Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Human. :||: Nature.
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 15 Août 2020 par VLAD


Nous nous retrouvons là où le groupe nous a laissé à la fin de l’opus de 2015. Il a pris son temps l’ami Tuomas mais à mon avis, cela valait le coup.
CD1
L’introduction de l’album reprend l’ambiance de "The Greatest Show On Earth" pour un crescendo aboutissant sur "Music". Le décor est planté, musicalité et puissance au top, avec une Floor ouvrant d’entrée son panel vocal hors du commun.
Suit le single "Noise", plus enlevé (un peu marchand de trônes il l’avouer, que nous retrouverons même à la fin de "Harvest") et assez complexe en premier écoute pour le titre promotion.
"Shoemaker" est plus conventionnel, efficace et très réussi, tout comme "Harvest", mais cette fois ci dans le registre Troy pour la partie celtique. Mélodique et entrainant, ce sera un plaisir en live.
Avec "Pan", nous revenons dans l’univers de "Imaginaerum", avec en prime les vocalises et la puissance de Floor. C’est du NIGHTWISH plein pot, et toujours avec cette production impeccable.
"How’s The Heart" est le morceau pour Floor. Placement de voix, maîtrise, un vrai bonheur. Je vous le conseille en version acoustique, enfin pour ceux qui en sont arrivés là. En effet "Human II Nature" n’est pas un album de Metal, mais un album de musique. Quel style ? Et bien le style Tuomas Holopainen. "Procession" et "Tribal" en sont d’autres illustrations. L’un dans la finesse et l’autre dédié vraiment à la rythmique (une vrai première pour NIGHTWISH)
La galette se termine par un titre plus conventionnel pour le groupe, afin de rattraper quelques fans de la première heure, avec Marco derrière le micro (« déjà qu’il y a pu Targea, alors si Marco y chante pu non plus ! »). Mais la patronne du chant, c’est Floor, car tout est fait pour elle sur ce CD. Et même très bien fait.
CD2
La seconde partie est la symphonie de l’univers par Maitre Tuomas. C’est digne des bons compositeurs de ce siècle. On y retrouve l’émotion, ma puissance, le rêve, des thèmes léchés, une production au cordeau et encore de l’émotion. Certes, il y a du Hans ZIMMER, du Basil POLEDOURIS, du Thomas BERGERSEN, mais c’est avant tout du Tuomas. C’est beau, c’est bien fait et c’est bien dommage que cela ne dure qu’une trentaine de minutes. La mélodie principale est en apothéose sur le final "Ad Astra", précédée d’un texte de toute beauté.

Ce double album ne s’analyse pas à la première écoute. Il faut le décortiquer, entrer dedans, le vivre, se laisser envahir par la musique et les émotions. NIGHTWISH a encore des choses à dire et le prouve de nouveau. Son style est comme l’humanité, il évolue et évoluera encore car Tuomas a du talent et il ose nous en faire profiter.
Car NIGHTWISH, that's here. That's home. That's us.

le 14 Juillet 2020 par AALYNKA


Mon expérience sur ce double album a été tout autre que celle chroniquée et ce que je vois dans les commentaires...

À l'écoute de cet album nombre de mélodies ont fait remonter en moi des souvenirs enfouis parfois jusqu'aux larmes.

Cet album est profond, certes pas super vendeur au premier regard, mais qui nécessite plusieurs écoutes et une véritable introspection durant son écoute pour en saisir toutes les subtilités (écouté peut être trente fois sans exagération).
Je pense que pour l'apprécier, il faut écouter les 2 CD dans l'ordre tel une oeuvre globale d'un bloc d'1h30.

"Oceanborn" restera mon album préféré, mais celui ci entre facilement dans mon top 3 du groupe.

le 08 Juillet 2020 par VALEK


Floor Jansen tente de reprendre le contrôle du navire mais en vain. NIGHTWISH tourne en rond, prisonnier de son registre, le groupe se répète. Floor Jansen tente de marcher sur les traces de Tarja en employant l’intonation de voix et les mimiques similaires aux passé. Cette œuvre traduit un manque d’inspiration. Sur la deuxième face nous avons des chansons uniquement instrumentales qui remontent fortement le niveau de l’album. Je recommande le nouveau NIGHTWISH avec vigilance et une écoute attentive. La chronique de Volthord est fiable et révélatrice de la qualité de l’oeuvre.

le 22 Juin 2020 par MERMOTH


Ce que je trouve dommage pour ce disque, c'est qu'il y avait un énorme potentiel, mais que les mecs sont en roue libre totale et qu'on ressent une espèce de "molle attitude" et surtout une énorme fainéantise ! Ils ont pondu un truc vite fait bien fait, histoire de et basta. Aucune profondeur dans les compositions, c'est du déjà entendu des milliers de fois. On sent absolument aucune conviction, y compris dans le chant de Floor que je trouve mou au possible.

Pour le coup je trouve qu'elle ne rivalise absolument pas avec la puissance et le coffre qu'avait Tarja, ni avec l'énergie d'une Anette Olzon ! D'ailleurs, quand je vois ce qu'elle fait avec DARK ELEMENT en compagnie de l'autre pestiféré de SONATA ARCTICA je me dis qu'il y a moyen d'avoir quelques regrets quant au choix de l'avoir évincée... Ok, elle n'avait pas le même type de voix, mais je pense que son énergie aurait amélioré cet album.

En tout cas, je l'ai écouté une fois et je ne suis jamais revenu dessus, car je me suis clairement ennuyé. Après je peux comprendre que les fans purs et durs soient plus ou moins satisfaits. NIGHTWISH a fait du NIGHTWISH, mais je trouve qu'il manque quelque chose, ce petit plus qui fait que ça accroche et qui donne envie de revenir.

le 17 Juin 2020 par THORPEDO

Pour commencer, je dois dire que je ne suis pas à proprement parler un fan de ce groupe.
En réalité, je ne connais que très peu NIGHTWISH à part quelques titres entendus à la radio, principalement de la toute première période du groupe.
Oui, là où je vis, on passe du Metal à la radio, il y a même deux radios nationales qui ne passent que ça, l'une plus Rock/Hard et l'autre plus Hard/Metal.
Bref, je me suis enfin laissé tenter par l'écoute complète d'un album de ce groupe.
Je dois bien dire que c'est grâce à Floor Jansen que j'ai franchi le pas. En effet, j'apprécie beaucoup cette chanteuse notamment grâce à ses excellentes performances au sein de STAR ONE et AYREON.

Tout ça pour dire que c'est la première fois que j'écoute un album entier de Metal Symphonique chanté par une femme. D'habitude, j'aime bien quand y a des interventions féminines dans mon Metal mais pas forcément quand le chant principal est assuré par une femme. Même si celle-ci est une formidable chanteuse comme Floor Jansen...

Et bien, je ne vais pas le cacher plus longtemps, je suis fort déçu !

Je ne retire pas grand chose de ce double album.
Le disque 1 est déjà assez ennuyant malgré quelques bons moments comme "Shoemaker" ou "Pan", je rejoins l'ami Volthord pour dire que "Tribal" est risible, mais alors le disque 2 dépasse toutes les limites en la matière.
Que c'est plat et "générique"... Et dire que j'entends partout que Tuomas Holopainen serait un génie absolu du symphonique.
Je préfère largement l'approche sympho-épique de groupes comme BLIND GUARDIAN ou RHAPSODY ou l'utilisation que peuvent en faire certains groupes de Death comme WILDERUN par exemple.
Ici, qu'est-ce que je m'ennuie.

Alors, comme il ne s'agit que de ma première tentative d'écouter du NIGHTWISH et que ce n'est peut-être (je l'espère pour eux !) pas leur meilleur album, je ne vais pas mettre un 1/5 mais le cœur y est...
Tiens, je ne vais même pas le noter car je pense que ce groupe n'est juste pas pour moi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod