Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Human. :||: Nature.
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 17 Juin 2020 par BIFIDUSMETALLUS


Bonsoir à toutes et tous,

À la lecture des divers commentaires et de la chronique (très bien écrite par Volthord, comme d'hab), je vais tenter d'être factuel.

Dans les points positifs, je dois souligner l'effort de composition. En effet, contrairement à "Endless Forms...", où j'avais l'impression d'entendre un auto pompage honteux sur quasi chaque morceau, là Tuomas tente des choses, tout en gardant sa patte reconnaissable. NIGHTWISH évolue et évite la re-re-re-redite.
Les lignes de chant sont ENFIN à la hauteur de la grande, talentueuse et magnifique Floor Jensen ("Shoemaker").
Le tout est effectivement moins Metal, mais les ambiances, les mélodies sont là.
Du moins sur le premier disque. Je pourrais difficilement vous parler du second tant il m'a paru insipide. Je sais que je l'ai écouté, plusieurs fois même, mais je n'en ai aucun souvenir. Incapable de citer un titre ou me remémorer une mélodie ou un refrain.
Ah et j'adore "Ad Astra".

N'empêche, le nombre d'excellents albums qu'on aurait pu avoir de grands groupes ces dernières années, s'ils avaient eu l'humilité d'abandonner cette lubie de faire des doubles albums...

Bref, 4/5 pour le CD1, 1/5 pour le second, ça fait 3/5. J'ai vraiment apprécié ce sentiment de "renouvellement familier". Et Floor aussi.

le 16 Juin 2020 par MOYEN


De même que certains commentateurs précédents, je suis bien d'accord avec la chronique. Comme beaucoup, NIGHTWISH a constitué une de mes portes d'entrée dans le Metal, je les ai longtemps suivis, même si ce fut plutôt du coin de l’œil depuis une dizaine d'années. Ce que j'ai pu constater, c'est un éloignement progressif du côté Heavy, et une accentuation de l'aspect "Disney Metal".

Le problème avec ça, c'est qu'on perd progressivement ce qui a fait l'originalité du groupe. De moins en moins de guitares incisives (réécoutez "Oceanborn", c'est le jour et la nuit), Turunen qui part, Holopainen qui s'encroûte. Les nuances se font rares, les nappes de voix superposées cessent, la compression vient tuer l'émotion. Et Donockley arrive avec ses instruments de fête de village. Exit la fougue et l'élan de la jeunesse.

Je trouve cet album plat. Niveau sonore constant, mixage déficient, compositions sans inspiration, c'est probablement le moins bon album de la discographie du groupe. J'ai dû me forcer à le réécouter plusieurs fois avant de me faire un avis, et c'était avec appréhension à chaque fois que j'appuyais sur le bouton lecture. Je n'arrive tout simplement pas à en retenir quoi que ce soit. Il n'y a pas d'énergie, pas de passion.

Et quelle mauvaise utilisation des talents de Jansen ! C'est mou, son chant ne dégage pas grand chose et reste noyé dans la masse. J'ai l'impression que cette dame est taillée pour le live, mais ne dégage pas grand chose sur les albums. Turunen excellait dans son registre de niche avec son timbre si particulier, les deux dernières productions de NIGHTWISH donnent l'impression que Jansen est juste d'un bon niveau dans tous les domaines, mais pas plus. Et Holopainen ne fait rien pour la sauver de la noyade.

Pour moi, NIGHTWISH a longtemps représenté l'émotion et la beauté fragile, avec une certaine admiration benoîte mais charmante de la nature et de sa force. Maintenant, c'est la platitude, du Metal Symphonique de supermarché, sans risque ni innovation ni émotion. De la musique sans intention.

Je me souviens avoir entendu sur Youtube une interview récente d'Holopainen, dans laquelle il a déclaré ne plus écouter de musique depuis quelques années. Ça semble confirmer mon impression, sa source d'inspiration s'est tarie, il n'a plus rien à dire de nouveau. Un musicien qui n'écoute plus de musique, c'est assez alarmant, et ça s'entend dans ses productions.
Un 1,5/5 qui se transforme en 2 par pitié ou respect de ce que NIGHTWISH a pu être par le passé. A oublier.

le 16 Juin 2020 par MEGIDDO


Je viens de le ré-écouter cet après-midi, mais sans le cd 2 qui ne m'enchante pas plus que ça.
Tout d'abord, le propos est plus que respectable. Rappeler le lien indissociable de l'Homme avec la Nature que le premier semble avoir oublié au détriment du deuxième. Vu à quelle vitesse nous détruisons notre environnement en toute connaissance de cause est plus qu'alarmant. Tuomas se devait de pousser les limites de son art pour passer ce message.
Malheureusement, c'est raté dans son ensemble. Avant toute chose, je reste un fan de NIGHTWISH mais je dois aussi avouer que la période Anette est, pour l'instant, supérieure à celle de Floor. Le maillon faible du groupe est définitivement Troy. Ok pour sa participation dans Auri mais sa place reste dans ce side-project. L'homme est un chanteur et un multi-intrumentiste très talentueux, c'est indéniable. Ce coté Folk est sympa mais de là à oublier à ce point l'atout majeur du groupe, à savoir Marco mais aussi les riffs acérés de Emppu, ça va trop loin. Du coup, l'album perd en puissance et se laisse envahir par une faiblesse et un ennui au fil des compos excepté 2 ou 3 morceaux. Floor est inexplicablement sous employée. Je ne comprend pas. Tuomas doit lâcher les chevaux.
On sent qu'on est à un point de bascule dans la carrière du groupe, une sensation entamée mais de manière moins prononcée dans EFMB.
Je note 3 car je pense que Holopainen peut encore corriger le tir.

le 16 Juin 2020 par BRADFLOYD


C'est marrant, Volthord, je suis rarement d'accord avec toi dans tes chroniques. Dézinguer pour le fun, je ne vois pas l'intérêt. On fait croire que l'on est un ponte dans son domaine alors que, finalement, ce n'est que de la musique et cela parle AUX SENS... Alors si je suis d'accord avec toi sur les absences (moins Metal, moins de chants de Marko...) je n'apprécie pas la condescendance du type "respectez-vous les gars" lorsque l'on cite SEPULTURA comme influence probable. Ce qui ne veut pas dire qu'ils font du SEPULTURA... Juste une inspiration. Alors, on pense ce qu'on veut de la réussite ou non de "Tribal", il se trouve que, moi, j'aime. Et beaucoup aiment.
Et je trouve cet album vachement bon, pour toutes les raisons que je mets dans ma chronique. Parce que les "moins" engendrent parfois des "plus" pour les compenser.
Bien à toi.

le 16 Juin 2020 par STEVEN


Les interviews m'avaient vendu du rêve en parlant d'harmonies, de prouesses vocales, j'attends toujours. Oui y a des harmonies a capella à la fin de "How's The Heart", mais ça rattrape pas la chanson qui est très moyenne.
Floor fait deux trois voix opératiques pour contenter les fans de Tarja sur "Shoemaker", mais pareil, le morceau est vraiment pas exceptionnel.

En gros, j'ai rien qui m'a transcendé à part deux morceaux : "Music" et "Endlessness".
"Music" a cette magnifique intro et ce refrain qui est juste à tomber et "Endlessness" a un côté Doom mélancolique à la SWALLOW THE SUN qui est sublimé par la voix de Marco. (Seul moment de grâce de Marco par ailleurs, il est carrément absent de l'album.)
Après j'aime beaucoup la voix de Troy, elle est très agréable à l'oreille, notamment sur la chanson Disney ("Harvest").

Donc pour moi c'est un album sympa, mais rien d'exceptionnel.
Après quand NIGHTWISH fait du "pas exceptionnel", ils restent au dessus de toute la concurrence en matière de Sympho. (Merci à Pip Williams pour les orchestrations et à l'ingé son pour le très bon mix.)

Je ne parlerai pas du deuxième CD parce que jusqu'à preuve du contraire, à part quelques voix, aucun membre du groupe ne joue dessus et que Tuomas n'est même pas crédité en orchestrations, le comble pour un morceau 100% orchestral !
(Voir la section "question/réponse" sur cet album pour me voir déblatérer pendant des lignes et des lignes sur ce problème.)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod