaisir, biomécanique, dont la seule limite sera son imaginaire, et la puissance de son ampli évidemment...

Le chef-d'oeuvre de ce grand monsieur, créateur d'océans sans limites...

PS : tout a été déjà dit maintes fois, mais quand on aime...

le 02 Mars 2009 par KOV666


C'est un bon album il n'y a pas à dire. De là à parler de chef d'œuvre, quelque chose a dû m'échapper. Pour moi c'est une œuvre agréable à écouter mais visiblement elle me touche moins que d'autres auditeurs.

le 20 Octobre 2008 par MEFISTO


Tout a été dit et redit sur cette perle.
Unique, envoûtant, ce disque de lancement de carrière solo de Devin marque les tympans dès la première écoute. Ok, il faut avoir du vécu Métalien quand même, mais il est d'une accessibilité frappante. Une fois que le choc initial est passé, il ne vous reste qu'à vous plonger entièrement dans cet océan agité et riche en belles prises !

Un must, indétrônable.

le 22 Mai 2008 par TOWELIE


Oui, juger un album de Devin (n'importe lequel) en une seule écoute, c'est complètement inutile.

Ocean Machine se juge sur la durée, une très longue durée. J'ai bien mis 15 écoutes (facile) avant de comprendre à quel point une chanson comme "Funeral" (par exemple) était magnifique.

C'est d'ailleurs tout cet album qui est magnifique.
Auparavant inconnu, Devin a recréé le Metal à lui tout seul dès son premier album. Ca fait 10 ans que cet album est sorti et personne n'a réussi à faire la même chose que ça, d'ailleurs personne n'y arrivera.

Y'a pas vraiment de mots pour le décrire enfaite. Et je félicite Julien pour avoir réussi à le faire car ce serait impossible pour moi de le faire. Cet album se vit, est magnifique et "chef d'oeuvre" est le qualificatif le plus correcte qu'on pourrait lui donner.

20/20.













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